Macro Recherche et intégration parametrable

Sniker

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’utilise pratiquement tout les jour la fonction « RechercheV » dans excel pour intégrer des données d’un tableau à un autre.
Or cette fonction a souvent des limites qui me font perdre beaucoup de temps. J’aimerais pouvoir automatiser ces recherches sans tirer des kilomètres de formules.
J’ai souvent besoin de rechercher sur 2 ou 3 critères communs.
Et j’aimerais ne pas être bloqué si le format d’un nombre n’est pas identique dans les deux tableaux …
Si vous avez déjà utilisé « RechercheV » vous devriez comprendre mon charabia ;) pour les autres faites moi signe et je vous poste des exemples …

Première question :
J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà construit une macro sur ce sujet ?

Deuxième question :
Je me débrouille pas trop mal sur Excel, j’ai un peu bricolé en visual basic il y a au moins 10 ans mais en VBA je sèche complètement. Avez-vous des Bouquins ou des cours à me recommander ?

Troisième question :
Y’a-t-il des généreux et courageux volontaires pour me « tutorer » :unsure: si je me lance dans ce projet ?

Je suis en train de lister les possibilités que doit apporter cette macro, et en fonctions des réponses que vous me ferrez, je vous exposerais mes idées.

Merci, déjà d’avoir lu tout ça. :)


Message édité par: sniker, à: 24/11/2005 16:19
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re:Macro Recherche et intagration parametrable

Bonjour Sniker,

Avec un nom comme ça, tu ne devrais avoir que des amis. ici comme ailleurs.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les problèmes rencontrés avec RechercheV : : est-ce des problème de 'souplesse' du genre ne cherche que dans la première colonne de la table-matrice, ne reconnaît pas un pluriel etc. ou aute chose?
Joker donc pour la première question. :p

Pour le reste, certains projets demandent des jours/semaines de travail, il faudra certainement en fournir une grande part mais, d'après ce que j'ai vu ici, en utilisant les tutoriels et en posant quelques questions bien précises. En répondant, ou tentant de répondre, les pros d'Excel/ VBA se font plaisir :) et les novices s'entraînent/apprennent/comparent le VBA. :side:

C'est un sîte de passionnés, tu seras je l'espère, étonné de l'engouement et du niveau de certains XLDien(ne)s.

Le tout est d'avoir une question bien précise, si possible préparée avec un exemple zippé (lire le Tutoriel et la charte du forum). Après c'est que du bonheur ... et des heurs devant le PC ;)

A coeur vaillant, rien d'impossible!

A+
 

Sniker

XLDnaute Nouveau
Re:Macro Recherche et intégration

Bon effectivement mon premier message est un peu vague, comme promis voici donc ce que je voudrais arriver à faire :

La situation de départ est :
- un premier fichier Excel pouvant contenir plusieurs feuilles. Avec dans une feuille précise les données à rechercher dans plusieurs colonnes.
- un second fichier pouvant également contenir plusieurs feuilles. Avec dans une feuille de 1 à 3 colonnes contenant des données communes au premier fichier.

Le but est de vérifier pour chaque ligne du tableau1 si les (n) colonnes définies existent et sont identiques dans (n) colonnes du tableau2. Si oui rapatrier un certain nombre de colonne du tableau2 dans des colonnes non utilisées du tableau1.

Comme j’expliquais dans mon premier message la Fonction RECHERCHEV permet ce genre de chose mais à partir d’une colonne unique. On peu bricoler ses données en concaténant des colonnes en ajoutant des conditions mais ça reste très lourd …

Pour mieux comprendre un exemple :

Fichier 1 : « ClientNiv1.xls »
4 Feuilles
La feuille qui nous est utile «ListeNiv1» contient 12 colonnes et 120 Lignes
La première ligne contient les titres de colonnes
La colonne C de cette feuille contient le NOM
La colonne F la RUE
La colonne G le CODE POSTAL
Et 8 autres colonnes que nous conservons mais qui ne sont pas utiles à la recherche. La première colonne libre est donc L.

Fichier 2 : « TousLesClients.xls »
2 feuilles
La feuille2 «Factures2004» contient 40 colonnes et 18000 Lignes
La première ligne contient les titres de colonnes
La colonne A contient le NOM
La colonne D la RUE (parfois orthographiée différemment du Fichier 1)
La colonne E le CODE POSTAL.
Les colonnes de F à K et de S à W sont les valeurs à récupérer.

L’objectif est de chercher chaque client du fichier1 en comparant les colonnes C,F et G au colonnes A,D et E du fichier2
De proposer une liste de choix en cas de doublon
De proposer un choix (Oui/Non) si un des critères n’est pas identique
Et d’intégrer les colonnes choisies dans le fichier1 à partir de la colonne L.

J’ai commencé à construire une boite de dialogue (fichier joint) qui permet de choisir les fichiers, les feuilles et les colonnes concernées. En fonctions des possibilités de VBA et aussi de mes maigres connaissances je l’adapterais. Il reste à écrire le code … et c’est la que j’ai besoin d’aide.

Je ne vous demande pas de tout faire à ma place, mais si vous avez des morceaux de code bien commentés, qui s’approchent de tout ça je suis preneur. Même les trucs les plus basic comme récupérer la liste des feuilles, les titres de colonnes etc …

Je vous remercie par avance de me soutenir dans cette aventure.

Message édité par: sniker, à: 24/11/2005 23:14

Message édité par: sniker, à: 24/11/2005 23:15
 

Sniker

XLDnaute Nouveau
Re:Macro Recherche et intégration

Bon,
Je crois comprendre que mon sujet est trop vaste ou trop complexe pour vous donner envie d'y répondre ...

Alors je vais commencer par une question simple:

Comme point de départ me conseillez vous d'utiliser :
- Un 'UserForm' de Microsoft visual basic ?
- ou une feuille 'Boîte de dialogue Ms Excel 5.0'?

La quelle des deux méthodes est la plus pratique ?
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re:Macro Recherche et intégration

Bonsoir Sniker, le forum,

Pour avoir de réponses assez rapide, je pense qu'une question sur un sujet bien précis sera plus efficace.

Je me souviens bien de ce post, il faut avoir beaucoupde temps devant soi pour envisger un tel projet. C'est bien sûr réalisable; le plus gros problème reste souvent de trouver le temps.

En travaillant sur un point bien précis, on trouve beaucoup de chose sur ce forum. ensuite, avec des questions précises, et donc plusieurs posts sur des sujets différents, on touche beaucoup de gens ... le temps est divisé.

Bon, il faut donc un point de départ.
Pour répondre à ta question, j'ai commencé les macros par des boîtes de dialogue MS Excel mais, je te recommanderai de passer directement au Userform VB. Ce sera peut-être un peu plus difficile au début mais c'est beaucoup plus complet et permet bien plus de choses. Ce sera incontournable dans très peu de temps !


Voici ci-joint les exemples que j'avais récupérés à mes débuts : les contrôles et l'ouverture/enregistrement d'un fichier. on trouve beaucoup d'exemples comme ça sur ce sîte.

Enfin, essaye de nous fournir un fichier exemple avec ta question, c'est plus parlant que les écrits.


A+

;) [file name=Macros_test.zip size=43112]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Macros_test.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Macros_test.zip
    42.1 KB · Affichages: 36
S

Sniker

Guest
Re:Macro Recherche et intégration

Merci ZZR09.

Je vais suivre ton conseil, d'autant plus que l'utilisation des 'userform' ressemble bien au Visual Basic 3 que j'utilisais il y a longtemps.

Je vais étudier tes exemples de plus près, merci encore et à bientôt pour la prochaine question.
:p
 

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