matrice et excel

sougrinoma

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde.
J'ai un fichier excel avec une martice initiale à partir de laquelle je dois trouver une autre matrice en faisant des calculs.
j'ai essaye de faire un programme en vba qui me permet de donner la matrice.
pour obtenir la deuxieme matrice au debut on divise les valeurs de la colonne en rouge par les valeurs de la colonne en vert pour obtenir les valeurs de la ligne en bleu.ensuite la premiere valeur de la ligne en bleu est multiplié par toutes les valeurs de la premiere colonne de la matrice(tableau en jaune) et la deuxième valeur de la ligne en bleu est multiplée par toutes les valeurs de la deuxième colonne de la matrice (tableua en jaune)et ainsi de suite.et les resultats sont utilisés pour creer le deuxieme tableau.mon problème est que comment recuperer les données de la matrice initiale pour faire les traitements car la position de la matrice sur la feuille varie à tout momentainsi que la dimension de la matrice.
si quelqu'un a quelques pistes ca m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • MATRICE.xlsm
    11.7 KB · Affichages: 46
  • MATRICE.xlsm
    11.7 KB · Affichages: 61
  • MATRICE.xlsm
    11.7 KB · Affichages: 67

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : matrice et excel

Si on peut entrer les valeurs de la matrice, je te propose la macro suivante. Elle reste à affiner selon tes besoins.
 

Pièces jointes

  • MATRICE.xls
    41 KB · Affichages: 45
  • MATRICE.xls
    41 KB · Affichages: 32
  • MATRICE.xls
    41 KB · Affichages: 43

sougrinoma

XLDnaute Nouveau
Re : matrice et excel

Bonsoir Merci bien pour la proposition.
Pour obtenir la deuxième matrice le premier element de la ligne bleue est multiplié par les tous elments de la premiere ligne de la matrice initiale et le deuxième element de la ligne bleue est multiplié par tous les elements de la deuxième ligne de la matrice initiale et ainsi de suite.
dans mon premier message j'avais dit que le premier element de la ligne bleue etait multiplié par la premiere colonne et ainsi de suite.je m'etais trompé pour ca
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 046
dernier inscrit
ouiza