Modifier le fonctionnement de la poignée de recopie

olfal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Sous Excel 2007 (Windows) je dois dois aller chercher les totaux annuels en euros dans des tableaux de détail qui alternent 1 colonne de quantité en unités et une colonne montant en euros pour chaque année.

Je dois ensuite ajouter à ces tableaux récapitulatifs par années leur équivalent par Semestre.

J'ai donc à réaliser les séquences suivantes :
Total Année 1 = cellule X colonne 1, total Année 2 = cellule X colonne 3, etc...
Semestre 1 = 1/2 de année 1, Semestre 2 = 1/2 de année 1, semestre 3 = 1/2 de année 2...

Dans les 2 cas, je souhaiterais que lorsque je saisi les formules du début des séquences, l'utilisation de la poignée de recopie me donne la bonne suite, qui consiste basiquement à reproduire l'écart entre les cellules sources de la formule : rester deux fois sur la même source dans le premier cas, aller de 2 en 2 dans le deuxième cas.

Par défaut, la poignée de recopie respecte bien une logique, mais qui n'est ni claire ni satisfaisante pour moi.

Faute de pouvoir utiliser la poignée, je me contenterais volontiers d'une formule qui "fasse le job".

Voir exemple attaché.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple - poignée de recopie.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 68

olfal

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier le fonctionnement de la poignée de recopie

Bonjour Eric et merci infiniment pour cette réponse efficace et très rapide.

Quelques questions additionnelles :

1. Est-il possible de réaliser la même chose pour le passage année vers semestre ?
J'ai le sentiment que pour utiliser la même formule, il faut indiquer pour chaque semestre l'année de référence (et à nouveau, la poignée de recopie ne fait pas le boulot toute seule)

2. N'existe-il rien de plus automatique, qui permette à Excel "d'apprendre" la bonne séquence. Quand je regarde ce que donne par défaut la poignée de recopie, je ne comprends pas les données renvoyées, et pourquoi je retrouve malgré tout un "bout" de la séquence souhaitée, mais plusieurs cellules plus loin...

=> Au risque de paraître faire la fine bouche, la solution que tu proposes à encore 2 inconvénients par rapport à ce que je cherchais : il faut reparamétrer la formule pour chaque tableau, et la formule ne donne pas en lecture directe la source, ce qui est gênant pour la revue par une tierce personne.

Des suggestions ?

Merci encore !
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier le fonctionnement de la poignée de recopie

Re

de base, Excel reste un tableur.

jouer sur la poignée est sans doute faisable mais est-ce plus simple?????

Recopier des données en utilisant une recopie incrémentée personnalisée - Excel - Office.com
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2