nbre de... ds TCD

fm1616

XLDnaute Nouveau
Bjr á ts et particulièrement á JCGL.

Voilá mon prob. : j'exporte des données "brutes" depuis un programme de gestion commerciale (fichier joint "EXPORT DATAS").
Pour que je puisse utiliser ces données "brutes", je dois les traiter en utilisant des formules (fichier joint "DATAS TRAITEES").

Ds le TCD que vs trouverez ds "DATAS TRAITEES", je voudrais faire apparaître les infos suivantes :

1. nbre d'ouvertures de compte réalisées par mois (info ds colonne DATE OUV CPTE)
2. nbre de documents de vente réalisés par mois (info ds colonne REF DOC)

Je vois 2 ébauches de solutions :
soit, j'interviens sur le tableur de "DATAS TRAITEES" en faisant en sorte que les infos identiques d'une même colonne et pour un même client ne se répètent pas et je demande á mon TCD de m'afficher pour le champs considéré le nbre de fois que ce champs a été trouvé,
soit, je modifie le TCD directement.

Une question : COMMENT ???

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Escritorio.zip
    10.6 KB · Affichages: 31
  • Escritorio.zip
    10.6 KB · Affichages: 29
  • Escritorio.zip
    10.6 KB · Affichages: 29

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : nbre de... ds TCD

Bonjour,

Interviens sur le TCD comme suit :
- Clique droite dans le TCD et là choisis "Assistant"
- Clique sur le bouton "disposition"
- A droite tu as les champs du tableau, fais glisser les champs DATE OUV CPTE et REF DOC dans "Données" (en dessous du champ "somme PV)
- Clique sur "OK" puis sur "terminer".

A te lire
 

fm1616

XLDnaute Nouveau
Re : nbre de... ds TCD

Merci Dan.

Cependant, j'ai déjà essayé ce que tu me proposes.
J'ai 2 prob. :
1. pour le nbre d'ouvertures de compte réalisées par mois (info ds colonne DATE OUV CPTE) : le calcul doit prendre en compte les dates réelles de l'ouverture du compte et pas seulement compter combien il y a de dates. Je m'explique : pour CLA, le TCD indique 3 ouvertures de compte en janvier, février et mars 2007, alors qu'il devrait indiquer 0 puisque le compte a été ouvert le 08/07/2004. Autre prob. : pour CLD, le résultat devrait être "1" et pas "2", puisqu'il n'y a eu qu'un seul REF DOC (FV004764).

2. pour le nbre de documents de vente réalisés par mois (info ds colonne REF DOC) : même prob. : pour CLB, le résultat devrait "1" puisque il n'y a eu qu'une REF DOC ds le mois (FV004305).

Je pense que le prob. vient du fait que l'on retrouve plusieurs fois le même résultat pour les champs REF DOC et DATE OUV CPTE. Il faudrait pouvoir trouver une formule ds le tableur qui ne ferait apparaître le résultat qu'une seule fois.
Je joins le fichier idéal modifié manuellement pour que tu comprennes mieux.
Merci encore pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Escritorio.zip
    18.5 KB · Affichages: 25
  • Escritorio.zip
    18.5 KB · Affichages: 25
  • Escritorio.zip
    18.5 KB · Affichages: 18

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : nbre de... ds TCD

Bonsoir,

bon euh...je tente...et je mise ....on est vendredi 13 donc...:D

tu t'accroches car j'ai essayé de suivre malgré le fait que je ne comprenne
pas la base (et c'est d'elle que tout dépend).

1- Commentaire :

les résultats du TCD sont corrects : il affiche le nombre par LIGNE donc
quand il voit pour la même date sur trois lignes il compte 3.

2- Analyse :

le calcul doit prendre en compte les dates réelles de l'ouverture du compte et pas seulement compter combien il y a de dates.

et

pour CLA, le TCD indique 3 ouvertures de compte en janvier, février et mars 2007, alors qu'il devrait indiquer 0 puisque le compte a été ouvert le 08/07/2004.

et ben alors il doit en tenir compte ou pas de cette date ?

là je ne comprends pas du tout : on a des dates qui se suivent et on a une date d'ouverture de compte, bon ok, mais il la compte ou pas ?

en restant sur cette faim (fin!), j'ai donc edulcoré une soluce qui vaut ce qu'elle vaut parce que j'y vais à tâtons et en étapes.

3- Construction :

Etape 1 : il m'a semblé entendre le vent des doublons et je suis partie sur l'idée un, de numéroter combien de fois on retrouvait la date d'ouverture de compte (DOC) couplé au même CL (à voir) et ensuite, j'ai selectionné la première fois de chaque couple (il y a possibilité de tout faire en une seule colonne mais j'ai préféré séparer pour avancer dans le raisonnement) - j'ai modifié une date d'ouverture de compte,parce que je voulais faire un test (dont on parlera plus tard).

idem pour les REF DOC = je me suis dit autant faire la même chose puisque l'on veut dénombrer et toujours couplé au CL.

Etape 2 : pour avoir les comptes, j'ai ajouté des champs calculés avec une formule Si mais attention, attention,

tout fonctionne bien,

mais la logique du TCD revient à la charge si on a le malheur de placer le champ Date en ligne ou en colonne ou si on selectionne le 28/02/2007 en champ page!!! :( une petite erreur du type #Value apparaît) et normal !!

en fait cette date d'ouverture de compte elle nous empoisonne et effectivement, vu de mon jardin, je n'en vois pas l'intêret mais toi certainement que si!

à moins de revoir la base et savoir si c'est vraiment important d'afficher ou bien......

simplement dans une autre colonne s'assurer qu'il y a bien un test de date d'ouverture de compte et pourquoi pas ????
bref, ne te prends pas la tête avec ma soluce..



EDIT : j'ai modifié une date d'ouverture de compte,parce que je voulais faire un test (dont on parlera plus tard). est-ce que cela peut arriver, d'avoir une ouverture de compte identique à la date du jour ????
 

Pièces jointes

  • DATASTRAITEESV1.zip
    21.3 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

fm1616

XLDnaute Nouveau
Re : nbre de... ds TCD

Bjr et merci Céléda.

Tu as raison, si je te donnais un peu plus d'éléments, tu comprendrais peut-être mieux le prob.
Je fais un export de données "brutes" depuis un programme de gestion commerciale (fichier joint "EXPORT DATAS"). Je traite ensuite ces données á l'aide de formules (fichier joint "DATAS TRAITEES").
Ds "DATAS TRAITEES", tu trouveras une série de champs :
REF DOC correspond á un numéro de facture ou d'avoir.
DATE, ANNEE et MOIS correspondent á la date de la facture ou de l'avoir.
CL correspond á la raison sociale du client.
REF correspond á la référence de l'article vendu.
Q correspond á la quant. d'articles vendu.
COM correspond aux initiales du commercial auquel le compte est rattaché.
PV est le prix de vente total des articles vendus.
TPS est le transporteur employé pour livrer les articles.
CA7 est le chiffre d'affaire réalisé depuis le 1er janvier 2007.
DATE OUV CPTE correspond á la date á laquelle le compte du client a été ouvert.
TYPE correspond au type de document : facture ou avoir.


A mes yeux, si les doublons n'apparaissaient pas ds "DATAS TRAITEES", le prob. serait réglé.
Quelle formule dois-je employer dans "DATAS TRAITEES" pour que les mêmes infos n'apparaissent pas plusieurs fois ds la même colonne ?
Je pense á une formule du type "SI" A+1 = A ALORS A+1 = "".

J'espère avoir un peu plus clair.
A bientôt.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : nbre de... ds TCD

Bonsoir,

J'ai retourné dans tous les sens la base (merci pour les infos) et je ne pense pas qu'on puisse "eliminer" les "doublons" de la manière dont sont repertoriés les articles vendus par Ref Doc ==> il y a toujours un PV associé.

Essayer de les "eliminer" fausse le résultat dans le TCD.

Tout comme la colonne CA7 qui est le montant total du PV pour le client.
Ce n'est pas un CA cumulé. Ce montant est récupéré au début et s'aligne
au fur et à mesure des lignes pour un même client :confused:
elle me parait inutile comme renseignement.

L'analyse de l'affichage serait donc plutôt du genre :

Pour une facture,Ref Doc FV004352, on a vendu 3 articles de Ref :
P450
P550
Y990

pour un montant de 8314,8
au mois de janvier
pour le client CLA
dont le COM est FM
etc...
quant à la date d'ouverture du compte.....voir comment la placer

Sinon on passe différemment : on place le champ Ref et on obtient le compte réel de REF DOc; l'analyse est différente et on peut s'amuser à changer de place les autres champs (latitude donnée par le TCD).

oilà où j'en suis de ma réflexion....
 

Pièces jointes

  • DATASTRAITEESV2.zip
    20.1 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 483
Membres
103 557
dernier inscrit
gerard.messerlin68@orange