Matrice à 3 dimensions comment feriez-vous ?

Creepy

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Il y avait bien longtemps que je n'étais pas venu !

Aujourd'hui j'ai besoin de vous et surtout de vos idées. Je suis preneur de n'importe quelle idées, formule, code, etc... C'est surtout que je ne sais pas par quel bout prendre le sujet et par où commencer.

Explication :
J'ai 5 critères qui peuvent être noté (ou pas) par 5 personnes différentes.
Ces personnes peuvent noter plusieurs fois un ou tous les critères.

les notes sont 0,1 ou 2 seulement

Je dois calculer le total des notes en sachant que je dois respecter une matrice. Cette matrice donne un ordre d'importance aux personnes qui notes. Par exemple pour le critère coût, le plus important est la comptable et ensuite l'informaticien, etc ...

Si le comptable à noté ce critère, je prends sa note, sinon je prends celle de l'informaticien, et ainsi de suite.

En plus, si le comptable à noté plusieurs fois, je dois prendre la note la plus récente.
J'ai donc 3 critères à prendre en compte : Le rang de la personne, le critère et la date.

Je dois automatiser ce calcul de sommes de notes, mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Avez vous des idées, des pistes ?

En PJ un exemple avec en jaune les notes à prendre en compte dans le calcul

Merci d'avance,

Creepy
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 53
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 48

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Matrice à 3 dimensions comment feriez-vous ?

Bonjour,

J'ai pas trop le temps de regarder et d'approfondir, mais à ta description, je verrai bien la structure suivante:

- Un tableau à double entrée (Ligne/Colonne), avec en ligne, les intervenants, et en colonne les critères. Le croisé ligne/colonne te donne la priorité de l'intervenant par rapport au critère.
Ca permet d'avoir la liste des intervenants par priorité pour chaque critère, ou de lister chaque priorité d'un intervenant donné.

- Un tableau liste qui reprend l'intervenant, la date, le critère, la note. Ca permet d'historiser, tout en gardant facilement la dernière notation de l'intervenant pour le critère. Tu peux l'améliorer éventuellement d'un tableau à double entrée à côté de la liste qui reprend sur le croisé l'index de la ligne de la dernière notation.

- Un tableau à double entrée qui reprend en ligne les intervenants et en colonne les critères, avec en croisé, la dernière notation connue.

Le tout en VBA :)

Cordialement,
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice à 3 dimensions comment feriez-vous ?

Bonjour Creepy

Salut Orodreth

Un essai
Bien tester !!! (les tests ce n'est pas mon fort )
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (2).xls
    37.5 KB · Affichages: 53
  • Classeur1 (2).xls
    37.5 KB · Affichages: 49
  • Classeur1 (2).xls
    37.5 KB · Affichages: 55

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Matrice à 3 dimensions comment feriez-vous ?

Bonjour Creepy, à tous,

Un essai sans VBA avec une transformation du tableau des priorités en tableau de nombres (5 plus prioritaire, 1 moins prioritaire) et l'utilisation de 5 colonnes auxilliaires (R à V) qu'on peut masquer.

L'idée est de calculer un nombre qui commence par la priorité (en fonction du critère qu'on juge et de qui juge) et qui se termine par le numéro de série de la date. Si la cellule est vide, le nombre calculé est remplacé par la chaine vide. Le max de ces nombres pour un critère donné correspond au jugement du plus prioritaire (gauche du nombre) et à la date la plus récente (droite du nombre).

La formule de base en R3 est (à copier vers la droite et le bas):
Code:
=SI($B2="";"";(1000000*INDEX($L$10:$P$14;EQUIV(C$1;$K$10:$K$14;0);EQUIV($B2;$L$9:$P$9;0))+$A2)*(C2<>""))

Le rang du max dans la colonne est le rang de la cellule notation à prendre en compte dans le tableau de notation. Une MFC colore les cellules prises en compte.

Edit : v2
 

Pièces jointes

  • Notation date Prio v2.xls
    47 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
925

Statistiques des forums

Discussions
312 334
Messages
2 087 382
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice