XL pour MAC Fonction peut s'adapter au changement de ligne ?

MaiBZH

XLDnaute Nouveau
Bonjour/Bonsoir,

Avant de commencer, je m'excuse si mon message n'est pas assez synthétique ou qu'il n'est pas clair, je débute avec Excel (2 jours d'expérience ...) donc j'ai encore besoin de tout décrire. Effectivement, je commence mon activité professionnelle de thérapeute à la rentrée et souhaite créer un fichier Excel efficace et rapide à utiliser pour suivre les règlements de mes patients que je vois de façon hebdomadaire.

J'ai ainsi élaboré un document qui appartient à chaque patient. Ce document comprend deux feuillets (une matrice qui référence tous les actes ainsi que leurs tarifs, leurs codes par "type d'acte") et mon tableau de suivi avec plusieurs listes déroulantes. C'est surtout dans le tableau de suivi que les choses se passent, j'ai créé :

- une première colonne avec une liste déroulante des actes sous forme de "code" pour effectuer un premier tri (en référence au tableau horizontal de la matrice) ;
- une troisième colonne avec une autre liste déroulante qui correspond cette fois à la description des actes, directement en lien avec le code choisi au préalable dans la première colonne (fonction =INDIRECT).

(=> Ce système me permet de gagner du temps : si je choisis le code entretien, j'ai directement accès à tous les actes "entretien" et ça ne mentionne pas par exemple, les actes "comptes-rendus écrits").

Après de longues heures de travail (et de prise de tête), j'y suis parvenue. Toutefois, étant novice (voire très novice), il y'a une énigme que je n'arrive pas à résoudre. Ce que je viens de décrire fonctionne très bien pour la première ligne du document. En revanche, lorsque j'étire mon tableau à la ligne du dessous (ce qui correspondrait au changement de semaine, puisque pour rappel je vois mes patients de façon hebdomadaire), Excel n'adapte pas ses fonctions. Alors je voulais savoir si ce sont juste les fonctions que j'ai choisies qui ne sont pas adaptées au type de document que je souhaite créer, ou bien s'il est possible de faire comprendre à Excel qu'il doit s'adapter.

Veuillez trouvez ci-joint une explication plus "visuelle" de mon problème (PDF) et mon fichier Excel,

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition:
Solution
La validation Acte de soins… n'est pas bonne: elle ne se sert pas du CODE de la lignes concernée mais toujours de la 1ère ligne seulement (seule la 1ère cellule en référence absolue de la plage spécifiée est en effet utilisée).
Pour C2 mettez simplement comme formule =INDIRECT($A2). Remarquez l'absence de '$' devant le n° de ligne afin qu'il soit incrémenté pour les autres.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
En principe pour ajouter une ligne on n'étire pas la dernière: on tape du neuf sur la ligne en dessous, par exemple Ctrl+; en B3. Ou sinon clic droit sur une cellule de la dernière ligne du tableau, Insérer, Ligne de tableau en dessous. Dans certains .xlsm j'utilise aussi de petites images pour insérer ou supprimer une ligne.
Cela dit même en propageant la cellule B2 en B3, chez moi ça me crée aussi une ligne où je ne vois aucune anomalie dans les formules reconduites.
 

MaiBZH

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
En principe pour ajouter une ligne on n'étire pas la dernière: on tape du neuf sur la ligne en dessous, par exemple Ctrl+; en B3. Ou sinon clic droit sur une cellule de la dernière ligne du tableau, Insérer, Ligne de tableau en dessous. Dans certains .xlsm j'utilise aussi de petites images pour insérer ou supprimer une ligne.
Cela dit même en propageant la cellule B2 en B3, chez moi ça me crée aussi une ligne où je ne vois aucune anomalie dans les formules reconduites.
Bonsoir, merci pour votre réponse ! En réalité ce n’est pas cette cellule qui me pose soucis. Je viens de voir que mon PDF n’a pas pu s’insérer dans ma demande d’où la confusion … la mention « Ctrl + ; » est simplement un pense bête pour me souvenir de la manipulation pour inscrire automatiquement la date ou je remplis la ligne.

Ce qui me pose soucis, c’est le lien entre les lignes de la colonne C avec les lignes de la colonne A.

Effectivement, une fois passé en ligne inférieure (ligne 3), la liste déroulante en C reste la même que sur la ligne du dessus (ligne 2), même quand je change de code auquel elle est censée faire référence (imaginons je saisis le code bilan, j’aimerais que ça m’affiche tous les actes possibles et relatifs au bilan).

Je ne sais pas comment y remédier …

Mais merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • 0E45C76D-75B8-4AEE-B510-FBFB2F343621.jpeg
    0E45C76D-75B8-4AEE-B510-FBFB2F343621.jpeg
    434 KB · Affichages: 13

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
La validation Acte de soins… n'est pas bonne: elle ne se sert pas du CODE de la lignes concernée mais toujours de la 1ère ligne seulement (seule la 1ère cellule en référence absolue de la plage spécifiée est en effet utilisée).
Pour C2 mettez simplement comme formule =INDIRECT($A2). Remarquez l'absence de '$' devant le n° de ligne afin qu'il soit incrémenté pour les autres.
 

MaiBZH

XLDnaute Nouveau
La validation Acte de soins… n'est pas bonne: elle ne se sert pas du CODE de la lignes concernée mais toujours de la 1ère ligne seulement (seule la 1ère cellule en référence absolue de la plage spécifiée est en effet utilisée).
Pour C2 mettez simplement comme formule =INDIRECT($A2). Remarquez l'absence de '$' devant le n° de ligne afin qu'il soit incrémenté pour les autres.
Merci pour votre efficacité, le problème est résolu !

Désolée que mon message n’ait pas été clair dès le début.

Belle soirée à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame