Mise en place d'une base de données pour mon stage

saraedf

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je viens de commencer mon stage de fin d'études, il est demandé de mettre en place une base de données excel qui contient des spécifications techniques de machines et de composants d'une éolienne ( type de génératrice, vitesse , nom du constructeur ...) ou l'utilisateur de l'outil aura à rentrer le nom du constructeur et quelques spécifications ( puissance, diamètre du rotor) et voir défiler plusieurs choix avec toutes informations requises et pourra par la suite modifier les données ou rajouter d'autres machines si besoin. je veux pouvoir créer un outil simple à utiliser et esthétiquement joli. Je suis débutante en excel et VBA est ce que vous pouvez m'aider à m'initier à cet outil?
Merci d'avance
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Bonjour,

Est-ce qu'un classeur comme celui en pièce jointe est le genre que tu recherches ?

Les données de critères sont à saisir (dans l'exemple) dans les cellules J2 à J8.

Si oui, on peut le réadapter à tes besoins.

Cordialement,
Orodreth
 

Pièces jointes

  • Moteur_Recherche_Lite.xls
    41.5 KB · Affichages: 54
  • Moteur_Recherche_Lite.xls
    41.5 KB · Affichages: 56
  • Moteur_Recherche_Lite.xls
    41.5 KB · Affichages: 65

saraedf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Bonjour
Tout d'abord, Merci d'avoir répondu à mon message, les données de critères doivent être saisies dans une nouvelle fenêtre qu'on voit s'afficher quand on clique sur un bouton acceuil par exemple ( nom du constructeur, type de machine, diamétre du rotor avec des choix biensur pour chaque donnée) avec des images et des couleurs si possible. ( une sorte de formulaire des critères de recherche). Pour chaque onglet on aura une machine différente avec ses spécifications techniques. est ce que cela est possible ?
Cordialement
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Re,

Les spécifications techniques sont présentées sous quelle forme ? Les libellés des spécifications techniques sont toujours identiques ?

Éventuellement, fais nous un petit classeur exemple qui montre ce que tu as comme données d'entrée, et quel résultat tu veux atteindre.
On se basera plus facilement la dessus pour automatiser/dynamiser après.

Image/Couleur = esthétique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais ça vient après. D'abord le fonctionnel ;)

Cordialement,
 

saraedf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Re

Je vous envoie un premier apperçu du tableur excel avec quelques données techniques, j'aimerais aussi ajouter le cout de la machine et quelques informations sur le constructeur.
Comment on peut l'optimiser et le rendre plus joli ?
D'avance Merci
 

saraedf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

je t'envoie comme exemple un fichier pdf qui contient les spécifications techniques pour chaque composant de l’éolienne vestas V90. à partir de la page 18, tu peux retrouver toutes les caractéristiques de chaque composant ( Rotor, Blade, Blade bearing...) comment je pourai organiser tout ca dans un tableur excel. sachant qu'il ya d'autres fiches techniques pour chaque machine Vestas ( V90, V112, V80, ...). et d'autres fiches pour d'autres constructeurs.
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Re,

J'ai mis un peu de temps, boulot prenant oblige.

Ci-joint, un début de moteur BDD.
Pour l'instant, ça ne gère que la recherche.

A l'ouverture du classeur, activer les macros.

Ca ouvre un petit écran qui liste les constructeurs, et permet de filtrer sur la classe du vent.

Les différentes éoliennes sont enregistrées dans la feuille "BDD" (qui englobe tout), et les résultats de la recherche sont affichés sur la feuille "Result" (la première colonne référence la ligne de l'éolienne dans la feuille BDD).

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • BDD_Eoliennes.xls
    51.5 KB · Affichages: 52
  • BDD_Eoliennes.xls
    51.5 KB · Affichages: 56
  • BDD_Eoliennes.xls
    51.5 KB · Affichages: 58

saraedf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Re

Merci pour ton aide.
La recherche se fait uniquement en rentrant le nom du constructeur et la classe du vent comment je peux faire pour rajouter d'autres critères par exemple type de machine ou autre ...
est ce que c'est possible qu'il m'affiche une fenêtre ou figure le résultat de ma recherche avec des détails plus claires et non pas directement sur le tableur excel ? genre une fenetre ou c'est marquée

Type du constructeur : Vestas
Type de machine : Synchrone
Vitesse de rotation: 4rpm
ect
avec des couleurs et des photos de la machine et des graphes si nécéssaire ( pour chaque machine la vitesse en fonction de la puissance ) c'est des données techniques de constructeur que je peux mettre dans un tableur excel et il me le trace automatiquement...
Voilà en gros l'idée, j’espère la concrétiser...
D'avance Merci
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Re,

Ce n'était qu'une ébauche de principe pour vérifier que c'était bien ce type de recherche que tu voulais.

Il est tout à fait possible d'insérer de nouveaux critères.

Pour l'affichage, en revanche, quand tu as une liste de résultats, le plus pratique reste toujours un tableau.
Mais seulement pour la liste.

Après, il est tout à fait envisageable d'afficher un écran de détails (voir plus simplement de répercuter les données sur Excel pour gérer tes graphs après) en faisant une sélection dans la liste de détails.

On en reparlera demain au mieux, je finis ma journée là.
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Bonjour,

Ci-joint, le classeur BDD Eoliennes.xls mis à jour pour prendre en compte tous les critères.

La feuille de travail est la feuille "Interface", qui comprend les critères de recherche à renseigner "C3 => C13", un affichage de détails dans les cellules "H3 => H13", et l'affichage des résultats de la recherche dans les cellules "B26 => L26".

A noter, à partir de la ligne 26, la colonne A sert d'identifiant informatique pour la BDD.

Les critères de recherche sont étendus, à savoir que l'application recherche le texte du critère DANS l'information correspondante de la BDD, même si cette dernière information contient plus de texte.

Un double-clic sur une cellule de la liste des résultats permet d'afficher la ligne complète dans la partie "Détail" et de travailler dessus (Modification / Suppression).

La suppression demande une validation par l'utilisateur, la modification est directe.

La section détail permet également d'ajouter une nouvelle Eolienne.

Rappel: il est nécessaire d'activer les macros.

Cordialement,
Orodreth
 

Pièces jointes

  • BDD_Eoliennes.xls
    59.5 KB · Affichages: 56
  • BDD_Eoliennes.xls
    59.5 KB · Affichages: 51
  • BDD_Eoliennes.xls
    59.5 KB · Affichages: 46

saraedf

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Bonjour
Merci infiniment pour ton aide. je t'envoie mon nouveau fichier excel avec quelques modifications. est ce que c'est possible de mettre en place un menu accueil qui sera dans le premier onglet ou on mettra en place un bouton ( cliquer sur rechercher pour rechercher une eolienne ou cliquer sur ajouter pour ajouter une eolienne ) par exemple en cliquant sur rechercher. une nouvelle fenêtre s'affiche ( pas un tableur excel) et c'est là où tu auras des choix. et pour ajouter la même chose... après on peut améliorer l'outil en rajoutant des courbes ( cliquer pour tracer la courbe de la puissance). mais comment mettre en place tt ca est ce que c'est réalisable?
NB: je t'envoie un exemple de menu avec des boutons ...
Merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Spec techniques2.xls
    31.5 KB · Affichages: 52
  • Spec techniques2.xls
    31.5 KB · Affichages: 53
  • Spec techniques2.xls
    31.5 KB · Affichages: 51
  • capture.jpg
    capture.jpg
    69.8 KB · Affichages: 66
  • capture.jpg
    capture.jpg
    69.8 KB · Affichages: 70
  • capture.jpg
    capture.jpg
    69.8 KB · Affichages: 64

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en place d'une base de données pour mon stage

Bonjour saraedf
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

je viens de voir ton dernier Post #12

Quelques Questions :

est ce que le fichier Joint représente ce que tu auras comme Base De Données ??

Combien de modèles a exploiter (Environ)

J'avais adapté un fichier au Fichier de Orodreth , Voir le lien

Le Fichier : Ce lien n'existe plus

Seule la recherche est a prendre en compte , le reste n'est pas forcément fonctionnel ou adapte.
pourrais tu mettre le fichier ou est tiré l'image jointe a ton Post .
Dans l'attente
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS