XL 2016 Taux de fidélité et TCD

parades

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai bien vérifié avant de créer ce post mais même si cette question a été évoquée, je n'ai pas trouvé de réponse / formule / méthode qui m'aurait permis d'y voir plus clair.

Je vous expose mon problème :

Dans la construction d'un tableau de bord, j'ai besoin d'afficher le taux de fidélisation de mes clients soit le rapport exprimé en pourcentage et calculé en divisant le nombre de clients fidèles (stables, habituels) de l'année N-1 sur l'année N+1 par le nombre total de clients de l'année N+1.

J'ai collecté les données :

Clients et CA/clients de l'Année N-1
Clients et CA/clients de l'Année N+1 (année en cours)

J'ai créé un tableau croisé dynamique à partir de ces années

Maintenant je voudrais automatiser ce calcul (taux de fidélisation) qui me permettrait de comptabiliser le nombre de clients fidèles que l'on retrouve sur les deux années (N-1 et Année en cours) divisé par le nombre de clients total de l'année en cours.

Merci par avance pour votre aide
 

parades

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Effectivement j'ai des questions.....J'ai pu lancer PowerQuery mais avant que je ne parvienne à utiliser cet outil, il faudra que je regarde un certain nombre de tutoriels sur Yourtube...

Serait-il possible de m'indiquer les deux-trois manip que tu as faites pour arriver à ce résultat ? Il s'agit d'identifier les clients communs qu'on retrouve sur deux années. Si j'ai bien compris, à partir des données obtenues, faire un tcd pour déterminer le taux de fidélisation.

Grand merci par avance.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Non on ne fait pas de TCD : cétait juste un exemple qui montre les limites du TCD pour ce cas précis.

On crée 2 requêtes
1
  • Depuis une cellule du tableau source, Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery avec le nom du tableau à gauche (utilisé comme nom de requête), à droite 2 actions Source et Type Modifié
  • Sélectionner la colonne Date et Transformer, Date, Année, Année
  • Sélectionner les colonnes Date et Clients, clic droit sur un titre, Supprimer les doublons
  • A ce moment dupliquer la requête puis
  • Transformer, Regrouper par, utiliser Avancé afin de ne sélectionner aucun champ et compter les lignes
2 Copie de la première à compléter ainsi
  • Transformer, Regrouper par, utiliser Clients et compter les lignes
  • Filtrer la colonne nombre sur 2
  • Transformer, Regrouper par, utiliser Avancé afin de ne sélectionner aucun champ et compter les lignes avec comme nom Fidèles
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée :
    nom %Fidèles,
    formule =[Fidèles]/List.First(Tableau1[Nombre])
    Tableau1 est le nom de la première requête donc à adapter si tu as nommé ton tableau autrement
Sortir par Fermer et charger Dans, Tableau, choisir l'emplacement du résultat dans Excel
 

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 729
Membres
101 806
dernier inscrit
Nebnefers