comment realiser un tel calcul/fonction?

Webmind

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Etant archi débutant( je n'ai utilisé les fonctions dans excel que quelquefois) je me retrouve face à un problème que j'ai du mal resoudre. Je ne sais pas si je dois m'orienter vers une fonction avec des SI imbriqués (mais dans ce cas il y atellemnt de paramètres que je cale) ou vers une autre fonction qui serait plus adéquat. Je me permet donc de poster ce que je recherche.
Si c'est trop demander, j'aimerai au moins un avis pour savoir dans quelles directions je dois m'orienter.
Merci

Mon problème: j'ai deux tableaux

Le premier est une référence indiquant une valeur selon des caractéristiques en abcisse et ordonnée


.............NP.......1à20........21à40.........41à60........61à80.........81à100......... 101à150........151à200

PF

1.......................6.............7...............8...............9...............10.. .............11..............
2.......................5.............6...............7...............8 ...............9 ...............10..............
3.......................4.............6...............6...............7................8.. ..............9 ..............
4.......................3.............5...............5...............7................7.. ..............9..............
5...................... 2.............4...............4.............. 5................6................7 ..............
6 .....................................3...............4.............. 4 ...............6................6..............
7 ..................................... 3 ..............3...............3................4................5 ..............
8 .....................................2...............3...............3................4... .............5..............
9..................................... 1...............2...............2................3................4 ..............
10..................................... ................1...............2................3...............3
11à20..................................... ............................1 ...............2 ...............2
21à30..................................... .............................................1................2
31à40..................................... ..............................................................1


abcisse: ce sont des intervalles de valeurs ( nombre de participants: NP)
ordonnée: valeur ou intervalles de valeurs (position finale/classement:pF)
la croisée des données donne un nombre de points
exemple si x=63 (intervalle 61/80) et y= 22 (intervalle 21/30) alors la valeurde points est 0 si x= 102 et y=6 valeur= 6



Mon deuxième tableau correspond à des résultats donnant la position finale PF d'un Participant P ( PF1, PF2,PF3 correspond à des dates différentes ( en dessous de chaque date NP indique le nombre de Participants à cette date

..............PF1..........................PF2..........................PF3

............NP=42 .....................NP=53......................NP=149

P1............3........formule=6.........7........formule...........22 ........formule=2
P2............18.......formule...........23........formule...........33
P3............6........formule...........12........ formule ..........3
P4............13......formule.............1........formule...........15
P5............9........formule............40.......formule ...........7
P6............1...... .formule............9.........formule............8
etc

Ainsi le Participant P1 obtient selon le tableau ci dessus à la date PF1 6 points et à la date PF3 2 points

Bon voilà mon problème posé en esperant etre clair. Maintenant j'aimerai placé une formule (placé par ex dans la cellule situé à coté du résultat d'un participant qui calculerait la valeur obtenue en sachant qu'il a atteint telle position finale (PF) avec un nombre de participants précis (NP)

Donc comme ya beaucoup de conditions ( prendre en compte les conditions liées aux NP et ensuite attribué une valeur selon sa PF)
ça me dépasse et m'apparait une montagne...

mercci déjà d'y jeter un oeil et me donner peut-etre une orientation...
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : comment realiser un tel calcul/fonction?

Bonsoir Wabmind et bienvenue,

L'idéal pour pouvoir t'apporter une réponse serait de joindre le fichier plutôt que de tenter d'en faire la description.

Pour joindre un fichier :

- cliquer sur Aller en mode avancé
- Gérer les pièces jointes
- Parcourir pour sélectionner le fichier
- Uploader
- Fermer la fenêtre

Et envoyer le tout

Le fichier : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

@+
 

Webmind

XLDnaute Nouveau
Re : comment realiser un tel calcul/fonction?

Milles Merci Jocelyn
C'est impec. De plus je découvre ce forum qui une telle réactivité!
Avoir la réponse à mon pb aussi vite j'en reste baba...

Je vais tacher de décortiquer un peu ta formule ( faut que je progresse)
car je dois avouer que c'est du chinois pour moi...

Alors encore merci de ton aide et du temps que tu m'as consacré
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote