Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

Thien

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum,

je suis étudiant, je me forme encore, je viens vous demander de l'aide concernant les graphiques et liste déroulante.

Dans mon tableau, j'ai l'évolution des ventes de plusieurs produits sur plusieurs années.

J'ai fait un graphique secteur pour avoir les proportions de ventes en 2005, je souhaite faire une liste déroulante qui permet en sélectionnant l'année voulue d'avoir un graphique qui se modifie en même temps et ne pas faire plusieurs graphiques.

Dans mon fichier joint, la première feuille est exactement ce que je veux, c'est un exemple que j'ai pu toruver ici, la deuxième feuille est mon tableau.

Merci pour votre aide et vos explications. j'ai déjà vu plusieurs discussions à ce sujet mais je ne comprends toujours pas :s

Thien
 
Dernière édition:

Thien

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

Bonjour,

je reviens vers vous j'ai essayé d'avancer, je suis parvenu à quelque chose à partir de l'exemple trouvé sur votre forum
mais il faudrait que lignes et colonnes soient interverties.

mais je ne comprends toujours pas bien la formule ni le lien qu'il y a entre la liste déroulante et le graphe.

Merci

Thien
 
Dernière édition:

Thien

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

Oui merci c'est exactement ça :) merci beaucoup je vais décortiquer pour comprendre mais pourriez vous me donner des détails sur les étapes de la mise en place de cette fonction?
Thien
 

Thien

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

Rebonjour Chris,

Je viens de voir que vous avez laissé les 2 tableaux liés.
De même, les éléments de la liste déroulante sont ceux du 1er tableau, est ce que dans une liste déroulante les éléments sélectionnés doivent être en colonne?
Parce que je souhaite reproduire sur plusieurs tableaux que j'ai déja faits cette formule pour afficher les graphiques.

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

Re

On définit une formule nommée (CA_2 dans mon exemple)
Code:
=DECALER(GrapheDyn5!$B$27:$B$31;0;EQUIV(GrapheDyn5!$I$2;GrapheDyn5!$A$2:$A$7)-1)

Partant de la plage B$27:$B$31 de la feuille GrapheDyn5 qui correspond à la première colonne (2005)
on ne se décale pas en hauteur (0)
on se décale en largeur du nombre de colonnes indiqué par une recherche, effectuée avec EQUIV, de la valeur de la liste déroulante dans les titre de colonnes (-1 puisqu'on est déjà sur la 1ère année)

Cette plage dynamique nommée sert de base au graphique.
 

Thien

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

est ce que dans le code =DECALER(GrapheDyn5!$B$27:$B$31;0;EQUIV(GrapheDyn5!$I$2;GrapheDyn5!$B$26:$G$26)-1) on peut remplacer? et aussi comment fait on pour lier au graphique?
merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

RE

Tout est adaptable : regarder l'aider en ligne sur la fonction EQUIV pour bien comprendre ce qu'on cherche et où on cherche.

Quand on construit le graphique on donne comme source de données
'Nom du classeur.xls'!nomplagenommée

au lieu de la plage sélectionnée
 

Thien

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

RE,
merci pour la réponse, pour EQUIV je pense avoir compris j'ai adapté et cela a fonctionné.
Mais je n'arrive pas à lié avec le graphe, qu'est ce que "nomplagenommée"?
a quel moment intervient les formules CA_2 et produit? jai suivi l'aide en ligne de Jacques Boisgontier la dernière étape dis qu'il faut mettre dans la barre de formule du graphe =SERIE("là apparaissent les noms de formule définis") et ça je ne parvient pas à le faire.
merci
 

Thien

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

Bonsoir CB60 (= Bruno ?)

Je vous remercie c'est tout à fait ça.

Par contre, je souhaite comprendre comment faire et les étapes pour mettre en place ce type de fonction d'excel.

j'ai tenter de comprendre mais j'ai vraiment du mal.

Je pense avoir compris à peu près mais je reste bloqué au niveau de la liaison pour faire le graphe..... je ne sais pas comment faire le graphe pour lier les différentes formules.

[point à part: dans le document posté par Chris, la colonne de l'année change de couleur quand on est dessus; comment fait-on? je découvre les outils d'excel de plus en plus et cela m'impressionne, j'aimerais vraiment apprendre]

Merci pour vos réponses, merci de consacrer de votre temps :) Thien
 

Thien

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier un graphique secteur à l'aide d'une liste déroulante

Bonjour Chris, Bonjour Bruno,

je vous remercie tous les deux pour votre aide, merci Chris pour la fiche explicative, je parviens maintenant à le faire seul!

C'est vraiment sympa !

J'espère en apprendre encore beaucoup avec vous tous !

Thien
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine