XL 2021 remplissage auto de formulaire

pphilippe

XLDnaute Junior
Bonjour
Je dois remplir un formulaire de suivi de note de frais professionnel et/ou bénévoles et je cherche à remplir le maximum de cellules automatiquement.
Par exemple si plusieurs personnes ont assisté à une formation un jour donné, le champ contenu de la formation pourrait être rempli tout seul, si cette formation a été renseignée sur un autre onglet.
Mais cela suppose de chercher sur 2 critères [DATE] [ACTIVITE] . INDEX/EQUIV serait top, mais il faudrait passer par la forme matricielle et ça, je ne sais pas faire, ou alors j'ai oublié.
Si vous avez une meilleure idée, plus simple ou pas, je suis preneur.
D'avance merci
pphilippe
 

Pièces jointes

  • rechercheMultCrit.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 9

pphilippe

XLDnaute Junior
... Bon, j'ai du mal poser ma question.
Je pense que je vais 'tenter' de passer par ce que je voulais éviter cad la concaténation de deux données et la recherche par index/equiv.
Merci pour ceux qui se sont penché sur le Pb
Belle journée
pphilippe
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pphilippe,
Mieux vaut tard que jamais.:)
Un essai en PJ avec cette macro qui s'exécute automatiquement lorsqu'on sélectionne la feuille "contenu"
VB:
Sub Worksheet_Activate()
    Application.ScreenUpdating = False                              'On fige l'affichage
    [A:C].Clear                                                     'On efface tout
    DL = Sheets("Saisie").[A65000].End(xlUp).Row                    'Dernière ligne de "saisie"
    Range("A1:D" & DL) = Sheets("Saisie").Range("A1:D" & DL).Value  'On duplique les données en feuille "contenu"
    Columns("B:B").Delete Shift:=xlToLeft                           'On supprime la colonne "Nom"
    [D1] = "Concat"                                                 'Titre colonne D
    Range("D2:D" & DL).Formula = "=A2&C2"                           'On met la formule dans la colonne D : Date concaténé avec contenu
    Range("A1:D" & DL).RemoveDuplicates Columns:=4, Header:=xlYes   'On supprime les doublons
    [D:D].ClearContents                                             'On efface la colonne D
    Columns.AutoFit                                                 'Largeur colonnes automatique
End Sub
Si ce n'est déjà fait, il faut activer les macros.
 

Pièces jointes

  • rechercheMultCrit.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 6

pphilippe

XLDnaute Junior
Bonsoir sylvanu.
C'était une super idée que cette macro. Elle peut convenir à d'autres usages.
Mais j'ai du mal expliquer.
En fait, il arrive souvent que le contenu de la colonne D soit très long, et la plupart du temps concerne plusieurs personnes qui ont eu la même activité le même jour. On pourrait dire que le remplissage auto peut convenir, oui... mais non car parfois une formation (prenons ce cas au hasard) peut avoir le même début et pas la même fin, donc c'est long à saisir.
L'idée était donc de remplir en premier la colonne C de l'onglet contenu, une bonne fois pour toute. Et que ENSUITE, lors de la saisie, la formule/macro repère que le couple date&type existe déjà dans l'onglet contenu et donc remplisse automatiquement la colonne D de l'onglet saisie.
Je fais passer le même fichier plus explicite (enfin je pense) heum, la macro a modifié l'onglet contenu ... mais je pense que l'idée ce coup ci est claire.
Si c'est trop compliqué c'est pas grave.
Merci quand même
pphilippe
 

Pièces jointes

  • rechercheMultCrit.xlsm
    22 KB · Affichages: 2

pphilippe

XLDnaute Junior
Re,
Autant je pensais avoir compris votre première demande, à tord évidemment, autant celle ci m'échappe.
J'ai bien peur qu'il vous faille avoir recours à votre index/equiv. Même si je n'ai pas compris comment vous allez procéder. :)
Bonsoir
C'est déjà très sympa d'avoir donné une piste.
Une solution serait de concaténer les deux items (date&type) dans une colonne à part, mais ça alourdit le fichier.
Une autre solution serait de retrouver mes vieux cours de formules matricielles, sinon je ferai autrement.
Merci de vous êtes penché sur mon problème.
Bon dimanche
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg