XL 2016 Taux de fidélité et TCD

parades

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai bien vérifié avant de créer ce post mais même si cette question a été évoquée, je n'ai pas trouvé de réponse / formule / méthode qui m'aurait permis d'y voir plus clair.

Je vous expose mon problème :

Dans la construction d'un tableau de bord, j'ai besoin d'afficher le taux de fidélisation de mes clients soit le rapport exprimé en pourcentage et calculé en divisant le nombre de clients fidèles (stables, habituels) de l'année N-1 sur l'année N+1 par le nombre total de clients de l'année N+1.

J'ai collecté les données :

Clients et CA/clients de l'Année N-1
Clients et CA/clients de l'Année N+1 (année en cours)

J'ai créé un tableau croisé dynamique à partir de ces années

Maintenant je voudrais automatiser ce calcul (taux de fidélisation) qui me permettrait de comptabiliser le nombre de clients fidèles que l'on retrouve sur les deux années (N-1 et Année en cours) divisé par le nombre de clients total de l'année en cours.

Merci par avance pour votre aide
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, parades (Bienvenue sur le forum)

Ce serait peut-être plus facile (et plus rapide) de t'aider si tu joignais un fichier Excel anonymisé.
Pour ce faire, cliquer sur le bouton idoine.

EDITION: Bonsoir Chris ;)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Concrètement tu veux quoi comme calcul ?

Juste Le nombre de clients présents sur les 2 exercices par rapport à l'ensemble ou bien le CA généré par les clients en différenciant fidèle et Autre ?

Un client qui a acheté pour 1 € a une fidélité très relative...
 

parades

XLDnaute Nouveau
Bien sur les nombres indiqués sont fictifs pour l'exercice.

Je souhaiterais obtenir le taux de fidélisation soit : Le nombre de clients que l'on retrouve sur l'année en cours et qui étaient déjà clients l'année précédente divisé par le nombre total de clients sur l'année en cours (en %).

Merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pas possible directement : il faut retraiter les infos par PowerQuery intégré à ta version

Soit en partie et on complète par un TCD,
soit complètement

Les 2 solutions dans le classeur joint
 

Pièces jointes

  • taux_fidelisation_PQ.xlsx
    29.3 KB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Je ne vois pas où tu trouves un comptage manuel !

Le TCD est effectivement peu pratique pour ce calcul : je l'ai mis pour montrer cette limite

La partie en vert est le résultat direct par Powerquery. Il suffit d'actualiser.

Il faudrait juste l'adapter un peu pour qui prenne les années glissantes mais comme je ne sais pas si ton fichier est représentatif j'ai juste montré la faisablilité
 
Dernière édition:

parades

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cogite depuis hier sur ce sujet....;)

La solution ne serait-elle pas dans la création d'une liste de clients sur 2018 et une liste de clients sur 2019 et ensuite il faut trouver la formule savante excel qui va aller reconnaître les clients communs aux deux listes et en faire l'addition dans un premier temps puis le résultat obtenu le diviser par le nombre total de clients sur l'année en cours.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée :)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa