XL 2016 Décompte bloc de jour travaillé

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @jcf6464 Bonjour tout le monde
j'ai pour mission de quantifié les jours travaillés pour plusieurs agents qui ont pour certains une polyvalence et donc qui occupent plusieurs postes.

Je m'explique :
Mon premier travail était, sur un planning de 4 semaines, décompter les agents qui ont fait :
Une semaine complète soit du Lundi au Dimanche soir
Un samedi
Un dimanche
Un jour férié.
J'ai utilisé des fonctions NB SI ENS imbriqués, nickel.

la ou je bloque un peu c'est que :

Maintenant on me demande de peaufiner un peu en précisant qui a travaille sur :
Une semaine complète soit du Lundi au Dimanche soir
Du Lundi au Jeudi soir
Du Vendredi au Dimanche soir
Un Samedi
Un Dimanche ou Jour férie
Une nuit en semaine.
voir fichier Joint

Tout en sachant que ces variables ne se cumulent pas, par exemple, les Samedi ou dimanche ne se cumulent pas avec la semaine complète, vous l'avez compris.
Etant donné que chaque variable correspond à une valeur.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Calcul ast off ete.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

inutile de remettre le même fichier qu'au #18...

Ce qui serait intéressant c’est de avoir si on saisit 2 noms différents sur une même date par exemple.

C'est la seule colonne différente des autres mais vide !

PowerQuery n'est pas si compliqué quand on a des tableaux normalisés.

Là triple titrage, cellules fusionnées, tableau à double entrée non homogène.

Forcément ça complique...
 

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
RE

inutile de remettre le même fichier qu'au #18...

Ce qui serait intéressant c’est de avoir si on saisit 2 noms différents sur une même date par exemple.

C'est la seule colonne différente des autres mais vide !

PowerQuery n'est pas si compliqué quand on a des tableaux normalisés.

Là triple titrage, cellules fusionnées, tableau à double entrée non homogène.

Forcément ça complique...
Oui on saisie bien 2 noms diffèrent dans cette colonne, un de jour l'autre de nuit.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si on repart de la demande initiale, on avait
  • un planning
  • un tableau avec des typologies et des montants associés
Sur ton tableau #22, j'avais avancé mais on y trouvait une sorte d'autre typologie en ligne 5 masquée, ce qui outre, la question de remplissage du poste 5, posait la question sur ce qu'il faut calculer au final...

Sur ton nouveau tableau on retrouve cette ligne 5 masquée, plus d'heures de nuit, mais je ne sais toujours pas quel est le résultat attendu.
 

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @chris
J'ai retire la ligne 5 qui ne servait pas au calcul, elle etait la à titre d'info.
le résultat attendu est toujours le même,
décompter les agents qui ont fait :
Une semaine complète soit du Lundi au Dimanche soir
Un samedi
Un dimanche
Un jour férié.


Maintenant on me demande de peaufiner un peu en précisant qui a travaille sur :
Une semaine complète soit du Lundi au Dimanche soir
Du Lundi au Jeudi soir
Du Vendredi au Dimanche soir
Un Samedi
Un Dimanche ou Jour férie
Une nuit en semaine.

Le tableau est maintenant sur la feuille 3
Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Calcul ast off ete2_PQ.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Quel intérêt de fusionner 2 lignes pour chaque ligne : une ligne plus haute suffit...

On en revient au tableau initial à part l'intitulé de la colonne jour, le nombre de postes et l'ajout de la semaine (pas utile pour le calcul) les requêtes PowerQuery d'origine fonctionnent une fois redéfinie la page source. Il y a juste à adapter pour le changement de libellé.

Donc au bout de 2 mois on est au même point. Toujours pas d'info sur la nuit ni de liste des jours fériés...

Le TCD du fichier envoyé le 12 mai permettait déjà d'afficher qui a fait quoi telle ou telle semaine (à choisir par le segment)

On peut replacer la semaine dans le TCD si on peut voit qui à fait chaque semaine en afficahnat toutes les semaines...
 

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Le fait de fusionner 2 lignes permet d'avoir un meilleur affichage et donc une meilleur lecture. En effet si ce détail ne permet pas de faire le travail, ça va être complique.

Je ne comprend pas le passage "" Donc au bout de 2 mois on est au même point. Toujours pas d'info sur la nuit ni de liste des jours fériés...""

En effet si je maitrisais parfaitement PowerQuery, je n'aurais plus besoin de solliciter qui que ce soit, je te demandais simplement d'adapter ce tableau avec ton travail, rien de bien compliqué pour toi apparemment.

Merci quand même
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

En quoi 2 lignes fusionnées par rapport à une unique ligne de hauteur double font-elles une différence de lisibilité ?

C'est totalement inutile et la pire approche dans Excel où la fusion pose de nombreux problèmes

PowerQuery ne gère pas la fusion : on se retrouve avec une ligne vide sur 2 ce qui complique les requêtes

Tu veux que l'analyse prenne en compte les nuits et les jours fériés mais rien ne permet de le faire dans ton classeur d'où ma remarque

En dehors de cela, ce que tu demandais le 12 mai comme ce que tu demandes Hier à 20:42 était déjà géré dans le TCD ce que j'ai fourni il y a 2 mois

Donc à part l'intitulé de la colonne jour il n'y avait rien à changer dans PowerQuery
 

corsu2a

XLDnaute Occasionnel
Les lignes sont fusionnées par rapport a la colonne M ou le poste est divisé en 2, JOUR et NUIT mais j'ai effacé cette colonne.

Pour les jours fériées en effet il n'y a rien car la encore je pensais que tu aurais pu m'aidé.

Pour finir en effet je te demandais juste si tu pouvais remplacer l'ancien tableau dans le dernier travail car je n'y arrivait pas. La liaison avec le TCD ne fonctionne pas.

Merci pour ton aide .

Bien à toi
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Il est difficile de t'aider car tu ne réponds pas aux questions sur le fond

Ta structure évolue au fil du temps et quand on pose une question tu ne réponds pas vraiment mais en change

Parmi tes réponses entre #3, #22, #25, #29 que doit-on conclure ?
As-tu oui ou non besoin des nuits ? Et si oui comment vas-tu les gérer ?
Tu as effacé cette colonne parce que tu n'en as plus besoin ou parce qu'on te pose des questions dessus ?
Quitte à gérer Poste 5 jour et Poste 5 nuit, il serait plus logique de prévoir 2 colonnes pour ce poste que dédoubler les lignes ce qui impacte tous les postes

Tu postes un exemple où tous les cas ne sont pas représentés, ce qui n'aide pas

Pour les jours fériés Il y une foultitude de fils sur ce forum et d'autres donnant des méthodes pour lister les jours fériés. Il n' y a en a que 12/an...
Excel est un logiciel international il ne connait pas les jours fériés en France, qui varient d'ailleurs dans certaines régions donc il faut les saisir ou les calculer dans un tableau.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
420

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 310
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass