XL 2016 Masquer les caractères dans une boîte de dialogue de saisie de mot de passe Excel

Pauuul35

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, :)

Je fais face à un problème concernant le masquage du mot de passe dans un fichier Excel. J'ai parcouru plusieurs discussions sur ce sujet, mais je n'ai pas réussi à l'appliquer à mon cas particulier.

Mon objectif est de mettre en place un système où, lors de l'ouverture du fichier Excel, un mot de passe est requis. Si le mot de passe est incorrect, le fichier doit être ouvert en mode "lecture seule". J'ai déjà écrit du code VBA qui demande le mot de passe et bascule en mode "lecture seule" en cas de mot de passe incorrect. Cependant, les caractères saisis dans la boîte de dialogue "InputBox" ne sont pas masqués.

La problématique est la suivante : lorsque je partage mon écran avec une tierce personne, elle peut voir en direct le mot de passe que j'écris, ce qui pose un problème de sécurité. Par conséquent, j'aimerais que les caractères saisis dans la boîte de dialogue soient masqués (par exemple, affichés sous forme " * " ou " • " ).

J'ai remarqué que certaines discussions sur ce site mentionnent l'utilisation de UserForm. Est-ce vraiment nécessaire dans mon cas ?

Je recherche des conseils sur la manière de créer une boîte de dialogue personnalisée avec des caractères masqués pour la saisie du mot de passe.

Je joins également un fichier exemple où j'ai inclus mon code VBA. Le mot de passe pour ce fichier est "TEST".

Je vous remercie d'avance pour toute aide ou suggestion que vous pourrez apporter.
 

Pièces jointes

  • TestMDP.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pauuul,
Il semble que cela soit faisable par inputbox, mais cela semble complexe.

Sinon plus simple avec un userform et un textbox. Dans une textbox on peut masquer les caractères avec la propriété PasswordChar.
Voir PJ
 

Pièces jointes

  • TestMDP (V2).xlsm
    18.4 KB · Affichages: 5

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Sur une boite de dialogue standard, je ne sais pas si cele est faisable.
Par contre, tu peux utiliser un petit formulaire qui lui, le permet
Voir fichier
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de PAUUUL35 - TestMDP.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 12

Pauuul35

XLDnaute Junior
Salutation à vous @sylvanu @Lolote83 et @chaelie2015 !

J'avais oublié la possibilité du PasswordChar qui, en effet, permet d'éviter de créer un code complexe pour masquer le mot de passe. Merci beaucoup !

Cependant, une dernière question me préoccupe :
Supposons qu'une personne malveillante accède au fichier, entre un mot de passe incorrect, mais accède ensuite aux codes VBA (en particulier le code de l'UserForm) pour trouver le mdp.
J'ai testé et j'ai accès au mot de passe ...

Est-il possible d'initier un blocage du code pour éviter cela ?

Merci d'avance à nouveau pour votre assistance !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
401
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
161
Réponses
8
Affichages
154
Réponses
4
Affichages
622

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 244
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg