modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

altinea

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,
Je sollicite votre aide afin de résoudre mon petit soucis.
Voilà vous trouverez en fichier joint un petit exemple de ce que je souhaiterai réaliser.
1 userform
1 combobox et 2 textbox, en fonction de la sélection de la combobox s'affichent dans les deux textbox ce ui figure dans les colonnes adjacentes de la colonne 1.
La texbox 3 elle je souhaiterai pouvoir entrer la valeur de mon choix, le seul inconvénient c'est que cela me modifie la ligne choisie.
je suis sous 2010 mais le fichier je lai enrgistré en version 2003 afin qu'il soit exploitable par le plus grand nombre
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • alti.xls
    50.5 KB · Affichages: 181
  • alti.xls
    50.5 KB · Affichages: 187
  • alti.xls
    50.5 KB · Affichages: 181

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re, pour ce qui du 32 ou 64 on reste sur du 32, le parc machine est récent et je ne pense pas que l'on passe dans l’immédiat au 64, de toute façon même si on passe au 64 je pense que le pack office sera celui de 32 bit plus compatible avec tout actuellement.
Merci encore Laetitia90, bon week end à toi
pour te contacter éventuellement je reste sur ce fil?
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re,j'ai bosser sur user 1 & 3 une petite heure vu le mauvais temps a grenoble ... pas simple surtout user3
 

Pièces jointes

  • alti-16.xlsm
    322.1 KB · Affichages: 97
  • alti-16.xlsm
    322.1 KB · Affichages: 76
  • alti-16.xlsm
    322.1 KB · Affichages: 70

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

Bonsoir Laetitia90,
merci pour ton travail,
en utilisant les nouvelles fonctionnalités :
sur l'userform1, lorsque j’écris les premières lettre d'un nom cela m'affiche effectivement les noms au fur et à mesure et c'est super, par contre quand j'ai des nom identiques, lorsque je sélectionne un prénom cela fonctionne (ex/ Besson il y en a 2, Rojas aussi et je passe de l'un à l'autre sans problèmes, par contre quand je suis sur Marce et je clique sur le second nom, ça buggue.

Quand je clic sur historique des formations j'arrive sur le formulaire, je reviens sur accueil et si je re-clic sur historique des formations ça bug

voilà ce que j'ai pu voir

Merci encore
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

Bonjour Laetitia90.
J'espère que le temps est meilleur par chez toi ici aussi pas terrible ce matin.
J'aurai d'autres demandes si tu veux bien :

- Dans l'userform3 « Historique formations réalisées Feuil3 » faire recherche par N° de semaine et nom du mois
- et est il possible d'avoir le même type de recherche avec « historique de formations programmées Feuil5 » comme tu l’as fait pour le réalisé qui est super pratique ?

merci encore pour ton aide et j'espère que là ça devrait être la fin

bonne journée
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re, remet un new fichier avec correctif
pour l'erreur sur feuille2 normal en i154 tu as une erreur de formule #NA pour marce je sais pas d'ou elle sort cette formule??? j'ai remarque egalement des formules sur feuilles 3 pour nom & prenom je pense que maintenant on peut les supprimer ralenti le processus & grossi le fichier pour rien
pour le bug pense avoir resolu le pb... reference feuille mal écrite +variables pas "top"

pour la new qst..en fin de compte sur le meme userform3 on fait une recherche sur historique sur les form... realisées & formations progra.... avec des recherches supplementaires.... mois & n° semaines

si cela... il me faut un peut de temps pas simple a construire ... pour que cela soit le plus simple possible et surtout pas trop "lourd " quelques idées mais revoir un peu construction user de base il faut se mettre a la place des utilisateurs "lambda"
 

Pièces jointes

  • alti-16.xlsm
    333.9 KB · Affichages: 54
  • alti-16.xlsm
    333.9 KB · Affichages: 67
  • alti-16.xlsm
    333.9 KB · Affichages: 72

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

bonsoir laetitia90,
ok pour les formules feuille 3, en fait comme j'avais récupéré les infos, à partir d'une autre base dont les prénom étaient en minuscules, j'avais mis les formules pour convertir en majuscules, je vais donc supprimer les formules.

Oui effectivement, en fait pour l'userform 3, on peux rester sur le meme principe en allant récupérier les infos sur feuil5 pour les formations programmées et ajouter les deux critères supplémentaires de recherches semaine et par mois; si c'est plus simple, par semaine et par mois il suffit qu'apparaissent les nom des agents et les formations, les flux en fait les principales infos. Pas la peine que tous les items apparaissent (nom prenom, flux, code formation, formation, semaine ou date).

Merci encore pour ta disponibilité
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re bonsoir,
je te remets le fichier, remodifié, sans les formules, et j'ai remis les zone de recherche dans les feuilles à partir des lignes concernées.
 

Pièces jointes

  • alti-16.xlsm
    325.2 KB · Affichages: 62
  • alti-16.xlsm
    325.2 KB · Affichages: 60
  • alti-16.xlsm
    325.2 KB · Affichages: 43

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re Laetita90,
je te joins le dernier fichier, j'ai fait quelques modifs, dans l'user 3, j'ai ajouté le bouton efface T3, comme tu l'avais fait pour user 1, la seule chose c'est que contrairement à l'user1 quand j'entre une info dans T3, les items restent dans les textbox, je n'ai pas du reprendre le code qu'il fallait.

Puis j'ai remis les cellules correctes pour récupérer les infos exemple :

t = Feuil2.Range("a3:j" & Feuil2.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row): Cb_nomprenom.List = t -alors que dans ton dernier fichier c’était "a2", cela ne l’empêchais pas de fonctionner c'est juste qu'il me prennait l'en tête des colonnes concernées.
bonne soirée
 

Pièces jointes

  • alti-16.xlsm
    325.2 KB · Affichages: 45
  • alti-16.xlsm
    325.2 KB · Affichages: 45
  • alti-16.xlsm
    325.2 KB · Affichages: 57

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re bonsoir Laetitia90,
je voulais te faire part de l'utilisation du fichier par les autres collègues, sur l'ensemble ils sont super satisfait, le seul bémol, c'est déjà un point que l'on avait vu. A savoir lors de la création d'une formation réalisé ou une prévue lorsqu'on valide c'est très long au niveau validation, pourtant je fait régulièrement ce que tu m'avais dit je recrée la feuil3 mais à priori c'est pas suffisant car ça tourne au ralenti. Que ce soit en 2002 ou 2010. Le fichier est sur réseau, je ne pense pas que cela puisse venir directement de cela?? De plus lors de la validation des fois les infos sont incrémentées d'autres fois pas.
Si tu as une idée là dessus
merci
bonne soirée
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re,bien avancer sur user3 par contre il faut bien quand on cherche des données sur feuille 3 ou 5 il faut bien que la colonne Q soit renseignée sous forme mois & non date exemple janvier & non 10/01/2012
quand on copy de l'user1

en tester avec ce code pas de souci vu que je peus pas utiliser ton calendar j'espere qu'il le fait
Code:
Private Sub Tb_date_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Tb_mois = MonthName(Month(Tb_date))
Tb_semaine = DatePart("ww", (Tb_date), vbMonday, vbFirstFourDays)
End Sub
si non essayer adapter avec

Code:
'Private Sub Calendar1_Click()
 'Tb_date = Format(Calendar1, " dd/mm/yy")
 'Tb_mois = MonthName(Month(calendar1))
'Tb_semaine = DatePart("ww", (Calendar1), vbMonday, vbFirstFourDays)
'End Sub

autrement pour le ralentissement user1 je pense avoir cerné le pb...
meme en essayant de supprimer une ligne directement sur la feuille trés lent??? des liens avec autre fichier peut être ???

j'ai fais quelques essais
en copiant les donnees sur d'autres feuilles avec collage special uniquement les valeurs pas de pb..instantanée

de plus comme tu dis ca marche pas toujours
.Range("a3:r60000").Sort Key1:=.Range("a3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess

cela marche mais dans feuille5 des trous sur colonne a a partir de A553 c'est pour cela pas marcher
dans feuil3 tu dois pas avoir de souci... pas de "trous" autrement si tu renseigne pas toute les colonnes de la feuille5 trier en fonction de la colonne L celle la au moins doit toujours être rempli je pense???
je te laisse tester tout cela faire des tests avec user1
 

Pièces jointes

  • alti-18.xlsm
    314.7 KB · Affichages: 46

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

Laetitia90, bonjour,

concernant les divers points que j'ai pu voir :
historique des formations programmées,
-sélection par mois pas d'information avant le mois d'aout, affiche les en tete de façon verticale
-sélection Nom dans textbox n'apparait que ID et Flux

historique des formations réalisées,
-sélection par mois pas d'information avant le mois d'aout, affiche les en tete de façon verticale

Sur les deux Historiques, dans la sélection des nom et prénoms, doublons, nom (majuscules) et prenom il y a les deux minuscule et majuscule. Je ne comprends pas car a priori tu avais deja solutionné la chose et dans les listes je ne voit que des nom et prenom en majuscules

Pour la DAte à priori depuis le changement dans la textbox l'affichage se fait en lettre et non plus en chiffres

Pour le ralentissement, je ne vois pas pourquoi, car je n'ai pas de liaisons,la seule chose c'est l'import de données via une macro.
Quand je crée une nouvelle formation réalisée, à priori la macro lance l'enregistrement et reste sur l'usf un moment avant de se fermer.

Pour la feuil5, effectivement les trous correspondent au fait que l'on programme sans forcément connaitre qui sera concerné, par contre à partir de la colonne k ou l, les informations sont saisies. On peux donc utiliser k ou l pour trier.

Je te joins un répertoire avec la macro complémentaire comme cela tu pourra voir comment ça fonctionne.

Merci bonne journée a toi
 

Pièces jointes

  • alti.zip
    445 KB · Affichages: 68
  • alti.zip
    445 KB · Affichages: 59
  • alti.zip
    445 KB · Affichages: 56

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re,pour les entetes vertical corrige si pas de donnees la listbox1 affiche rien
pour le reste il faut comprendre que si les donnees mal renseignees dans feuil3 ou 5 il trouveras pas
exemple quand on appel historique des formations réalisées pour le mois de janvier il y a bien des lignes avec janvier
dans feuil3 mais si tu click sur la cellule Q3 par exemple dans la barre de formule tu as 02/01/2012 lui pas trouve !!!! normal
idem pour les autres mois par contre si tu rajoute une ligne avec user1 cela marcheras idem pour feuil5 vu qu'il met le mois au bon format
pour le pb..
sélection Nom dans textbox n'apparait que ID et Flux
c'est pareil si dans la colonne concernéé il y a rien eh ben!!! il met rien logique

pour le ralentissement comme dit plus "haut" si je copy sur autrre feuil seulement valeurs pas de souci bien sur en corrigent les mois au bon format instantane il y a que 18 cellules renseignees au max
j'ai bien vu une macro import dans un module je la call a aucun moment dans code user1????
aucune evenementielle egalement dans feuilles & workb...
il y a pas de sauvegarde auto...egalement moi pas comprendre???
cette macro import tu la lance quand!!! et elle fait quoi excatement
 

Pièces jointes

  • Copie de Copie de alti-19.xlsm
    319.8 KB · Affichages: 43

altinea

XLDnaute Accro
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

bonjour, Laetitia90,

J'ai tout modifié dans les cellules, nom minuscule, majuscule, les mois donc là effectivement ça fonctionne, théoriquement avec le formatage dans les textbox, je ne devrais plus avoir ce problème.
je rencontre malgré tout un ralentissement conséquent quand je clic sur valider dans formation réalisée et programmées
je ne pense pas que la macro soit a l'origine de la chose, cette macro me sert a importer es infos juste copier coller d'un autre fichier vers celui ci
sur mon micro je vois un fort ralentissement quand je valide, les infos partent, mais l'usf reste, et pares un moment l'usf part, même entre les deux on dirai comme si excel plante et il reprends
si ça peut t'aider sinon pour le reste pour le moment ça à l'air d'etre ok je te tiens au courant
As tu essayé avec mon calendar??
comment se fait il qu'il est toujours en lecture seule a lros que je l'ai jamais verrouillé.
merci encore
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier une cellule en modifiant la bonne ligne

re que rajouter de plus!!! si ta macro ne copy pas sur feuil3 & 5 je vois vraiment pas le pb...

je ne pense pas que la macro soit a l'origine de la chose, cette macro me sert a importer es infos juste copier coller d'un autre fichier vers celui ci

fait comme dit plus haut cree 2 autres feuilles copy les données respective attention copy collage special uniquement les valeurs supprime 3&5 origine puis renomme les news sheets 3 & 5
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
123
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 953
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87