XL 2016 comparaison de 2 colonnes pour répérer les différences

ptitjean

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre.

Je souhaiterai mettre en évidence dans le fichier ci-joint toutes les lignes qui n'ont pas le même doublon colonne A et colonne B.
Par exemple, pour les lignes 1 et 6, la colonne A est identique, mais la colonne B diffère.
A contrario, pour les lignes 4 et 21, la colonne B est identique, mais la colonne A n'est pas la même.

Le but est de faire apparaître ces 2 cas en 1 ou 2 étapes.

Merci pour votre aide.

Jean
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 11
Solution
Bonsoir,
Bonsoir le fil
Si j'ai bien compris, dans le fichier joint, j'utilise Power Query (en natif dans ta version d'Excel)
Clic droit dans la requête (tableau vert), ruban "Données/Actualiser tout" pour mettre à jour
Bonne soirée

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ptitjean, et bienvenu sur XLD,
Pas tout compris :
pour les lignes 1 et 6, la colonne A est identique, mais la colonne B diffère.
Vous voulez dire lignes 2 et 6 ?
Mais dans ce cas les valeurs en A et B sont identiques : 4500521395 et 064363

Un essai en PJ un peu au pif avec :
VB:
=SIERREUR(SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$2000=A2)*($B$2:$B$2000=B2))=1;"Pas de doublon.";SOMMEPROD(($A$2:$A$2000=A2)*($B$2:$B$2000=B2))&" couples identiques trouvés");"")
Ecrit "Pas de doublons" si le couple n'est pas trouvé ailleurs, sinon donne le nombre de couples identiques trouvés.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 4

ptitjean

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ptitjean, et bienvenu sur XLD,
Pas tout compris :

Vous voulez dire lignes 2 et 6 ?
Mais dans ce cas les valeurs en A et B sont identiques : 4500521395 et 064363

Un essai en PJ un peu au pif avec :
VB:
=SIERREUR(SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$2000=A2)*($B$2:$B$2000=B2))=1;"Pas de doublon.";SOMMEPROD(($A$2:$A$2000=A2)*($B$2:$B$2000=B2))&" couples identiques trouvés");"")
Ecrit "Pas de doublons" si le couple n'est pas trouvé ailleurs, sinon donne le nombre de couples identiques trouvés.
Bonjour Sylvanu,

Merci pour votre aide, effectivement, je me suis trompé sur les lignes.
En fait, je parlais de la ligne 2 et 7 pour lesquelles la colonne A est identique, mais pas la B

Mon but n'est pas nécessairement de savoir combien de doublets j'ai, mais plutôt de trouver les lignes pour lesquelles j'ai des cas où la colonne A est identique mais il y a des valeurs différentes dans la colonne B ou bien les lignes pour lesquelles la colonne B a la même valeur, mais des valeurs différentes sur la colonne A.

J'espère être plus clair ...

Merci encore,

Jean
 

ptitjean

XLDnaute Nouveau
Effectivement, cela sort l'absence de doublons ou le nombre identique, mais là, ce que je cherche, c'est extraire là où il y a des erreurs.
C'est-à-dire que les cas où il y a des couples identiques ou pas de doublons sont corrects, mais si il y a des cas où pour la même valeur en colonne A, j'ai plusieurs valeurs dans la colonne B (et de la même manière, pour la même valeur en colonne B, j'ai plusieurs valeurs dans la colonne A) sont incorrects et j'ai besoin de les identifier pour pouvoir les traiter.

Par exemple,
Pour la valeur 4500521395 en colonne A, j'ai la ligne 2, 6, 8, 16, 17 qui ont la valeur 064363 en colonne B et la ligne 5, 7, 9, 18 et 19 qui ont la valeur 064447 en colonne B. C'est donc incorrect et j'ai besoin de mettre ces lignes en exergue pour les traiter.

Si ce n'est pas clair, dites-le moi, j'essayerai de trouver une autre manière d'expliquer mais ce n'est pas si facile à exprimer ...

Merci tout de même pour votre aide
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Bonsoir le fil
Si j'ai bien compris, dans le fichier joint, j'utilise Power Query (en natif dans ta version d'Excel)
Clic droit dans la requête (tableau vert), ruban "Données/Actualiser tout" pour mettre à jour
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • PQ_Doublons.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
293
Réponses
22
Affichages
775

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT