Microsoft 365 Bug matrice Excel, réparable ?

so_sophie

XLDnaute Nouveau
bonsoir à tous et merci d'avoir accepté ma demande.
J'ai changé de travail récemment et je suis reponsable des formations au sein de l'entreprise.
Pour le suivi des formations, une personne avait créé la matrice annexée à ce poste mais catastrophe à la suite d'une grosse mise à jour Excel voire Office, la matrice ne fonctionne plus. Pensez-vous qu'il y a moyen de la réparer ou selon vous, que feriez-vous si vous aviez autant de donnnées différentes à pour définir quelles formations les employés doivent suivre en fonction de leur job etc
je dois faire le lien entre:
l'ouvrier et son job
le job en question et les formations à suivre
la récurrence des formations
etc etc
je vous remercie d'avance pour vos bons conseils
Excellente nuit
Sophie
 

Pièces jointes

  • matrice formation.xlsm
    345.2 KB · Affichages: 12

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-ce que tu n'aurais pas changé le nom de l'onglet "DB_Personnel_x", et aussi le titre de la colonne "ROL" de la feuille "DB_Participants" ?



Capture_2022-12-27_04-04-16.png


Apparemment, ça bloque sur cette instruction :
VB:
    Set Rst = Cn.Execute(texte_SQL)

Avec texte_SQL contenant (par exemple) ceci :
VB:
SELECT DISTINCT [DB_Participants$].identity, [DB_Participants$].Training
FROM [DB_Participants$], [DB_Personnel_Cabot$], [DB_Training$], [DB_List_Training$]
WHERE [DB_Participants$].Identity = [DB_Personnel_Cabot$].Identity
    AND [DB_Participants$].Training = [DB_Training$].Training
    AND [DB_Participants$].Training = [DB_List_Training$].Title_in_french
    AND ([DB_Personnel_Cabot$].Workplace = 'PEP' OR [DB_Personnel_Cabot$].Workplace = 'LON' OR [DB_Personnel_Cabot$].Workplace = 'PEP-LON')
    AND ([DB_List_Training$].Active = 'YES')
    AND ([DB_Personnel_Cabot$].Active = 'YES' AND [DB_Participants$].Void IS NULL)
ORDER BY [DB_Participants$].identity, [DB_Participants$].Training


Tes requêtes SQL utilisent [DB_Training$].identity qui n'existe pas...
Tu n'aurais pas supprimé une colonne dans la feuille "DB_Training" ?

Tous tes problèmes semblent, non pas venir d'une MàJ d'Office, mais plutôt de modifications apportées au classeur (en-têtes de colonnes, voire suppression de colonne).
 
Dernière édition:

so_sophie

XLDnaute Nouveau
bonjour TooFatBoy
je te remercie de l'intérêt à mon souci de matrice
j'ai effectivement modifié un titre pour discuter du souci que je rencontre mais sinon, je ne pense pas que quoi que ce soit ait été modifié.
Je vais essayer de retrouver une version qui marchait mais visiblement çz viendrait d'ailleurs car ils ont cherché et cherché ce qui coinçait, sans succès :(
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
j'ai effectivement modifié un titre pour discuter du souci que je rencontre mais sinon, je ne pense pas que quoi que ce soit ait été modifié.
Pour moi, il y a déjà les trois problèmes que j'ai indiqués à corriger :
- dans la feuille "DB_Participants", l'entête "ROL" devait s'appeler "identity",
- l'onglet "DB_Personnel_x" devait s'appeler "DB_Personnel_Cabot",
- dans la feuille "DB_Training", il devait y avoir une colonne nommée "identity".

Ensuite, il y a peut-être aussi des erreurs au niveau de la syntaxe des requêtes SQL ???
 

so_sophie

XLDnaute Nouveau
cher TooFatBoy, tout d'abord merci de toutes ces infos
je vais tenter de modifier les titres des colonnes mais pour le reste (SQL) ça dépassse mes compétences et je ne vois pas bien comment créer qqch de simple qui ressemble à la matrice
Ah si j'avais le budget, je demanderais à des professionnels de s'occuper de ça mais c'est vraiment pas le cas et en plus ça fait partie de mes objectifs de l'année.....
En tout cas encore merci !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je vais tenter de modifier les titres des colonnes mais pour le reste (SQL) ça dépassse mes compétences
Ca dépasse aussi les miennes puisque je n'ai jamais utilisé de requête SQL dans Excel. Je découvre. ;)

Ce qui m'intrigue le plus, c'est la colonne "identity" qui aurait été supprimée de la feuille "DB_Training", si je ne me trompe pas.
Mais j'aimerais bien en être sûr, donc si tu trouves un ancien fichier qui fonctionnait, je serais vraiment curieux de le voir. 🤔
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Chez moi ce fichier ne fonctionne pas mieux que le précédent... :(
et ils n'ont rien d'autre :(
Peut-être, mais dis-moi au moins si ce dernier fichier que tu as posté fonctionne chez toi.



sinon aurais-tu une idée pr que j'en fasse une nouvelle du coup ?
Comme je t'ai dit, je n'y connais rien en DB.

je ne sais pas si je dois faire tout dans Excel ou si j'aurais plus facile avec un autre programme
Ca a l'air de traiter une DB, donc Access est peut-être mieux adapté ??? 🤔
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
c'est dommage, je suis persuadée que c'eest une bêtise mais voilà je ne m'y connais pas assez
Je n'y connais pas grand chose non plus, voire rien du tout, mais je peux te dire qu'il y a plusieurs "bêtises" : suppression de colonnes, changement de nom de colonnes, et peut-être d'autres choses.

Le deuxième fichier paraît plus cohérent. Je vais voir si, bien que n'y connaissant rien du tout, j'arrive à améliorer le bazar... ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 393
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip