modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

leberut

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour la première fois je fait appel à vous directement car je n'ai pas trouvé dans le forum réponse à ma question.

Ce que je cherche à faire : Définir un montant en fonction de différentes caractéristiques.

J'ai un prix de base qui peut être augmenté ou diminué en fonctions de caractéristiques.

Ces caractéristique sont représenté par des colonnes que je coche ou non.

Comment faire pour que ma cellule O3 soit égale à P2 (qui la cellule ou je rentre mon prix de base) +50%P2 si la cellule I3 et M3 est coché et reste à P2 si elles ne sont pas cochées. ?

J'aimerais avoir la base pour ensuite pouvoir faire le même calcule si I3 et/ou M3 sont cochées. Mais aussi pouvoir diminuer de 50%.

Merci de vos réponses qui me seront précieuses...

Leberut
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Salut leberut et Bienvenu, Le Forum

Peux tu mettre un extrait de ton fichier sans données confidentielles?

avec les action à faire et ce que tu souhaites obtenir

Bonne Journée
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Bienvenue leberut et salut le forum
Ces caractéristique sont représenté par des colonnes que je coche ou non.
Ça veut dire quoi pour toi cocher une cellule ? Mettre x ? Mettre X ? Mettre autre chose (et quoi) ?
Code:
Comment faire pour que ma cellule O3 soit égale à P2 (qui la cellule ou je rentre mon prix de base) +50%P2 si la cellule I3 et M3 est coché et reste à P2 si elles ne sont pas cochées. ?
O3 : =P2*(1+(0,5)*(I3="x")*(M3="x"))
donnera 03 = P2+50% si I3 et M3 contiennent x, P2 dans tout les autres cas
A+
 

leberut

XLDnaute Nouveau
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Bonjour,

Merci de vos réponses.
J'ai chargé en pièce jointe un extrait de mon tableau.
Peut m'importe comment il faut que je coche ma cellule : que ce soit "X", "x" ou "oui"...
Merci pour la formule : "=P2*(1+(0,5)*(I3="x")*(M3="x"))" est ce que je peux l'adapter pour du et/ou ?

Merci encore,

Leberut
 

Pièces jointes

  • Classeur1 - Forum.xls
    14 KB · Affichages: 88

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

re,

Pour nous aider à t'aider, donnes nous plusieurs cas de figure :

si je coche cellule 1, ça doit donner ....

si je coche cellule 2, ça doit donner ....

si je coche cellule 1 et 2, ça doit donner ....

etc...

à partir de là, on cernera mieux ton problème et la solution devrait arriver.

A te (re)lire

@+
 

leberut

XLDnaute Nouveau
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Suite...

Je vais avoir plusieurs cas de figures pour que le prix change :
- Soit il faut plusieurs cases de cochées : "I3 et M3" cochées
- Soit qu'il y en ai une seule ou plusieurs : "I3 et M3" ou "M3" ou "I3" de cochées

Et si c'est possible j'aimerais même savoir faire un calcule qui me permette de changer le prix si I3 est coche et que M3 ou J3 est coché mais que B3 n'est pas coché.

Merci bien,

Leberut
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Re lebrut, le Fil

En l'absence de nos amis Mutzik :) et Gorfael :)

Le Dollars devant la lettre et le Chiffre veut dire que c'est une valeur absolue: Dixit l'aide (Touche F1)

Références relatives Dans une formule, une référence de cellule relative, par exemple A1, est basée sur la position relative de la cellule qui contient la formule et de la cellule à laquelle la référence renvoie. Si la position de la cellule qui contient la formule change, la référence est modifiée. Si vous copiez la formule dans des lignes ou dans des colonnes, la référence est automatiquement adaptée en conséquence. Par défaut, les nouvelles formules utilisent des références relatives. Par exemple, si vous copiez une référence relative de la cellule B2 dans la cellule B3, elle est automatiquement adaptée de =A1 à =A2.

Formule copiée avec référence relative
Références absolues Dans une formule, une référence de cellule absolue, par exemple $A$1, fait toujours référence à une cellule se trouvant à un endroit spécifique. Si la position de la cellule qui contient la formule change, la référence absolue reste inchangée. Si vous copiez la formule dans des lignes ou dans des colonnes, la référence absolue n'est pas adaptée en conséquence. Par défaut, les nouvelles formules utilisent des références relatives, que vous devez donc transformer en références absolues. Par exemple, si vous copiez une référence absolue de la cellule B2 dans la cellule B3, elle reste la même dans les deux cellules : =$A$1.

Formule copiée avec référence absolue
Références mixtes Une référence mixte comprend soit une colonne absolue et une ligne relative, soit une ligne absolue et une colonne relative. Une référence de colonne absolue s'affiche sous la forme $A1, $B1, etc. Une référence de ligne absolue s'affiche sous la forme A$1, B$1, etc. Si la position de la cellule qui contient la formule change, la référence relative est modifiée, alors que la référence absolue ne l'est pas. Si vous copiez la formule dans des lignes ou dans des colonnes, la référence relative est automatiquement adaptée en conséquence, alors que la référence absolue ne l'est pas. Par exemple, si vous copiez une référence mixte de la cellule A2 dans la cellule B3, elle est adaptée pour passer de =A$1 à =B$1.

Formule copiée avec référence mixte
Autrement dit:
en O3 comme, bien formulé Gorfael, tu aura
Code:
=P2*(1+(0.5)*(I3="x")*(M3="x"))
comme Formule et
Code:
1500
comme résultat si les conditions sont réunis soit:
1 x en I3 OU 1 x en M3

Si tu incrémente (la petite croix sur le bord inférieur droit de la cellule O3 (ou il y a 2250)) et que les conditions soient les mêmes tu aura 0 en O4 en O5 en O6 etc...

en mettant les Dollars comme préconisé par Bertrand les conditions seront exacts soit 1500 si il y a un x en I et Ligne OU un x en M et Ligne et 2250 s'il il y a un x en I et Ligne ET un x en M et Ligne

En Bref...:) Si tu as compris la différence entre Valeur Absolue, Valeur Relative et Valeur Mixte tu devrais pouvoir t'en sortir

EDITION: :eek: Si je n'ai pas été assez concis, compris, entendu et / ou lu :D: "Le Forum n'est pas responsable des dires de certains membres de ce Forum" ...peutêtreàmettredanslacharte...:rolleyes:

Re EDITH: Salut Tibo :) comme j'avais déjà écrit ce pamphlet ...jel'assume :p
Bonne Journée
 
Dernière édition:

leberut

XLDnaute Nouveau
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Merci DULL,

J'ai bien compris les services que peut nous rendre les Dollars !

Par contre :

- Quand il faut plusieurs cases de cochées ("I3 et M3") : je met : =$P$2*(1+(0,5)*(I3="x")*(M3="x")) :D
- Quand il en faut une seule ou plusieurs : "I3 et M3" ou "M3" ou "I3" de cochées : Qu'est ce que je met?:confused:

Ensuite je suppose que j'arriverais à mixé les deux solutions précédente pour changer le prix si I3 est coche et que M3 ou J3 est coché mais que B3 n'est pas coché.

J'espère que moi aussi je suis claire.

Merci,

Leberut
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Re

je te propose de te référer au post #2

ce que tu as et ce que tu veux dans un fichier anonyme
même s'il y a plusieurs lignes
Tu verra que plusieurs formulistes de haut renoms (Tiboentreautres:)) te proposera LE résultat adéquat

AIEEEEEEEE et Bing Tibo :) quecequejedisais... :D
Bonne Journée
 
Dernière édition:

leberut

XLDnaute Nouveau
Re : modifier un calcul avec des fonctions "Test logique"

Dull et les autres merci,

Voici un nouveau Excel qui j'espère vous sera clair.
Il y a un tableau complet qui a subit une anonymisation (si si ca existe comme mot!) :cool:
En dessous vous verrez toutes les caractéristiques necessaire aux différents calculs que je souhaitais faire.

Je pensait pouvoir en construire seul suite à vos différentes contributions mais j'ai échoué! :mad:

Si comme le dit Dull ... plusieurs ou un seul formulistes de haut renoms peuvent m'aider ce serait vraiment sympa. Je pensait m'en sortir en 1 ou 2 heures et finalement ca fait déjà deux demies journée que je suis dessus...

Merci encore aux personnes investit dans les forums !:):):)

Leberut
 

Pièces jointes

  • Classeur2 - Forum.xls
    17.5 KB · Affichages: 81

Discussions similaires