Ne sauvegarder qu'une feuille

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

au boulot j'ai un classeur excel contenant plusieurs feuilles sur lesquels il y a des tableaux à remplir etc...
J'ai bloqué la sauvegarde de ce classeur (un mot de passe est nécessaire), mais il y a une seule feuille qui peut être modifiée par les utilisateurs.

Je cherche une astuce pour que seul cette feuille puisse être sauvegardée.


Pour le moment j'ai créé une macro qui autorise la sauvegarde du classeur entier en passant par des sorte de RAZ des autres feuilles, mais ce n'est pas très fiable...
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Bonjour,

Une solution serait de prendre une copie des feuilles "originales" à l'ouverture du classeur.
L'utilisateur modifie la feuille qu'il peut modifier, les tableaux s'ajustes etc...
À la fermeture du classeur, on remet les feuilles à leur état original
Le classeur peut donc être sauvegardé mais avec les feuilles non modifiables à leur état original....

blord
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Bonjour à tous, le forum
alors tu passes ton fichier en XLT et là à chaque ouverture tu auras une copie de ton modèle, et tes utilisateurs pourront le sauvegarder, ce ne sera que leur fichier de travail qu'ils auront modifié, et pas le fichier original
a+
Papou:eek:
 

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Bonjour,

Une solution serait de prendre une copie des feuilles "originales" à l'ouverture du classeur.
L'utilisateur modifie la feuille qu'il peut modifier, les tableaux s'ajustes etc...
À la fermeture du classeur, on remet les feuilles à leur état original
Le classeur peut donc être sauvegardé mais avec les feuilles non modifiables à leur état original....


C'est un peu ce que j'ai à l'heure actuelle, sauf que ce sont des macros qui ré-écrivent certaines feuilles. Ton idée est nettement plus fiable ! Il reste un point que j'ai évoqué précédemment : il est arrivé que des utilisateurs arrivent tout de même à sauvegarder le classeur avec des modifs un peu partout... je ne sais pas comment, mais il semble que ce soit parce que les macros étaient désactivées sur leur session (beaucoup sont persuadés que les macros sont des virus :rolleyes:)
Ou alors ils ont réussi d'une autre manière que j'ignore et qu'eux même ignorent sans doute aussi...


Bonjour à tous, le forum
alors tu passes ton fichier en XLT et là à chaque ouverture tu auras une copie de ton modèle, et tes utilisateurs pourront le sauvegarder, ce ne sera que leur fichier de travail qu'ils auront modifié, et pas le fichier original
a+
Papou:eek:
Je ne connais pas ce format XLT. C'est un peut comme une "Lecture seule" ?
Si c'est le cas ça ne correspond pas à mes attentes, car il faut que les utilisateurs puissent modifier la feuille "Liste des Organes" puis sauvegarder ces modifs.


Reste la solution à laquelle vous m'avez fait penser : verrouiller totalement le classeur par tous les moyens et extraire la feuille "Liste des Organes" et la placer dans un classeur indépendant.
Puis lier les deux par macros.
Mais cela pose des contraintes, car il faut 2 classeurs ouverts et une bonne fiabilité des macros...
Le truc est d'imaginer toutes les conneries que pourraient faire les utilisateurs, et c'est pas évident car ils sont imaginatifs !!! :mad:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Re Chris 57 le forum
Je ne connais pas ce format XLT. C'est un peut comme une "Lecture seule" ?
Si c'est le cas ça ne correspond pas à mes attentes, car il faut que les utilisateurs puissent modifier la feuille "Liste des Organes" puis sauvegarder ces modifs.
Tu ne sais pas ce que c'est un xlt, et tu en déduits que cela ne peut pas convenir ?? !!!!
Fais des recherches sur ce qu'est un classeur modèle Xlt est après tu répondras, mais pas avant.
Le Xlt est la solution à ton problème, à chaque ouverture il ouvre une copie de ce xlt et laisse le fichier xlt intact dans son dossier.
Et là, si macro activé ou pas cela ne changera rien au fait que le fichier de base xlt ne sera pas changé et sans macro pour remettre les feuilles en place puisque on ne touche plus au xlt mais a une copie!!!!!
bonne journée
Papou:eek:
 
Dernière édition:

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

qu'est ce que vous avez tous sur ce forum à être aussi nerveux ! C'est dingue ça !! Vous tournez à quoi ici ?

alors je vais te répondre sur le même ton que toi : cela ne correspond pas à mon cahier des charges. Si tu avais lu mes explications, compliquées certes, tu l'aurai remarqué.
Alors l'idéal est que tu lises les demandes et après tu répondras, mais pas avant.

la fameuse "LISTE DES ORGANES" est dynamique. Il arrive que nous devions retirer ou ajouter des organes.
Si un utilisateur ouvre une copie du XLT d'origine et qu'il modifie la "LISTE DES ORGANES" puis qu'il sauvegarde, les modifications se retrouverons dans la copie, donc les autres utilisateurs ne le verrons pas, ce qui ne correspond donc pas à mes attentes.

Et c'est très exactement ce que j'ai déduit, c'est bel et bien un mode genre "Lecture Seule" qui protège l'original et ne te permet que d'enregistrer une copie.

Bref c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux surtout que non seulement tu n'as pas lu ma demande et qu'en plus j'avais raison...
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Si un utilisateur ouvre une copie du XLT d'origine et qu'il modifie la "LISTE DES ORGANES" puis qu'il sauvegarde, les modifications se retrouverons dans la copie, donc les autres utilisateurs ne le verrons pas, ce qui ne correspond donc pas à mes attentes.
oui alors il faut sauvegarder sans sauvegarder tout en sauvegardant ????????????
Je croyais que la liste organes ne devait pas être modifiée, tu l'as écrit au moins dix fois !!!!
bref débrouille toi puisque tu es encore un monsieur je demande, mais je sais tout.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Bonjour ,

Quelque part plus haut , j'ai proposé une sauvegarde sur fichier texte ou csv , des données à sauvegarder , qui pourrait être ainsi rechargées à chaque ouverture du fichier ou plus si nécessaire. tu 'as visiblement pas non plus exploré cette option.

C'est pourtant une solution peu couteuse en terme de capacité fichier.

Bon , la solution xlt , est aussi trés intéressante .
Mais avec un petit fichier reprennant les contraintes de ton appli , l'on ne monterait pas dans les tours non plus .

la tendance du forum est souvent moi , je veux une voiture rouge ......

Et oui mais à partir de là .

Je vois souvent les personnes nous balancer un code , bourré d'anomalies, sans données , sans rien y connaitre , en ayant une vague idée de ce qu'il veulent faire .

Ton problème est peut être plus complexe que ce que l'on croit , ou pas d'ailleurs , mais c'est toi qui peut ou pas nous montrer ton besoin et tes contraintes.

Le c'est pas possible et le ça fonctionne pas ne sont vraiment pas constructif .

il faut essayer , faire un retour des points positifs des points négatifs et comme cela personne ne grimpe aux arbres , et surtout , l'on ne perd pas son temps à autre chose que d'essayer de t'aider .


Allez , à bientot
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Bonjour à tous,

J'ai déjà bloqué un tas de possibilités en vba, mais non seulement ce classeur est devenu une usine à gaz, mais les collègues arrivent encore et toujours à faire des conneries...
Même après avoir bloqué la sauvegarde, certains ont tout de même réussi à enregistrer, tout simplement car les macros n'étaient pas activée sur leur session ou un truc dans le genre.

L'usine à gaz c'est le propre de ceux qui sont peu expérimentés en programmation.

Ce qui est curieux c'est qu'ensuite ils soient étonnés que des problèmes simples sont difficiles à résoudre.

A+
 

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

oui alors il faut sauvegarder sans sauvegarder tout en sauvegardant ????????????
Oui c'est tout le paradoxe de cette demande ! C'est pour cette raison que je fais appel à vous, pour trouver une astuce, une magouille pour préserver l’intégrité de l'ensemble du classeur tout en permettant la sauvegarde d'une seule page.

Je croyais que la liste organes ne devait pas être modifiée, tu l'as écrit au moins dix fois !!!!
?? Je n'ai jamais écrit ça voyons !!

L'usine à gaz c'est le propre de ceux qui sont peu expérimentés en programmation.

Ce qui est curieux c'est qu'ensuite ils soient étonnés que des problèmes simples sont difficiles à résoudre.
Détrompe toi, c'est une usine à gaz car comme je l'ai expliqué plus haut ce classeur permet une énorme quantité de manipulations et qui contient de longues listes de données propres à une centrale thermique.
Je programme depuis 1998 en vba, et j'ai beaucoup appris avec l'aide de ce forum et d'ailleurs comment optimiser les macros. Mais qui dit beaucoup d'actions, dit beaucoup de macros !
Et mon problème n'a rien n'a voir avec un manque d'expérience, il est loin d'être simple ou alors je me suis mal exprimé.
Et si tu as une idée pour le résoudre, je n'attend que ça.


il faut essayer , faire un retour des points positifs des points négatifs et comme cela personne ne grimpe aux arbres , et surtout , l'on ne perd pas son temps à autre chose que d'essayer de t'aider .
Depuis un moment sur ce topic on me répond d'une manière sèche comme si j'étais le dernier des idiot, tu remarqueras que je suis resté poli jusqu'à ce que ça aille trop loin !
Je participe à de nombreux forums sur le net depuis près de 20 ans et j'en administre même un, mais je n'ai jamais vu de gens aussi tendu qu'ici !


Mon problème n'est pas si compliqué, mais difficile à expliquer...
Mes contraintes ce n'est pas moi qui les imposent mais plutôt mon travail. Si j’étais le seul utilisateur de ce classeur je n'aurai pas besoins de tout ça !!
En réalité j'ai recréé à travers excel un logiciel qui existe déjà mais qui est vraiment peu pratique et qui manque cruellement de possibilités.
Du coup mon classeur est utilisé par de nombreuses personnes à travers la France, et il est nécessaire qu'il soit parfaitement fiable, car il assure la sécurité des hommes et du matériel lors d'intervention de maintenance sur un site à risque.
Il faut aussi que des utilisateurs qui n'ont aucune connaissance en informatique puissent l'utiliser, d'où la feuille d'Index, la feuille d'aide, des tas de verrouillages partout pour empêcher de faire des conneries etc...

Bonjour ,

Quelque part plus haut , j'ai proposé une sauvegarde sur fichier texte ou csv , des données à sauvegarder , qui pourrait être ainsi rechargées à chaque ouverture du fichier ou plus si nécessaire. tu 'as visiblement pas non plus exploré cette option.
Pas en .csv, mais en xlsx (post #3). Mais je n'avais pas déduit que tu imaginais un rechargement à chaque ouverture du classeur. C'est une très bonne idée à creuser !

La feuille "LISTE DES ORGANES" contient également un certain nombre de boutons déclenchant des macros et un filtre élaboré.
Le truc serait donc seul la liste soit sauvegardée ailleurs lorsqu'un utilisateur décide de la modifier.
Puis lorsqu'un autre utilisateur ouvre le classeur, la liste se recharge toute seule, reste pour moi de remettre le filtre par macro ce qui est facile.
Je ne touche pas à l'intégrité de la feuille donc les boutons resterons en place.
Et avec ton idée de dater les fichiers on garde une sauvegarde des versions précédentes de la liste en cas de mauvaise manip.


Par contre ce qui peut coincer et qui me vient à l'esprit :
- si un utilisateur n'a pas activé les macros à l'ouverture d'excel (beaucoup le font, c'est énervant à force...)
- il y a quelques cellules de la liste qui comportent des commentaires, soit je les bannis définitivement, soit je dois sauvegarder la feuille dans un format qui copie également les commentaires.
- En cas de fausse manip, il faudra que je trouve une solution pour qu'un non initié puisse recharger facilement une sauvegarde plus ancienne de la liste (menu déroulant ou autre... à réfléchir)

Peut être que d'autres problèmes me reviendrons par la suite, mais je crois que nous sommes sur la bonne voie !!
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Re ,
Pour ton problème de validation macro , tu laisses uniquement un onglet " Activez les macros " et tous les autres onglets sont mis en hyper caché lors de la fermeture précédente, ce qui fait que la seule chose qu'ils pourronts faire c'est refermer le classeur.

Je regarde en soirée pour te préparer une petite maquette, cela nous permettra vérifier si cela correspond à tes attentes ,

ensuite, il te resteras à transposer l'ensemble vers le vrai fichier .
 

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

bonne idée de cacher les onglets, au moins ça oblige les mecs à activer les macros !
je reprends le boulot ce soir, je vais également de mon côté faire des essais et vérifier s'il n'y a pas d'autres contraintes
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Bonjour ,

Un peu plus de travail que je pensais pour faire quelque chose de démonstratif et fonctionnel, et moins de temps que je pensais pour bosser dessus .

bon , je reviens vers toi avec un fichier en fin de journée je pense.
 

Chris57

XLDnaute Occasionnel
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Ne te prends pas la tête, j'ai déjà bossé avec du csv donc je trouverais comment faire.
Au pire si je n'arrive pas à développer une fonction, je fais comme d'hab, je demande ici ;-)

En attendant je vous remercie tous pour votre aide, à mon nom et aussi au nom de ma société ^^
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Ne sauvegarder qu'une feuille

Bonjour ,

Je ne sais pas si tu reviendras par ici,

Mais bon , j'ai à peu prés terminé ma démo .

Le principe est la sauvegarde de la liste non pas dans un csv ou un classeur , mais dans un fichier texte , celui ci est nommé

Liste 'Date ' & _.txt si c'est le fichier choisi .

Plus une démo de l'ouverture avec fort encouragement à activer les macros , ( bien sur l'on peut aller plus loin )

Voici en attendant de te relire ou pas ....
 

Pièces jointes

  • Fixe_Param_et_sécurité.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop