Model_fichiers_utilisateurs_multiple

chreitate

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je reviens à vous pour demander votre aide sur ce problème:
J'ai un classeur à multiple utilisation, y a t-il de possibilité des protéger les colonnes par plusieurs mots de passe chaque utilisateur aura sa protection sur ce fichier partagé mais qui concerne uniquement les colonnes qui lui appartiennent.
Un fichier joint sert comme exemple, chaque colleur correspond à un utilisateur.
Merci
 

Pièces jointes

  • Model_fichiers_utilisateurs_multiple.xlsx
    84.9 KB · Affichages: 47

Yakou

XLDnaute Nouveau
Re : Model_fichiers_utilisateurs_multiple

Le verrouillage déverrouillage de plages fonctionnent correctement avec du code VBA alors que ces commandes ne sont pas accessibles lorsque le classeur est partagé. Ai-je bien compris?

Je n'ai pas tester dans le cadre d'utlisation multiple.
La macro fonctionne pour sur, en cas d'utilisation simple (1 par 1 sur le fichier).

Dans le cadre d'une utilisation multiple, possible qu'il y ai un conflit à cause des plage différentes de vérouillage et dévérouillage selon l'utilisateur. Bref 1 seul moyen de savoir, c'est de faire le test.

Dans le cas ou une erreur se produit.
Il aurait un moyen de pallier au problème. En créant plusieurs feuilles selon le profils et en cachant les feuilles.
Parcontre il faudrait une macro à la fermeture du fichier pour mettre à jour les données.

le concept serait de dévérouiller toutes les plages et de mettre à jour les feuilles puis de les reverouiller et de recacher la feuillle.
Y a un gros du travail sur le code à fournir dans ce cas.

Les utilisateurs se serviront d'une interface pour renseigner la feuille de calcul. Est-il possible qu'il y ait confusion des variables, et donc des résultats en cas d'utilisation simultanée de l'interface? Ex : si j'appelle r ma variable de ligne. Pierre sélectionne dans une listbox un item correspondant à r = 25 (ligne 25 de la feuille de calcul) et réfléchit. Pendant ce temps Lucie sélectionne l'item correspondant à r = 50. Pierre décide alors de cliquer sur le bouton ajouter. Que se passera-t-il? Exécution des instructions avec la valeur 25 ou 50?

Je n'utilise pas les fichiers partagé, je suis peu qualifier pour te répondre.
Je pense que les 2 instructions vont s'exécuté l'une après l'autre.

L'instruction de pierre durera 1 seconde à l'affichage.
Celle de lucie qui sera en dernier écrasera l'autre.

Si tu as des cellule vérouillé, il y ait de forte chance qu'une erreur se produise et leur soit signalé.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Model_fichiers_utilisateurs_multiple

Bonsoir ,

Je ne crois pas que cela fonctionne .

Pour le multi-utilisateur controlé, le plus fiable que j'ai trouvé , c'est une interface de saisie / interrogation , qui met à jour un second fichier Excel servant de base de données.

Et là , chacun posséde son fichier interface, aprés divers solutions possibles pour que ces interfaces dialogue avec la base de données . Mais la mise en commun des infos n'est pas instantanée, cette solution est ok lorsque des périmètres sont bien définis.
 

Discussions similaires