Mots de passe en fonction de la date

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
Sans succès pour l'instant, je cherche à appliquer à un classeur des mots de passe, définis à l'avance, qui changent en fonction de la date...
Par exemple, définir que le mot de passe de décembre 2012 est "Noël", que en janvier 2013, ce soit "BonneAnnée", que en février, ce soit "TousAuSki", ....

Est-ce possible ?

Merci par avance !
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

En fait, lorsqu'il n'y a pas de connexion internet, une erreur 1004 apparait... Un "simple" (pas simple pour moi) :
Code:
...
If Err = 1004 Then
    MsgBox "Une connexion internet est nécessaire pour ouvrir le fichier", 64, "Erreur"
    ThisWorkbook.Close
End if
...
bien placé (où donc?) ne serait-il pas suffisant ??
Sinon, toujours pas trouver pour "inclure" toutes les autres feuilles "potentielles"...

Merci encore !!

P.S. : "Une requête"... Je vais me documenter là dessus, encore un truc où je n'y connait rien... Je ne vois même pas "d'où" elle part cette requête...
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,

à tester:
l'ouverture du fichier est beaucoup plus lente car elle attend l'actualisation de la date

si pas de connexion internet, il y aura un message + fermeture du fichier

à+
Philippe

Edit:
Question perso:
Pourquoi vouloir tant de protections quand on sait qu'un fichier Excel est très facile à "détricoter"
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 70
  • 111.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 68
  • 111.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Merci Philippe !!
La "protection"? Une demande de mon boss, qui est conscient de la facilité de détricoter mais pense que cela suffira largement au regard des personnes qui seront amenées à l'utiliser... Sans pour autant contenir des secrets d'état...

Sinon, et désolé d'abuser de ta patience, il me reste un ultime soucis :
Le but étant d'appliquer ce fichier à mon fichier, qui lui comporte 14 onglets, avec bien sûr déjà une Feuill1, Feuil5, Feuil6,... :
Quel conseil me donnerais-tu pour l'adaptation ??

Beaucoup de merci, mais tous justifiés... Merci encore !!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
Sinon, et désolé d'abuser de ta patience, il me reste un ultime soucis :
Le but étant d'appliquer ce fichier à mon fichier, qui lui comporte 14 onglets, avec bien sûr déjà une Feuill1, Feuil5, Feuil6,... :
Quel conseil me donnerais-tu pour l'adaptation ??
La meilleure solution est d'utiliser mon dernier fichier joint et d'ajouter des onglets

Le classeur devra toujours contenir les feuilles 1 , 5 & 6 qui ne devront jamais renommées

il faudra aussi adapter ceci: (dans les 3 procédures)
Code:
For i = 2 To 4
Sheets(i).Visible = 2
Next i

........... et prier que la date du jour reste exactement au même endroit sur le site sur lequel on va la chercher
.......... et ça c'est pas gagné d'avance :mad::mad::mad:

à+
Philippe
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,

une solution beaucoup plus fiable sans être obligé d'avoir une connexion

qui annulera les mots de passe des mois précédents et contrariera les petits malins qui auraient eu l'idée de faire un retour en arrière concernant la date du PC

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    42.8 KB · Affichages: 54
  • 111.xlsm
    42.8 KB · Affichages: 44
  • 111.xlsm
    42.8 KB · Affichages: 48

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re !
Effectivement, plus de dépendance internet...
Il est vrai (si j'ai bien compris) que si l'utilisateur laisse en permanence la date de l'ordi sur octobre (dont il a le code), il aura en permanence accès au fichier, tant qu'il n'essaye pas de l'ouvrir au moins une fois avec une date autre... Mais en même temps, il faut le savoir.... Donc peu de chance qu'il soit assez malin pour l'envisager...

Merci !!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
Il est vrai (si j'ai bien compris) que si l'utilisateur laisse en permanence la date de l'ordi sur octobre
............... alors il pourra être assimilé à un emmerdeur

Le danger pourrais venir de quelqu'un qui sait s'y prendre pour "démonter" le classeur et ains recupérer le MDP du mois en cours ainsi que tous les autres pour les mois à venir

Avec des feuilles VeryHidden et un mot de passe sur le code VBA comme dans le dernier fichier joint, ça ne me résiste pas plus de 30 secondes pour décacher les feuilles et voir les mots de passe présents en feuille5

Idéalement, il faudrait (dans un autre fichier à ne pas divulguer) construire un mot de passe tenant compte du mois et de l'année
et envoyer ce MDP tous les mois ( par mail ou courrier) aux utilisateurs du fichier protégé

à l’ouverture,ce fichier protégé utiliserais le même algorithme pour vérifier le MDP

à+
Philippe
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
c'est pas faux pour l'emmerdeur...
Ton fichier me conviendra déjà bien en l'état dans un premier temps, encore merci !!
La solution idéale que tu préconise m'intéresse grandement également (avec le second fichier non divulgué), même si je ne vois pas encore très bien comment cela peut fonctionner... Si tu as plus de précisions ou éventuellement des liens où il est possible de creuser cette option, je prends avec plaisir !!!
Re merci !!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,

voici le MDPGen pour générer les mots de passe
et l'autre qui demandera le mot de passe à l'ouverture

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111MDPGen.xlsm
    19 KB · Affichages: 44
  • 111MDP.xlsm
    13.8 KB · Affichages: 54

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re Bonjour
Merci beaucoup !
Par contre, il suffit de fermer l'userform (la croix) pour accéder au fichier sans mot de passe visiblement...
Oui bien sûr, le but était de montrer la manière de créer un MDP à partir d'une date

Mais je n'ai rien mis d'autre dans la procédure de contrôle du MDP
il faudrait au préalable cacher toutes les feuilles (sauf une)
et en autoriser l'affichage ( ou forcer la fermeture du fichier ) en fonction de la validité du MDP
.......... sans oublier de masquer le code VB

et pour les petits malins qui voudraient fermer l'USF en cliquant sur la croix, il y a cet antidote:
Code:
Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
Application.DisplayAlerts = False
Application.Quit
End Sub

à+
Philippe
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Bonjour Philippe !

il faudrait au préalable cacher toutes les feuilles (sauf une)
et en autoriser l'affichage ( ou forcer la fermeture du fichier ) en fonction de la validité du MDP
Je vais voir donc si j'arrive à "mixer" plusieurs de tes fichiers pour arriver à cela...

A quel emplacement convient-il de placer "l'antidote" pour la croix de l'userform ?

Encore merci !!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,

Clic-droit sur Userform1 (à gauche dans VBAProject )
ensuite cliquer sur "Code"
et mettre le code dans la partie droite

111.jpg

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.jpg
    111.jpg
    49.3 KB · Affichages: 97
  • 111.jpg
    111.jpg
    49.3 KB · Affichages: 100

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,

En tous les cas, merci encore beaucoup pour le temps passé. Je posterais ici le résultat final, si j'arrive à associer ton dernier fichier avec le "masquage/démasquage" des fichiers précédents...
Sinon, si j'ai bien compris, on gagne en sécurité en procédant ainsi donc ? Gain "substanciel" où "léger" ?
Pour info simplement, une méthode inspirée (génération de mot de passe) est-elle envisageable pour le mot de passe du projet vba ???

Bonne journée !!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
185
Réponses
5
Affichages
417
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 342
Messages
2 087 433
Membres
103 545
dernier inscrit
agent3