Microsoft 365 Traçage de toutes les modifications des données d'un fichier

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Ces derniers temps j'essaye de me familiariser avec le programme de dessin technique très performant (et compliqué) Fusion360 de la société AutoDesk.
Dans cette application on peut retracer toutes les modifications dans une "timeline", ce qui est bien pratique.

En ce qui concerne Excel, je suis amené, une fois de plus, à devoir adapter un système gérant les heures travaillées aux modifications apportées par le contrat collectif modifié

Dans ce travail l'un de mes problèmes est que le fichier sur lequel je travaille continue a être utilisé, et les données qu'il contient sont modifiées sans cesse.
Lorsque j'ai fini avec les modifications sur le fichier le plus récent qu'on m'aura envoyé, ce qui prend un certain temps, les données du fichier qui continue à être utilisé dans la gestion ont changé et celuis sur lequel j'ai travaillé est donc obsolète.

Et là se pose donc pour moi le problème d'intégrer ces modifications des données dans la version du fichier qui était à ma disposition.

D'ù ma comparaison avec Fusion360 et son enregistrement de toutes les modifications.

Est-ce que Excel offre une telle possibilité, soit intrinsèquement ou au moyen d'un "plug-in"; sinon: existe-t-il des logiciels qui font cela?

Bien à vous
Aloha
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'imagine que les données sur lesquelles vous travaillez ne sont pas les mêmes que celles qui peuvent avoir été modifiées extérieurement. Alors si ce sont des colonnes différentes d'un même tableau, oui, à condition que chaque ligne soit partout identifiée par une même colonne, voire un même groupe de colonnes, il est possible de mettre à niveau le tableau selon sa version d'un autre classeur.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour et merci pour la réponse
Pour faire mieux comprendre: moi j'interviens uniquement au niveau de la structure et des macros; le gestionnaire ne fait que saisir/modifier/copier par macro des données.

Comme je risque de modifier p.ex. des colonnes dans lesquelles se trouvent des données et donc gérées par le gestionnaire, il est difficile de joindre les deux fichiers.

Je m'imagine un enregistreur enregistrant toutes les actions du gestionnaire et dont la liste peut être imprimée pour pouvoir adapter ma version du fichier aux modifications des données apportées par le gestionnaire.
Etant donné que je travaille sur la structure et les macros, mon fichier doit rester le fichier en vigueur.
 

Aloha

XLDnaute Accro
Certaines règles ont changé nécessitant la modification de macros et de formules, ainsi que l'ajoute de certains champs et la suppression d'autres champs.
Ainsi, il faut ajouter un compteur pour surveiller que le salarié bénéficie du nombre de WE complets, ce qui constitue une nouveauté.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Rien de plus simple que de mettre le curseur de la souris sur un nom de module dans l'explorateur de projets, puis de le trainer, bouton gauche maintenu enfoncé jusqu'à une zone couvrant les noms de modules d'un autre projet.
Je le fais tout le temps. Je ne vais quand même pas ré-insérer un UserForm et y réimplanter tous les contrôles qu'il faut, ni même un module standard ou de classe, et y copier le code, ce serait bien trop long. Je glisse simplement tout ça, c'est fait en un clin d’œil !
Ça ne peut toutefois s'appliquer au objets implantés par Excel pour représenter ses entités, les objets Worksheet et le ThisWorkbook. Pour ceux là on ne peut faire autrement que de copier le nouveau code. Pour éviter d'avoir à faire cela souvent dans le projet VBA d'un classeur en cours de développement, j'y met le moins de code possible, ne faisant qu'invoquer des procédures d'un module standard, de façon à n'avoir que peu de risque d'avoir à les changer.
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Ce que vous écrivez sonne le pro; cependant je suis loin d'être un pro et tous les codes, sauf ceux que je pouvais récupérer de l'enregistreur, ne proviennent pas de ma "plume"; j'ai toujours besoin d'une aide extérieure.

Une idée me vient en ce qui concerne l'enregistrement de tous les actes: théoriquement le gestionnaire pourrait démarrer l'enregistreur de macro lorsqu'il commence sa journée et l'arêter le soir, sauf que toutes les références aux cellules sont des références genre R[]C[] et difficilement déchiffrables. A ce que je sache on ne peut pas forcer l'enregistreur à utiliser des références directes: A3 et B6?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Avez vous au moins essayé la manœuvre ? Elle pourra vous servir ultérieurement !
Évidement il est souhaitable de donner des noms mnémoniques aux modules pour savoir au premier coup d'œil quels sont ceux à trimbaler vers le projet voisin pour cette mise à niveau de code. Module1, Module2, UserForm1, tout ça ne veut rien dire. Quand le piano est devenu trop loin du tabouret, c'est le tabouret qu'il faut rapprocher bon sang !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin