Macro transformation devis en facture

ASL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens tout juste de créer une petite société dont je gère les devis et factures clients.
Je travaille avec les classeurs open office sur Mac mais je débute seulement.
Je fais donc appel à vous car je souhaite comprendre comment créer des macros et surtout comment faire pour transformer un devis en une facture - sachant que la mise en page est légèrement différente..
J'aimerais en effet créer un bouton "transformer le devis en facture" qui me permettrait de passer du devis à la facture rapidement mais tout en conservant également les deux séparément.

J'ai déjà lu quelques réponses sur les forums mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider réellement - il faut dire que je suis novice en la matière.

Je peux faire parvenir un exemple de devis et facture en pièces jointes si cela peut être utile.

Je ne sais pas si ma demande est complexe et si quelqu'un pourra m'aider, j'espère en tout cas que vous pourrez m'éclairer de quelque manière que ce soit; j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur le fonctionnement des macros.

Je vous remercie,
ASL.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro transformation devis en facture

Salut ASL,
Pourquoi effectuer ce changement.
S'il s'agit simplement d'une mise en page, pourquoi ne pas créer ton devis sur un onglet (avec sa propre mise en page) et ta facture sur un autre onglet (avec aussi sa propre mise en page). ainsi tu gardes les deux mise en pages et tu récupères les informations de ton devis sur ta facture comme tu veux.
C'est peut être plus simple.
Cordialement
Lolote83
 

ASL

XLDnaute Nouveau
Re : Macro transformation devis en facture

Salut Lolote83,

merci d'avoir répondu!
Et bien en fait, j'aimerais que le devis se transforme automatiquement en facture tout simplement pour gagner du temps, et surtout pour ne pas avoir à faire des copier/coller pas très pratiques qui risquent de me faire faire des erreurs de calculs.
Comme je ne m'y connais pas très bien je ne sais pas justement si c'est possible ?

Cordialement,
ASL
 

ASL

XLDnaute Nouveau
Re : Macro transformation devis en facture

Re,

Je joins alors un exemple de devis et facture!
(il s'agit +/- de nos modèles définitifs)
MERCI !

++
 

Pièces jointes

  • DEVIS EXCEL.xls
    10.5 KB · Affichages: 294
  • FACTURE excel.xls
    11.5 KB · Affichages: 230
  • FACTURE excel.xls
    11.5 KB · Affichages: 266
  • FACTURE excel.xls
    11.5 KB · Affichages: 278

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Macro transformation devis en facture

Bonjour ASL

J'ai regardé tes fichiers, en VBA ce serait très simple, mais je lis :

Je travaille avec les classeurs open office sur Mac

Et là ce devient plus problématique... J'ai essayé de sauver le Fichier avec une Macro mais j'ai ceci comme message :
OPENOFFICE_MAC.jpg

Regarde quand même si le fichier ci-joint passe chez toi, mais je ne pense pas qu'Open Office "comprenne" le VBA? le peu que je me rappelle de mes premiers essais OoO, avait un language de macro vraiment différent, maintenant je ne connais pas du tout les nouvelles versions et leurs évolutions...

Bien à toi
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • DEVIS EXCEL COPY FACTURE.xls
    24 KB · Affichages: 317

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro transformation devis en facture

Bonjour le forum,

Les deux feuilles : devis et facture sont pratiquement identiques.

Il suffirait peut-être de recopier l'onglet devis (Touche CTRL et clic gauche de la souris).

Ou peut-être une petite macro : clic/bouton Facture.

excfl
 

Pièces jointes

  • devis facture.xls
    25.5 KB · Affichages: 264
  • devis facture.xls
    25.5 KB · Affichages: 315
  • devis facture.xls
    25.5 KB · Affichages: 368

ASL

XLDnaute Nouveau
Re : Macro transformation devis en facture

(Re) bonjour à vous,

merci pour vos réponses!

@ Thierry, j'ai essayé d'ouvrir le document joint, je peux, mais il ne se passe rien. Du coup, que pensez vous, faudrait-il que je bascule sur Excel ? Est ce OOo qui m'empêche de faire ce que je souhaite? les macros sont différentes sous ces deux types de documents?

@Excfl, J'ai également ouvert le fichier mais la non plus je ne comprends pas. (Peut être suis je aussi vraiment très nulle ?)
je ne peux pas cliquer sur le bouton facture.

J'ai l'impression que les macros sur le document de Thierry ne sont pas prises en comptes chez moi et qu'avec le fichier de EXCFL, elles ne fonctionnent pas.

En tout cas, je vous remercie encore une fois de m'aider !

Bonne soirée/nuit à vous,

ASL
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Macro transformation devis en facture

Bonsoir ASL, Excfl, le Forum

Ben OOo je ne le connais pas dans sa dernière "mouture" donc je ne peux pas me prononcer, ce qui est sûr, c'est que sur ce Forum nous connaissons bien mieux Excel.

Disons qu'avec Excel, c'est certain que l'on peut automatiser vraiment beaucoups de choses...OOo c'est moins sûr à mon avis.

Bonne soirée/nuit
@+Thierry
 

ASL

XLDnaute Nouveau
Re : Macro transformation devis en facture

Re,

Excfl, j'ai déjà changé le niveau de sécurité justement pour voir si c'était cela le problème mais apparemment non!

Thierry, je vais peut être basculer sur Excel alors et reessayer les macros que vous m'avez envoyées.

Bonne nuit à vous !
ASL
 

Najim

XLDnaute Nouveau
Re : Macro transformation devis en facture

Salut Lolote83,

merci d'avoir répondu!
Et bien en fait, j'aimerais que le devis se transforme automatiquement en facture tout simplement pour gagner du temps, et surtout pour ne pas avoir à faire des copier/coller pas très pratiques qui risquent de me faire faire des erreurs de calculs.
Comme je ne m'y connais pas très bien je ne sais pas justement si c'est possible ?

Cordialement,
ASL
Moi j'ai le même problème j'ai essayé mais ça n'a pas marché avec vba
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
453
Réponses
16
Affichages
465

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim