multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

robidou

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cherche à calculer un flux de sédiment ce qui correspond à la multiplication de la concentration par le débit. J'ai une colonne avec les concentration relevées de manière variable ( toutes les heures la plupart du temps, mais parfois j'ai jusqu'à 12h sans mesure) et une colonne contenant les débits d'eau relevés à chaque heure. Les pas de temps étant différents et memme irréguliers par endroit, comment multiplier ces 2 variables? Je me demande s'il n'est pas possible par exemple de créer un graph avec l'évolution de ces 2 paramètres dans le temps (chacun constituant une série différente) et de multiplier les ordonnées les 2 séries pour obtenir une 3ieme courbe qui correspondrait aux flux.. Si quelqu'un connait un moyen, ou à une autre idée, je suis preneur!

Merci d'avance :)

Lucas

PS: J'ai d'autres tableaux ou les concentration sont relevés de manière réguliere (toutes les demi heures), la méthode est peut etre plus simple pour ces cas la..
 

Pièces jointes

  • Classeur Help!.xls
    101.5 KB · Affichages: 78
  • Classeur Help!.xls
    101.5 KB · Affichages: 77
  • Classeur Help!.xls
    101.5 KB · Affichages: 76

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

Bonjour

Avant de regarder je lis ton PS et je me demande si tu es un adepte de la logique shadok : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Oui évidemment c'est plus simple : tu crées dans ce cas une troisième colonne ou tu multiplies tes deux paramètres l'un par l'autre et tu fais ton graphique
Avec ton tableau il faudrait pour chaque point de débit vérifier si il y a une concentration. Si oui faire la multiplication, si non chercher les deux points temporels qui encadrent et faire la moyenne (si tant est que cela puisse se faire si les écarts temporels sont importants) et utiliser cette valeur ensuite pour construire le graphique.
Non on ne peut pas multiplier deux courbes l'une par l'autre graphiquement.
 

robidou

XLDnaute Nouveau
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

Oui mais si je multiplie le débit par la concentration le problème est qu'il y a plus de valeurs de débits que de valeurs de concentrations. Si je fais ça , àa reviendrais à multiplier entre eux des débits et des concentrations mesurés a des temps différents... Sinon c'est bon un collègue m'a aidé avec le logiciel R on a créé un programme qui ne sélectionne que les valeurs de débit et de concentrations mesurées au memme instant. Je peut maintenant creer ma troisieme colonne de flux.
Merci quand memme pour ta réponse rapide!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

Bonjour à tous


Quelques bricolages pour tenter de comprendre les données. Entre autre, un graphe avec les données simultanées de concentration et de débit.
Pas très concluant... J'ai un gros doute sur le sérieux des mesures quand je vois
17/05/2011 21:00:00 Concentration = 105
17/05/2011 21:00:00 Concentration = 137,5.
C'est aussi crédible qu'un document de sûreté nucléaire...


ROGER2327
#5611


Vendredi 13 Pédale 139 (Sainte Valburge - fête Suprême Quarte)
17 Ventôse An CCXX, 6,2092h - doronic
2012-W10-3T14:54:07Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur Help!.xls
    428 KB · Affichages: 67

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

@Robidou

Ben oui, c'est l'évidence même ! tu ne vas pas mesurer un débit par 12 concentrations ! ce n'est pas du tout ce que je te proposais. Relis...
pas besoin d'aller dans R si tu cherches à sélectionner les temps pour lesquels tu as les mêmes dates et heures, excel te fait ça très bien mais si tu as déjà mis au point ton outil c'est parfait.


Ouh là Roger je te sens bien septique sur certains documents :) Le triste anniversaire qui approche y serait-il pour quelque chose ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

Re...

(...) Ouh là Roger je te sens bien septique sur certains documents :) Le triste anniversaire qui approche y serait-il pour quelque chose ?

Septique comme une vieille fosse !

Mais aussi très sceptique sur des tas de choses qui puent autant que les très vieilles fosses...​


ROGER2327
#5612


Vendredi 13 Pédale 139 (Sainte Valburge - fête Suprême Quarte)
17 Ventôse An CCXX, 6,3496h - doronic
2012-W10-3T15:14:20Z
 

robidou

XLDnaute Nouveau
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

@Roger: non ce sont des données de mesures de concentrations de matières en suspension dans une riviere. Je m'étais rendu compte de l'erreur merci. Ta réponse ne m'aide pas vraiment en fait.
 

robidou

XLDnaute Nouveau
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

@Misange
Ce n'est pas non plus ce que j'ai di: Dans ton premier post on peut interpréter 2 méthodes (c'est pas très clair):
- Soit on multiplie les colonnes 2 à 2 et c'est le bordel vu qu'il ya des pas de temps différents
-ou alors tu veux dire qu'on cherche manuellement les dates qui se correspondent et qu'on multiplie les concentration et débits correspondant--> je veux bien mais le tableau que j'ai envoyé n'est qu'un échantillon et ça serait trop long de tout traiter comme ça.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

Je te cite :
"PS: J'ai d'autres tableaux ou les concentration sont relevés de manière réguliere (toutes les demi heures), la méthode est peut etre plus simple pour ces cas la.."

ce à quoi je réponds
"Avant de regarder je lis ton PS et je me demande si tu es un adepte de la logique shadok : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Oui évidemment c'est plus simple : tu crées dans ce cas une troisième colonne ou tu multiplies tes deux paramètres l'un par l'autre et tu fais ton graphique"
mais évidemment si tu mesures le débit à l'heure sonnée et les concentrations à la demie de l'heure c'est bête...

Je n'ai pas dit pour l'autre partie qu'on cherche MANUELLEMENT les dates qui se correspondent...
Je reprends : quand il y a correspondance entre la date dans les deux relevés tu prends les 2 valeurs correspondantes et tu les multiplie.
Si à 13h22 tu n'as une mesure de débit et une de concentration
à 13h 46 une de débit
à 14h15 une de débit et une de concentration, tu extrapoles la concentration à 13h46 en faisant la moyenne des concentrations à 13h22 et à 14h15

Mais si ça te suffit de construire ton graphe uniquement avec les valeurs qui se correspondent c'est plus simple, Je t'ai fait la correspondance il te reste à trier pour supprimer les valeurs non mesurées dans le premier tableau.



@Roger
ouh là là voilà une fôte d'aurtografe qui sent pas bon du tout :)
 

Pièces jointes

  • Classeur Help!.xls
    132 KB · Affichages: 61
  • Classeur Help!.xls
    132 KB · Affichages: 67
  • Classeur Help!.xls
    132 KB · Affichages: 70

robidou

XLDnaute Nouveau
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

Aaa d'accord tu répondais au "PS"!! ok ben en fait je dois tous les traiter donc dans tous les cas il faut que j'aborde également aussi ceux ou la concentration est mesurée irrégulierement. Merci pour les correspondance je vais regarder ça ce soir. Bonne soiré!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

suite (et fin pour moi)


Même si je suis inutile, j'ai fait, je livre.​


ROGER2327
#5613


Vendredi 13 Pédale 139 (Sainte Valburge - fête Suprême Quarte)
17 Ventôse An CCXX, 7,0879h - doronic
2012-W10-3T17:00:40Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de Classeur Help!-1.xls
    138.5 KB · Affichages: 74

robidou

XLDnaute Nouveau
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

@ Roger

Merci beaucoup pour le travail! Bon je ne sais pas trop comment fonctionnent les macro alors il ne se passe rien mais au pire je demanderai à un collègue demain.. Bonne soiré à toi.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : multiplier les valeurs de 2 séries d'un memme graphe

Il n'y a aucune macro dans ce classeur !
juste une formule et quelques noms définis (va voir dans insertion/nom/définir)
ce n'est d'ailleurs pas indispensable, on pourrait remplacer les noms par les plages auxquelles ils font référence mais c'est juste plus lisible comme ça.
Qu'entends tu par "il ne se passe rien " ?
je t'ai fait un tableau qui met en face des dates les valeurs. a toi de construire le graphique que tu veux.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87