Mots de passe en fonction de la date

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
Sans succès pour l'instant, je cherche à appliquer à un classeur des mots de passe, définis à l'avance, qui changent en fonction de la date...
Par exemple, définir que le mot de passe de décembre 2012 est "Noël", que en janvier 2013, ce soit "BonneAnnée", que en février, ce soit "TousAuSki", ....

Est-ce possible ?

Merci par avance !
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Bonjour carcharodon-carcharias, bonjour à tous !
Merci déjà pour l'intérêt porté.

Ci joint un fichier xlsm avec un mini code quelconque lui même protégé par un mot de passe : "test"
Mais les mots de passe dont il est sujet sur le fil concernent bien l'ouverture du classeur.
Merci par avance !!

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Mot de passe du projet VBA est test.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 83

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Bonjour à tous

Voir fichier joint; le code est protégé par le MDP test

La feuille 1 doit être présente dans le classeur mais peut être vide

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    25 KB · Affichages: 137
  • 111.xlsm
    25 KB · Affichages: 112
  • 111.xlsm
    25 KB · Affichages: 122
Dernière édition:

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Bonjour, phlaurent55, et merci pour ce fichier !
Il semble bien fonctionner, mais mes faibles connaissances ne me permettent pas de l'adapter à mes fichiers !
Je n'arrive même pas à afficher la feuille 5 où se trouvent les mots de passe, même en bidouillant le code....
Pourras-tu m'expliquer la démarche ?
Il y a des codes dans ThisWorkBook, et un "userform", c'est ça ? Y a-t'il autre chose ? Désolé de ces questions de novice mais je n'arrive pas à l'adapter en l'état...
En tous les cas, déjà merci !!!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
Je n'arrive même pas à afficher la feuille 5 où se trouvent les mots de passe, même en bidouillant le code....
C'est la preuve que le fichier est bien protégé ;););)



Cliquer sur "Affichage", "Fenêtre Propriétés" et ensuite modifier le propriété .Visible

ou cliquer sur "Feuil5" à gauche dans VBAProject et ensuite presser F4



111.jpg

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.jpg
    111.jpg
    177.7 KB · Affichages: 178
  • 111.jpg
    111.jpg
    177.7 KB · Affichages: 174
Dernière édition:

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Super, merci beaucoup !!
Je vais voir si j'arrive à adapter tout ça...
Par contre, les mots de passe "tournent en boucle", c'est ça ??
C'est à dire que après décembre (12) il revient à Janvier (1) ??
Y a t'il moyen de limiter réellement à une période précise ?
Sinon, j'imagine que tout "changement de date" sur l'ordinateur fait changer le mot de passe nécessaire...??
Merci encore!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
Par contre, les mots de passe "tournent en boucle", c'est ça ??
C'est à dire que après décembre (12) il revient à Janvier (1) ??
effectivement, le mot de passe pour le mois d'octobre est "Asperge" et si le fichier est ouvert le mois prochain, le mot de passe devra correspondre à celui qui se trouve à côté de Novembre dans la feuille 5
Par contre, tous les ans ( 2012, 2013, 2014, ..................) au mois d'octobre, le mot de passe sera toujours le même
Pour changer les mots de passe il suffit de les mettre au bon endroit dans le feuille 5

Sinon, j'imagine que tout "changement de date" sur l'ordinateur fait changer le mot de passe nécessaire...??
c'est le mois du jour de l'ouverture qui détermine le mot de passe


Y a t'il moyen de limiter réellement à une période précise ?
oui, on peut faire un mot de passe valable pour le printemps, un autre pour l'été, l'automne et l'hiver

on peut aussi en faire un pour les lundis, un autre pour les mardis, .....................................

on peut également faire un mot de passe pour l'ouverture du fichier avant midi, un autre pour l'après-midi

il suffit de préciser le "cahier des charges"

à+
Philippe
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
Merci de ces précisions, phlaurent55 !
En fait, si c'est possible, mon souhait est que chaque mot de passe soit associé à un mois d'une année précise, et ne soit donc pas réutilisé (/réutilisable) à aucune autre date. Le "tableau" des mots de passe couvrirait donc plusieurs années ... Au pire, on pourrait envisager une boucle sur 40 mots de passe éventuellement, mais pas 12...
Comme il est facile de le deviner, je n'ai aucune idée de la façon d'adapter le code, je sollicite donc humblement un complément d'aide...
Merci encore pour le travail fourni, et merci d'avance pour l'aide supplémentaire éventuelle !!!
A+
David.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
En fait, si c'est possible, mon souhait est que chaque mot de passe soit associé à un mois d'une année précise, et ne soit donc pas réutilisé (/réutilisable) à aucune autre date. Le "tableau" des mots de passe couvrirait donc plusieurs années ...
Voilà, c'est fait ..................... jusqu'au mois de décembre 2100

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 82
  • 111.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 80
  • 111.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 75

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Bonsoir, phlaurent55, merci beaucoup, c'est plus que parfait...
Reste à moi de voir si je vais pouvoir recréer la méthode dans mes fichiers ou si je vais devoir coller mes fichiers dans celui-ci....

Merci encore en tous les cas !!!

P.S. : J'ai été "curieux", et ai tenté de voir "les nouvelles réalisations pour l'année 2012", mais le lien ne donne rien...
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Après tests et réflexion, une interrogation supplémentaire s'installe :
Il est assez aisé, pour un utilisateur qui réfléchi un peu et qui avait le mot de passe de Octobre 2012 et pas celui de Novembre 2012, en novembre, de modifier la date sur son ordinateur afin de lui faire croire que la date est en octobre, et ainsi saisir le mot de passe qu'il possède. Je me demandais donc, n'est-il pas possible :
- Soit d'imposer une connexion internet, et de récupérer une date "réelle" validée
- Soit un autre moyen de pallier à ce problème auquel je n'ai pas pensé ???

Merci beaucoup !!!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,Bonjour
Il est assez aisé, pour un utilisateur qui réfléchi un peu ...........
mais quand le programmeur réfléchit un peu plus .........;););)

change la date de ton PC et essaie le fichier joint

P.S. : J'ai été "curieux", et ai tenté de voir "les nouvelles réalisations pour l'année 2012", mais le lien ne donne rien...
Es-tu inscrit sur FaceBoooooooooooooook, je viens d'essayer le lien, il fonctionne

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 82
  • 111.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 86
  • 111.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 82

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Mots de passe en fonction de la date

Bonjour phlaurent55, et merci beaucoup !!
Au regard de cette solution et des tests effectués, d'autres point sont apparus :

- Dans le cas où il n'y ait pas de connexion interne, est-il possible d'empêcher l'ouverture (de refermer aussitôt) du classeur, après avoir affiché une MsBox du type "Vous n'êtes pas connecté à internet. Une connexion internet est obligatoire pour utiliser le fichier"..
- Je n'ai pas trouvé la partie à modifier (je le croyais pourtant!) afin d'intégrer les feuilles supplémentaires que je pourrais rajouter au "masquage/démasquage" de la macro...
- Pour ma culture personnelle : quelle est la partie du code qui cherche la date sur internet ??

Encore tous mes remerciements !
Bonne journée !!!

P.S. : Pour le lien (tes réalisations), seul le second fonctionne... Très beau travail en effet, j'ai toujours été admiratif du travail de cette matière... En particulier les formes arrondies...
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Mots de passe en fonction de la date

Re,
- Pour ma culture personnelle : quelle est la partie du code qui cherche la date sur internet ??
c'est une requête qui va chercher les données sur le site ¤ La Date du Jour : Tout sur la date d'aujourd'hui et de demain ! les données rapatriées sont en Feuil6 (feuille cachée)

ensuite la date est récupérée (et re-transformée au format DATE) en cellule A1 de la feuille 1

- Dans le cas où il n'y ait pas de connexion interne, est-il possible d'empêcher l'ouverture (de refermer aussitôt) du classeur, après avoir affiché une MsBox du type "Vous n'êtes pas connecté à internet. Une connexion internet est obligatoire pour utiliser le fichier"..
pour cela je m'avoue vaincu ............ je vais tenter autre chose

à+

Philippe
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
155
Réponses
5
Affichages
394
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 167
Messages
2 085 901
Membres
103 027
dernier inscrit
Dridi Ahmed