menu déroulant complexe

gregou

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous !


Je suis débutant à excel et je ne sais comment crée de menu déroulant, mais je désirerai que lors d'un choix dans ce menu déroulant, il en réside des changement quant aux calcule effectue dans la meme feuille. Est ce possible et comment fait on ?


Ce document excel sert au calcul d'étalonnage de capteur de pression. Ainsi dans le menu deroulant doit se trouvé tout les différents types de capteur, chaque capteur ayant un certaine coefficient d'incertitude, ce coefficient d'incertitude doit etre automatiquement mis à jours dans tout les calculs d'incertitude qui découle des mesure effectué.

J'espère etre compréhensible :s
En vous remerciant a l avance.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour gregou,

je pense que ta demande est réalisable si ce n'est par moi par un autre.

Mais afin de nous aider il faudrait que tu joigne un fichier exemple.

pour cela regarde le tutoriel : Lien supprimé

fichier ziper de moins de 50k sans accent ni caractere spéciaux ni espace

Jocelyn
 

gregou

XLDnaute Nouveau
ca marche ! [file name=certificatdetalonnage.zip size=5971]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/certificatdetalonnage.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • certificatdetalonnage.zip
    5.8 KB · Affichages: 69

gregou

XLDnaute Nouveau
donc j ai oublier,

ce qui me plairait c'est d'avoir acces à un menu déroulant qui me presente tout les capteurs de pression existant ( voir feuille 2) et que lors du choix d'un des capteurs les calcul et les expressions d'incertitudes sont modifier selon des parametres, non indiquer dans le fichier ci-joins.

Encore merci !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Voila un petit exemple de ce qui possible dans le fichier joint que j'ai préparer avant que tu ne post ton fichier

Jocelyn [file name=greg_20060519135226.zip size=2070]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/greg_20060519135226.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • greg_20060519135226.zip
    2 KB · Affichages: 55

gregou

XLDnaute Nouveau
est il possible de savoir comment tu as fait pour créer ce menu déroulant, existe t'il un petit tuto ?
Sinon ce que je desir se rapproche pas mal de ce que tu as fait, au final il me faut 2 menu, un pour les differents capteur et un seond pour les 2 méthode d'étalonnage effectué !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

pour créer un menu déroulant,

premiere opération par rapport a mon exemple sélectionner le feuille type capteur ensuite allé dans menu insertion => nom => définir dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ 'nom dans le classeur' le nom que tu veux (ici capteur) ensuite dans le champ 'fait référence à' la formule : =DECALER('type capteur et coef'!$A$2;;;NBVAL('type capteur et coef'!$A:$A)-1) cette formmule permet de définir la plage a prendre en compte de maniere automatique (si tu ajoute des capteurs la plage s'adapte sans avoir a revenir sur la definition de la grandeur de la plage)

ensuite selectionne feuille calcul => selectionne la cellule ou tu veux la liste déroulante puis menu donnée => validation dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ 'autoriser' choisi liste avec la fleche dans le champ tape =le nom precedement défini ici =capteur et ok

voila le tour est joué

pour ce qui est des 2 menu et donc des 2 base ajoute le 2° menu et ce qu'(il devrait faire sur mon fichier(plus le fichier est simple plus il et facil de voir ce qui a été fait)

et si on doit changer la formule tu le poste et je regarderais

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

bon alors revoila mon fichier avec deux liste deroulante ayant toutes les 2 une incidence sur le calcul.

Jocelyn [file name=greg_20060519143048.zip size=2207]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/greg_20060519143048.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • greg_20060519143048.zip
    2.2 KB · Affichages: 44
D

David

Guest
Salut,
J'ai une question pour toi Jocelyn. Comment fais-tu pour creer un menu déroulant en utilisant une table se trouvant dans une autre feuille que le menu déroulant? J'ai vu que tu utilisais une 'validation de données', mais tu fais référence à une zone 'capteur'. Mais comment est-elle crée et à quoi fait-elle référence?

Merci, David
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,
Bonjour David,

'capteur' est une plage nommée, pour cette plage voila la marche a suivre :

par rapport a mon exemple sélectionner le feuille type capteur ensuite allé dans
menu insertion => nom => définir dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ 'nom dans le
classeur' le nom que tu veux (ici capteur) ensuite dans le champ 'fait référence à' la formule :
=DECALER('type capteur et coef'!$A$2;;;NBVAL('type capteur et coef'!$A:$A)-1) cette formmule permet
de définir la plage a prendre en compte de maniere automatique (si tu ajoute des capteurs la plage
s'adapte sans avoir a revenir sur la definition de la grandeur de la plage)

A ma connaissance en utilisant donnée validation il n'y a pas d'autre solution que les plages nommées pour faire réference a des données se trouvant sur une autre feuille que celle ou se trouve la liste de validation

Jocelyn
 

gregou

XLDnaute Nouveau
Je dois etre un boulet, désolé, mais j'ai beau reprendre les meme formules et je n'arrive pas a afficher dans le menu tout les capteurs, seul est indiqué ' capteur '

la fomule que je rentre pourtant est celle la, adapté a mes feuilles:


=DECALER('Feuil2'!$B$2;;;NBVAL('Feuil2'!$B:$B)-1)

voili voilou
encore merci !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

vu ce que tu décris je pense que tu as oublié le signe =

pour vérifié sélectionne la cellule ou tyu veux voir ta liste déroulante, ensuite menu données => validation dans la fenetre champ autoriser tu dois avoir liste et dans le champ source tu dois avoir =capteur (le signe = et 'capteur')

si le probleme ne vient pas de la post le fichier tel quel avec l'erreur et je regarderais.

Jocelyn
 

gregou

XLDnaute Nouveau
yes ! ouai c'était bien ca
cool, maintenant y a plus qu'a faire le gros tu travail, à savoir lorsque je prend un type de capteur et une méthode d'étalonnage cela dois modifier tout les calculs fait dans la section
expression des incertitudes
Par ailleurs comment programme t'on ces choses ?
ou du moin pouvez vous m'informer sur la démarche pour que le choix de ces parametres influes sur d autres cellules

Encore mille merci !
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
483
L
Réponses
3
Affichages
594
LeGrosMatou
L