Maths: Moyenne d'écart

  • Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début
J

JJ1

Guest
Bonjour,
J'ai fait un exemple avec un Pile ou Face de deux fois 12 lancers successifs.

J'ai calculé la moyenne de sorties du Pile, soit 4.
Je n'arrive pas à faire la distinction entre les 2 lancers, sachant qu'ils sont bien différents. J'ai essayé la moyenne +/- l'écart type mais sans résultat.
Quant à l'écart moyen (dispersion) il est identique pour les 2 lancers.
Avez-vous une idée?


ps: c'est plutôt des maths, mais Excel sait tout faire.....sauf le café (dommage !)
Bon dimanche.
 

Pièces jointes

  • ecartmoyen.xls
    21.5 KB · Affichages: 94
  • ecartmoyen.xls
    21.5 KB · Affichages: 100
  • ecartmoyen.xls
    21.5 KB · Affichages: 93

JPP57

XLDnaute Nouveau
Re : Maths: Moyenne d'écart

Bonjour JJ1 et le forum,

Ta question n'est pas claire, mais j'ai tenté d'y répondre dans le fichier joint.
Dans tous les cas en probabilité ou statistique on ne calcule pas de moyenne mais des fréquences =nb de pile/nb total de lancer.

Pour différencier les différents lancer je te propose la formule de la colonne N qui calcule une fréquence glissante, qui à mon avis est la seule à varier en fonction de la répartitions des piles dans le lancer.

Je n'ai pas essayer de voir si la formule se simplifie ne sachant pas si cela peut te convenir.

A+
 

Pièces jointes

  • ecartmoyen.xls
    25.5 KB · Affichages: 107
  • ecartmoyen.xls
    25.5 KB · Affichages: 107
  • ecartmoyen.xls
    25.5 KB · Affichages: 102

Christian22

XLDnaute Junior
Re : Maths: Moyenne d'écart

Salut,

les séries statistiques que tu présentes (ou plutôt les deux tirages) sont rigoureusement identiques (3 fois 1 parmi 12 tirages), il ne faut pas s'étonner que des éléments de moyenne, variance etc... soient identiques aussi!!!

Peut-être veux tu mettre autre chose en évidence?

A+
 
J

JJ1

Guest
Re : Maths: Moyenne d'écart

Bonjour JPP57, Christian22,
Merci pour vos réponses et pour la fréquence glissante de JPP.
Je vais être plus précis:
Je suppose un jeu de hasard, comme le Loto, à 10 boules avec 2 boules tirées sans remise.
La probabilité de la 1ère boule est 1/10 et la 2ème est 1/9.
L'écart théorique d'apparition de chaque boule est égal à 5 (chaque boule sortant "à son tour")
J'ai réussi, par les probabilités, à calculer, à partir de l'historique des écarts REELS de sorties de chaque boule, un écart "prévisible" de sortie, mais je n'arrive pas à l'affiner au plus juste?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Bonne soirée à tous.
 

JPP57

XLDnaute Nouveau
Re : Maths: Moyenne d'écart

Bonjour JPP57, Christian22,
Merci pour vos réponses et pour la fréquence glissante de JPP.
Je vais être plus précis:
Je suppose un jeu de hasard, comme le Loto, à 10 boules avec 2 boules tirées sans remise.
A 10 ou à 2 Boules?
Ou encore 10 tirages successifs à 2 boules ?
La probabilité de la 1ère boule est 1/10 et la 2ème est 1/9.
Là on a bien 10 boules.
L'écart théorique d'apparition de chaque boule est égal à 5 (chaque boule sortant "à son tour")
J'ai réussi, par les probabilités, à calculer, à partir de l'historique des écarts REELS de sorties de chaque boule, un écart "prévisible" de sortie, mais je n'arrive pas à l'affiner au plus juste?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Bonne soirée à tous.
Qu'est ce tu entends exactement par écart ?
Pourrais-tu être plus clair parce que là je vois pas où tu veux en venir.

A+
 
J

JJ1

Guest
Re : Maths: Moyenne d'écart

Bonsoir,
Par écart, j'entends le nombre de tirages indépendants séparant 2 réussites (=1).
ex: 00100010000000010..
le 1er écart est 2, le 2ème écart est 3, le3ème écart est 8
(il vaut mieux mettre en colonne, en partant du bas par exemple, , c'est plus simple.)
Merci et bonne soirée.
 

JPP57

XLDnaute Nouveau
Re : Maths: Moyenne d'écart

Bonsoir JJ1,

Ton écart thérotique, sur les 2 tirages qu'on a en exemple est de 4, puisqu'on a une fréquence de 1/4, tous les 4 tirages on aura théroriquement une réussite.
Par contre les tirages étant a priori du au hasard cela reste théorique et on ne pourra affiner plus que la fréquence or celle-ci est modifiée a chaque tirage, sauf si d'autres facteurs que le hasard rentre en compte.

Bonne soirée et a +
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Maths: Moyenne d'écart

Bonsoir

Essaye cette formule, adapte les plages (plages suivant le fichier que tu as mis dans ton premier post
Code:
=MOYENNE(FREQUENCE(SI(A1:L1=0;COLONNE(A1:L1));SI(A1:L1;COLONNE(A1:L1))))
à valider par les touches Ctrl+Shift+Entrée

@+Jean-Marie
 
J

JJ1

Guest
Re : Maths: Moyenne d'écart

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Jean Marie, une nouvelle utilisation de la fonction Frequence réussie, effectivement j'ai mis diverses configurations et la moyenne s'adaptait.
Toutefois, les différents "écarts" n'étaient pas pris en compte, seul le nombre de 1 faisait varier le résultat.
Je vais vous envoyer un fichier contenant un exemple de formule de probabilité pour vous montrer ce que je recherche à affiner.
merci et bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la