Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens avec ce sujet car j'ai besoin de la formule exact (pas de macros) pour dupliquer dans mon fichier source :
Je reçois chaque semaine un fichier à jour des futures commandes (fichier semaine).
Avec ce fichier j'aimerai mettre automatiquement à jour les cellules d'une autre feuille en fonction de la colonne et de la réf de la ligne.
particularité : il faut chercher la ou il y'a des commandes en fonction des mois :

Pour les DM commande de Septembre à Mars
  • si commande en septembre = mettre la date
  • si pas de commande en septembre , passer à la colonne octobre et si commande en Octobre mettre la date, si pas de commandes en Octobre passer au mois de Nov et ainsi de suite
Pour les DRUGS commande de Février à Mars
  • si commande en Février = mettre la date de la commande
  • si pas de commande en septembre , passer à la colonne Mars et si commande en Mars mettre la date et ainsi de suite
Pourriez vous m'indiquer une formule d'automatisation ?
Je vous joins mon fichier pour visualisation
 

Pièces jointes

  • FICHIERS TEST - POUR AIDE FORMULE.xlsx
    83.7 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle pour "DM"
VB:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((DECALER(INDEX(Tableau1[Label];EQUIV(A2;Tableau1[REF];0));;1;;7)>0)*(EQUIV(VRAI;('Fichier semaine'!$D$1:$J$1*1)>"10/09/2022"*1;0));DATEVAL('Fichier semaine'!$D$1:$J$1));1);"-")

Je te laisse essayer pour "DRUGS"

JHA
 

Pièces jointes

  • FICHIERS TEST - POUR AIDE FORMULE.xlsx
    80.5 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Marguerite,
Je ne pense pas avoir tout saisi, puisque vous avez une colonne par mois en Fichier semaine, il suffit de se rapporter à cette colonne pour le bon mois , non ?
Juste un premier essai avec simplement :
VB:
=SIERREUR(SI(INDEX('Fichier semaine'!D:D;EQUIV($A2;'Fichier semaine'!$A:$A;0))=0;"";INDEX('Fichier semaine'!D:D;EQUIV($A2;'Fichier semaine'!$A:$A;0)));"GMID ?")
Mais au moins on peut partir sur cette base pour converger vers votre besoin réel. :)
 

Pièces jointes

  • FICHIERS TEST - POUR AIDE FORMULE.xlsx
    91.6 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Modification des formules.
VB:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((DECALER(INDIRECT("'Fichier semaine'!"&ADRESSE(EQUIV(A2;Tableau1[REF];0);3));;1;;7)>0)*(('Fichier semaine'!$D$1:$J$1*1)>("08/02/2023"*1));DATEVAL('Fichier semaine'!$D$1:$J$1));1);"-")
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((DECALER(INDIRECT("'Fichier semaine'!"&ADRESSE(EQUIV(A2;Tableau1[REF];0);3));;1;;7)>0)*(('Fichier semaine'!$D$1:$J$1*1)>("10/09/2022"*1));DATEVAL('Fichier semaine'!$D$1:$J$1));1);"-")

JHA
 

Pièces jointes

  • FICHIERS TEST - POUR AIDE FORMULE (1).xlsx
    84.3 KB · Affichages: 3

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Modification des formules.
VB:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((DECALER(INDIRECT("'Fichier semaine'!"&ADRESSE(EQUIV(A2;Tableau1[REF];0);3));;1;;7)>0)*(('Fichier semaine'!$D$1:$J$1*1)>("08/02/2023"*1));DATEVAL('Fichier semaine'!$D$1:$J$1));1);"-")
Code:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((DECALER(INDIRECT("'Fichier semaine'!"&ADRESSE(EQUIV(A2;Tableau1[REF];0);3));;1;;7)>0)*(('Fichier semaine'!$D$1:$J$1*1)>("10/09/2022"*1));DATEVAL('Fichier semaine'!$D$1:$J$1));1);"-")

JHA
Merci JHA , juste quand je copie la formule dans mon fichier source : la formule ne fonctionne pas ....
 

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Merci JHA , juste quand je copie la formule dans mon fichier source : la formule ne fonctionne pas ....
par exemple pour ces ref - elles ne sont pas remplies correctement dans le fichier Drugs avec la formule
dans le fichier semaine on a "0" et dans le fichier drug , une date
1650837438438.png
 

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour Marguerite,
Je ne pense pas avoir tout saisi, puisque vous avez une colonne par mois en Fichier semaine, il suffit de se rapporter à cette colonne pour le bon mois , non ?
Juste un premier essai avec simplement :
VB:
=SIERREUR(SI(INDEX('Fichier semaine'!D:D;EQUIV($A2;'Fichier semaine'!$A:$A;0))=0;"";INDEX('Fichier semaine'!D:D;EQUIV($A2;'Fichier semaine'!$A:$A;0)));"GMID ?")
Mais au moins on peut partir sur cette base pour converger vers votre besoin réel. :)
Merci à toi Sylvanu :) , j'ai besoin d'une date par ref pas de copier coller le fichier, juste si il y'a une commande en septembre mettre sept dans la colonne, si c'est en octobre mettre octobre et ainsi de suite
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est une formule matricielle.
J'ai modifié la formule qui me semblait fausse avec la fonction adresse.
VB:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((DECALER('Fichier semaine'!$C$2;EQUIV(A2;Tableau1[REF];0)-1;1;1;7)>0)*(('Fichier semaine'!$D$1:$J$1*1)>("10/09/2022"*1));DATEVAL('Fichier semaine'!$D$1:$J$1));1);"-")

JHA
 

Pièces jointes

  • FICHIERS TEST - POUR AIDE FORMULE (2).xlsx
    84.7 KB · Affichages: 6

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA? ta formule fonctionne sur le fichier joint, j'ai pu mettre à jour avec les nouvelles prod reçu ce jour mais sur mon fichier source elle semble de na pas s'appliquer . Aurais tu une astuce pour faciliter cela ?
Dans une tentative désespéré de faire marcher la formule j'ai fais SUPPR et ENTER la fin de la formule et …..EUREKA les cellules se mettaient à jour …mais j'ai du faire cela dans toutes les cellules .....alors que j'aurai voulu a minima le faire sur 1 seule ou pas du tout
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas ton soucis, si tu mets les données de l'onglet "Fichier semaine" en mode tableau, tu peux ajouter des données elles seront prises en compte dans les plages de formule.
En principe les formules en "D2" et "E2" sont à valider en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée) pour les versions autres que "365"
Donc, pour ta version, cela devait fonctionner sans cette validation.
Ensuite, il suffit de recopier vers le bas.

JHA
 

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est une formule matricielle.
J'ai modifié la formule qui me semblait fausse avec la fonction adresse.
VB:
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI((DECALER('Fichier semaine'!$C$2;EQUIV(A2;Tableau1[REF];0)-1;1;1;7)>0)*(('Fichier semaine'!$D$1:$J$1*1)>("10/09/2022"*1));DATEVAL('Fichier semaine'!$D$1:$J$1));1);"-")

JHA
Bonsoir,
j'ai ajouté 2 colonnes ( K et L °) tout dérape .. pourriez vous m'aider a mettre a jour le fichier svp
 

Pièces jointes

  • FICHIERS TEST - POUR AIDE FORMULE (2) (5).xlsx
    91.3 KB · Affichages: 0

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai modifié les formules pour "suivre le tableau de l'onglet "Fichier semaine"
Attention de bien écrire les dates en ligne 1.

JHA
 

Pièces jointes

  • FICHIERS TEST - POUR AIDE FORMULE (2) (5).xlsx
    88.3 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
893

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33