XL 2013 Message "relance" si 2 cases vides

Manolo59330

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je reçois tous les mois un tableau croisé dynamique qui récapitule les chiffres d'affaires mensuels de mes clients.

J'ai donc pour 1 client son chiffre sur une ligne de janvier à ce jour.

J'aimerais si le client ne passe pas de commande (en cours d'année) pendant 2 mois avoir un message d'alerte

Quelle est la formule que je dois utiliser ?
Puis-je intégrer automatiquement cette formule dans le tableau que je reçois chaque mois.

Merci pour votre aide, si besoin d'un fichier dite le moi.

N.B : je suis sous Excel 2013
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Bonjour

Ce que tu envoies n'est pas un tableau croisé dynamique, juste un tableau à double entrée sans même les noms des mois.

Ci-joint une solution mais elle serait différente pour un véritable TCD

J'ai appliquée la couleur au nom du client car ton tableau va s'élargir au fil de mois et don la colonne relance se décaler.

Voir les formules de mise en forme conditionnelle.
Si tu enlèves le mot RELANCE il faudra les adapter car la largeur du tableau est calculée sur le nombre de titres en ligne1.

A noter que je n'ai pas différencié 0 et vide.
 

Pièces jointes

  • Relance client.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 45
  • Relance client.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 34

Manolo59330

XLDnaute Nouveau
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Bonjour,

Merci pour le retour, effectivement j'ai fais un copier coller du tableau croisé dynamique afin de pouvoir effacer les noms de mes clients. Désolé j'ai fait cela à la va vite. Je te renvoie un tableau avec les mois. Si tu pouvais me faire apparaître les formules ça serait gentil.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Relance client.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 45
  • Relance client.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Bonjour

Comme indiqué dans mon post, la méthode est différente dans un TCD.

On risque de tourner en rond si je ne peux t'envoyer un exemple concret d'autant que ta structure déroge à la présentation habituelle des TCD.

Si tu n'as pas la source du TCD, double clic sur le total général (en L2 semble-t'il), dans l'extrait obtenu ne garde que quelques clients (les 3 cas) et fait un cherche et remplace pour les rebaptiser puis actualise le TCD et reposte le fichier.
 

Manolo59330

XLDnaute Nouveau
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Bonjour Chris,

Merci, tu trouveras en pièce jointe le TCD, ma demande concerne l'onglet CA mensuel par client. J'espère que cela sera assez précis pour toi.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • CA Tableau Chris.zip
    164.4 KB · Affichages: 45

Manolo59330

XLDnaute Nouveau
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Merci pour le retour, comment as-tu fais au niveau des formules. Certaines lignes, le client n'a commandé qu'une fois dans l'année et celle-ci et orange, normalement cela devrait être rouge (ex : client 7468 à 660 euros).

Surtout si je ne m'explique pas correctement n’hésite pas à m'en faire part

Voilà ce qu'il me faudrait :

Un client passe commande en janvier-février "pas de problème case relance blanche". Ensuite mars-avril aucune commande "la case à droite de son total "relance" passe en orange"
Un client passe commande quelques commandes durant l'année puis mai-juin-juillet 0 commande. En théorie, je passe en orange à partir de juin. Je ne relance pas le client, juillet 0 commande "la case passe en rouge".

Concernant ton commentaire sur les cases L et M de l'onglet Sheet, je ne maîtrise pas. Nos contrôleur de gestion extrait les chiffres d'un logiciel CRM. Il crée l'onglet SHEET et ensuite à partir de cet onglet, ils établissent le TCD.

L'onglet CA client mensuel arrive déjà tout fait. Il s’incrémente chaque mois avec les nouveaux chiffres. Mon but est donc de relancer les clients via une alerte lorsqu'il n'y a pas de commande

CDLT
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Re

Pour les formules se positionner en B6 et regarder les règles de MFC.
J'ai mis la couleur dans le total du TCD car il va s'élargir au fil du temps et écraser la colonne que tu as prévue à droite alors que là cela suit le déplacement du total.

Dans le mesure où chaque mois tu actualises le TCD, j'ai pris en compte les 2 ou 3 derniers mois : si en février et mars, il ne fait rien tu le relances en avril quand tu fait le TCD à fin mars mais s'il bosse en avril mai juin, tu ne vas plus le relancer fin juin, non ?

Sinon cela devient alors difficile de savoir qui relancer si tu traînes l'historique...

Cependant si tu y tiens, c'est possible mais nettement plus compliqué côté formule. Il faudrait que je retrouve un fil où il y avait ce type de cas : j'avais proposé des formules qui ne me satisfaisaient qu'à moitié et quelqu'un a fait une meilleure proposition.

Concernant les colonnes L et M, ce que je veux dire c'est qu'on peut ne pas les utiliser et néanmoins avoir le TCD par Année et mois (qui, plus est, en libellé donc plus lisible)

Edit : le post en question est https://www.excel-downloads.com/threads/mfc-impossible.228202/ voir #18
 
Dernière édition:

Manolo59330

XLDnaute Nouveau
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Bonjour Chris,

Je pars du principe que l'année se termine déjà, donc l'année prochaine le tableau recommence et mes premier chiffre de janvier arriveront début février

Je comprends mieux pourquoi tu as mis les couleurs dans la case total. Je pensais plus à une formule du genre

Si 1 case vide (correspondant à aucune commande) alors mettre alerte avec couleur orange "surveillance".
A partir de 2 cases vide (soit pas de commande depuis de mois) alors mettre alerte avec couleur rouge "relance courrier avec promo"

Ça ressemble au fichier que tu as cité en lien mais à la différence qu'il faut adapter cela sur des cases vides. Ensuite,s'il faut chaque mois modifier et ajouter la nouvelle colonne. Je le ferais.

Difficile d’établir quelques choses d'automatique. C'est plutôt ardu là

N.B : j'ai changé volontairement et diminuer à 1 mois au lieu de 2 mais cela ne changera pas grand chose pour toi

Merci bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Bonjour

...

Je pars du principe que l'année se termine déjà, donc l'année prochaine le tableau recommence et mes premier chiffre de janvier arriveront début février

Je comprends mieux pourquoi tu as mis les couleurs dans la case total. Je pensais plus à une formule du genre

Si 1 case vide (correspondant à aucune commande) alors mettre alerte avec couleur orange "surveillance".
A partir de 2 cases vide (soit pas de commande depuis de mois) alors mettre alerte avec couleur rouge "relance courrier avec promo"...

C'est bien ce qui va se passer avec ce que j'ai proposé.


Si on prend la seconde option : si ta relance a produit des effets et que le client commande ensuite tous les mois pourquoi garder les couleurs des mois passés ? Comment vas-tu repérer les relances à faire pour le mois en cours si tu gardes l'historique ?
 

Manolo59330

XLDnaute Nouveau
Re : Message "relance" si 2 cases vides

Bonjour,

On a du mal à se comprendre :confused:

Alors, le client commande => pas de couleur, je souhaite une couleur quelque soit les mois de l'année à partir du moment où il est 2 mois sans rien commander

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre
1300 Rien 1300 Rien Rien 1300 1300 1300 Rien Rien 1300 1300

Case TOTAL Il a commandé
passe en ma case repasse
orange blanche

Ensuite en avril, pas de commande donc orange. En Mai pas de commande je passe en rouge. Juin il commande, je repasse en blanc.......

Plutôt compliqué non ? Peut-être que Excel ne peut pas gérer de cette manière. Mais connaissant les Pros comme vous, il doit y avoir une formule

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 598
Membres
104 221
dernier inscrit
legendking85