Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

yochma23

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et a tous,

J'ai une problème qui pour je je pense est une broutille à résoudre, car quand je vosi le niveau des gens dans ce forum je me sent tout petit petit.

Voila, j'ai un fichier excel avec plusieurs tableau croisés dynamiques (TCD) , je souhaiterai en mettant à jour le premier TCD, que cela mette a jour les autres.

Par exemple si je choisi "Pierre" dans le premier TCD, que simultanément dans le second "Pierre" soit aussi choisi (cf fichier joint).

Le fichier joint montre le principe, certains vont me dire que le plus facile est de faire un seul TCD avec les différentes variables, mais cela m'est impossible, d'ou na nécessité de faire plusieurs TCD.

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci et longue vie au forum

Yochma23
 

Pièces jointes

  • TCD en chaine.zip
    4.8 KB · Affichages: 203

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonsoir yochma23
Bonsoir à toutes et à tous,

Si, j'ai bien compris votre probléme relatif à l'actualisation de vos TCD

Veuillez trouvez ci-joint votre exemple, dans l'espérance qu'il vous conviendra

Bonne lecture

Bcharef

A+
 

Pièces jointes

  • TCD Bcharef.xls
    31.5 KB · Affichages: 251
  • TCD Bcharef.xls
    31.5 KB · Affichages: 278
  • TCD Bcharef.xls
    31.5 KB · Affichages: 277

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonsoir bcharef,
As tu essayé de choisir Bob ou Pierre dans le TCD de gauche de ton fichier (?!) L'explication du bug est en #15 de ce fil
En outre, je ne vois pas où est la liste de validation...c'est quand même l'objet de ce fil, non ?
A+
kjin
 

nberte

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Decidement, je n'y arrive pas! J'ai copié ta formule, collé sur la feuille qui m'interesse, modifié la cellule d'acceuil et le texte lié au TCD dans la macro : je n'ai plus l'erreur mais le TCD ne se met pas à jour. Je joins le fichier cette fois. Merci encore et désolée d'embeter tout le monde avec des betises pareilles...
nberte
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonsoir à toutes et à tous

L’un des gros problèmes des TCDs est leur actualisation. En effet, lorsque vous faites des modifications dans votre base de données, le TCD ne s’ajuste pas automatiquement, principalement pour des raisons de temps de recalcul.
Pour contourner le problème, il peut être utile d’actualiser les TCDs à chaque fois que l’on sélectionne la feuille les contenant.

Pour cela :

- Clic droit sur l’onglet de la feuille contenant le TCD.
- Choisir Visualiser le code.
- Taper ensuite le code suivant :

Private Sub Worksheet_Activate()
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub

- Revenir à Excel.

En allant sur la feuille TCD, le tableau se met automatiquement à jour.

A consulter le lien et bonne lecture.
Excel - tableaux croisés dynamiques

Bcharef
 

nberte

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Avec le fichier...
Ma macro pour la répartition des données depuis la feuille "L1& peut surement être améliorée, n'hesitez pas à me donner des conseils! ;)
Merci encore
 

Pièces jointes

  • Copie fichier.zip
    25.4 KB · Affichages: 69

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour,
En PJ le fichier modifié compte tenu de ce que j'ai compris
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Copie fichier_V1.zip
    25.1 KB · Affichages: 87
  • Copie fichier_V1.zip
    25.1 KB · Affichages: 91
  • Copie fichier_V1.zip
    25.1 KB · Affichages: 86

nberte

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Waouh!! Effectivement la macro pouvait être LARGEMENT améliorée!! J'ai encore du boulot avant d'en arriver là :p

Mais j'ai encore le pb sur le TCD. Si jamais les données changent, j'ai bien vu que dans données/validation la source se met automatiquement à jour sur les choix en C2 mais le bug revient...
 

Pièces jointes

  • Copie fichier_V2.zip
    23.4 KB · Affichages: 55

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonsoir,
Effectivement, le fichier bug parce que le champs "Secteur / ligne" ne s'actualise plus...sans que j'en comprenne véritablement la raison (je cherche)
Par contre, j'ai effacé, ajouté, modifié, les lignes de la feuille L1, et ce dans tous les sens, et je ne parviens pas à reproduire le pb, donc je ne comprends pas comment tu fais pour en arriver là ! (blocage du champs en question)
...Si jamais les données changent
C'est peut-être ici qu'il faudrai préciser ce que tu fais
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Copie fichier_V3.zip
    20.8 KB · Affichages: 66

nberte

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

En fait, j'ai voulu tester en cas de modif par les utilisateurs...

Sur ta V1 : à partir de tes données, je mets à jour les TCD sans pb en selectionnant n'importe quel secteur.

Ensuite, je retourne sur L1 et je modifie mes lignes de façon à n'avoir que des ATA ou ATSA sur secteur 1 (j'ai effacé les lignes 6 à 16), après la mise à jour, si je retourne voir mes TCD, la zone "secteur / ligne" ne se met pas à jour sur secteur 1 et quand je veux choisir en C2, le bug apparait.

Mais ce n'est plus le cas sur ta V3, tu as fais une modif ?


Sinon, j'ai un dernier petit pb et j'arrete de t'embeter, promis! Si ma feuille L1 est totalement vide et que je veux mettre à jour, j'ai un bug...
 

Pièces jointes

  • Copie fichier_V1.zip
    25.4 KB · Affichages: 64
  • Copie fichier_V1.zip
    25.4 KB · Affichages: 61
  • Copie fichier_V1.zip
    25.4 KB · Affichages: 57

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Re,
Il est vrai que je n'avais pas envisagé la suppression totale des lignes
En outre, le calcul automatique était désactivé
J'ai modifié la plage BaseTcd
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • Copie fichier_V4.zip
    21.7 KB · Affichages: 166

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour nberte & kjin,
Bonjour à toutes et à tous.

Le présent sujet m'intéresse, mais le test du fichier proposé par notre ami kjin bug "Erreur d'exécution '13' incompatibilité de type".

Est-il possible de porter les corrections ou bien les orientations nécessaires d'une part, et de nous apporter une aide pour plusieurs TCD, ainsi que le concept de la réalisation de ce type de code.

Comme, il est utile de porter à votre connaissance que, je suis un ignare en matière de VBA.

Comptant sur votre aimable collaboration, veuillez, agréer messieurs mes sincères salutations.

Bcharef
 
Dernière édition:

fertini

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour,
J'ai réadapté le code comme demandé
Chaque TCD est actualisé à l'activation de la feuille correspondante
Le Champ de Page de chaque TCD du classeur est réinitialisé sur le Nom sélectionné en I2 de chaque feuille contenant un TCD et cela quelque soit la feuille TCD où l'on se trouve
Nota : J'ai mis une liste de validation en I2 de chaque feuille contenant un TCD; je ne sais pas si c'était nécessaire, on pourrait mettre qu'un seule liste à l'endroit que tu souhaites, mais bon...
Conditions :
1 - le nom de la feuille contenant un TCD doit comporté au moins le mot "TCD" (recherche sur *TCD*)
2 - les listes de validation doivent toujours se situer en I2
3 - comme déjà dit le Champ de Page de chaque TCD doit contenir le Champ "Nom"
Le code est dans le module de ThisWorkbook du classeur
Voili
A+
kjin
Bonjour,
désolé de revenir au milieu de ce fil, mais j'ai un problème similaire que j'ai tenté de résoudre en essayant d'adapter les macros de kjin, mais je suis un peu largé et ça bug.
Je cherche mois aussi à mettre à jour simultanément plusieurs TCD (sur une seule base), mais avec 4 champs de page et non plus 1 seul.
Merci de votre aide
 

Sabg69

XLDnaute Nouveau
Re : Mise a jour simultanée de plusieurs Tableaux Croisés Dynamique

Bonjour,
Et comme ça, ça le fait non !
Maj du TCD à l'activation de la feuille (et non pas du classeur, comme tu l'as compris) et choix du nom dans une liste de validation (il faut évidemment que le champ Page de chaque TCD contienne le champ "Nom")
A+
kjin

Edit:Avec le fichier c'est mieux, la faute à Java



Bonjour,

Je vois que vous detenez la reponse à ma question. Le fichier joint précedemment donne le résultat que je souhaite obtenir à savoir, changer sélectionner un nom dans le champs de page d'un seul TCD et que les champs de page des autres TCD de la feuille changent automatiquement. Cependant, pourriez-vous m'expliquer svp comment faire le lien entre la liste que vous avez créée et le champ d epage du TCD ?

Merci d'avance et bonne journée,
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
991

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 050
dernier inscrit
Pepito93100