Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

yochma23

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et a tous,

J'ai une problème qui pour je je pense est une broutille à résoudre, car quand je vosi le niveau des gens dans ce forum je me sent tout petit petit.

Voila, j'ai un fichier excel avec plusieurs tableau croisés dynamiques (TCD) , je souhaiterai en mettant à jour le premier TCD, que cela mette a jour les autres.

Par exemple si je choisi "Pierre" dans le premier TCD, que simultanément dans le second "Pierre" soit aussi choisi (cf fichier joint).

Le fichier joint montre le principe, certains vont me dire que le plus facile est de faire un seul TCD avec les différentes variables, mais cela m'est impossible, d'ou na nécessité de faire plusieurs TCD.

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci et longue vie au forum

Yochma23
 

Pièces jointes

  • TCD en chaine.zip
    4.8 KB · Affichages: 203

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

hello

suggestion de contournement :
créer des copies des données (sur différentes feuilles) et les filtrer sur le nom de famille (macro facile à enregistrer je pense)
créer les TCD basés sur ces copies

*****
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour,
En VBA, dans le module de la feuille TCD, ajoute ce code qui actualisera automatiquement tous tes TCD à l'activation de la feuille
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
For i = 1 To PivotTables.Count
ActiveSheet.PivotTables(i).RefreshTable
Next
End Sub
A+
kjin
 

yochma23

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Merci pour vos contributions, toutefois cela ne reponds pas à ma problèmatique. En effet, les données source de mes TCD sont dans un outil Access. Donc la solution de contournement ne fonctionne pas.

De plus, la macro actualise les TCD à l'ouverture du classeur mais ne permet pas d'appliquer le choix d'un critère dans le TCD1 et de l'appliquer autiomatiquement vers le TCD2.

Merci quand même de vous être penché sur mon cas.

Avez vous au regard de ces précisions d'autres idées?

Bien cordialement,

Yochma23
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

re

si, on peut contourner comme indiqué. Mais il faut que tu importes les données depuis Access sur les feuilles, ou que tu crées des requêtes.

et si tu faisais tout dans Access ?


*****
 

yochma23

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Helas,

Cette question à pour objectif de m'aider à mettre a disposition un outils dans une entreprise auprès d'utilisateurs qui n'ont pas Access.

Alors avez vous d'autres idées pour moi?

Merci encore

Yochma23
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour,
Et comme ça, ça le fait non !
Maj du TCD à l'activation de la feuille (et non pas du classeur, comme tu l'as compris) et choix du nom dans une liste de validation (il faut évidemment que le champ Page de chaque TCD contienne le champ "Nom")
A+
kjin

Edit:Avec le fichier c'est mieux, la faute à Java
 

Pièces jointes

  • TCD en chaine_V1.zip
    10.2 KB · Affichages: 637
Dernière édition:

yochma23

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Hello,

çà c'est au poil!!! un énorme merci à toi!!!

Est ce que cela fonctionne aussi quand les TCD ne sont pas sur la même feuille?

Merci encore

Longue vie au forum

Yochma23
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour,
J'ai réadapté le code comme demandé
Chaque TCD est actualisé à l'activation de la feuille correspondante
Le Champ de Page de chaque TCD du classeur est réinitialisé sur le Nom sélectionné en I2 de chaque feuille contenant un TCD et cela quelque soit la feuille TCD où l'on se trouve
Nota : J'ai mis une liste de validation en I2 de chaque feuille contenant un TCD; je ne sais pas si c'était nécessaire, on pourrait mettre qu'un seule liste à l'endroit que tu souhaites, mais bon...
Conditions :
1 - le nom de la feuille contenant un TCD doit comporté au moins le mot "TCD" (recherche sur *TCD*)
2 - les listes de validation doivent toujours se situer en I2
3 - comme déjà dit le Champ de Page de chaque TCD doit contenir le Champ "Nom"
Le code est dans le module de ThisWorkbook du classeur
Voili
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • TCD en chaine_V2.zip
    13.7 KB · Affichages: 318

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Re,
Si ton classeur ne comporte pas trop de feuilles on peut se passer de la recherche sur le nom des feuilles
J'ai simplfié le code en conséquence
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • TCD en chaine_V3.zip
    13.7 KB · Affichages: 297

nberte

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour à tous,

Avant de vous écrire, j'ai cherché mon bonheur dans ces nombreuses discussions qui sont vraiment FORMIDABLES! Je pensais justement tomber sur ce que je cherchais avec cet exemple; malheureusement je coince quand même...

En fait, si on ajoute une donnée en colonne la formule plante ("défaut de la classe pivotItem, cf. pièce jointe).

Est ce qu'il y a possibilité de faire exactement la même chose (mise à jour automatique de plusieurs TCD à partir d'une selection dans une liste) MAIS avec des TCD plus complets ?

Merci d'avance !!

nberte
 

Pièces jointes

  • Copie de TCD en chaine_V1.xls
    39.5 KB · Affichages: 549

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonsoir,
Dans to fichier la liste est en O2 et non I2 comme dans le code VBA d'origine !
Mais comme j'ai modifié ton fichier parce que tu affiches le champ quantité qui ne sert à rien et plante le code (je ne vois pas bien à quoi il sert !), c'est redevenu I2
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Copie de TCD en chaine_V2.zip
    10.2 KB · Affichages: 142

nberte

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Effectivement je n'avais pas modifié la liste avant de vous renvoyer le fichier mais même en la mettant en O2 ça plante. J'ai repris ce tab en exemple et j'ai des TCD qui neccitent de mettre des données en colonne. Tu peux m'aider avec ce code ?
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonsoir,
Peut-être ai-je mal expliqué le pb
Tu as choisi de mettre les 2 TCD, cote à cote, sur la même feuille, mais comme tu as le champ quantité en colonne dans le TCD1, suivant le nom choisi dans la liste, le nb de colonnes du TCD1 augmente jusqu'à empièter sur le TCD2 et évidemment...BUG !
Donc je les ai placés l'un en dessous de l'autre en laissant une marge (parce que même pb avec les lignes) et déplacé la liste en A2
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Copie de TCD en chaine_V3.zip
    10.6 KB · Affichages: 250

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
869

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 625
Membres
103 269
dernier inscrit
SamirSEK20