XL 2010 Recherche V en fonction d'une date

Pseudol

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

C’est ma première demande sur le forum, j’ai regardé différents échanges mais je ne parviens pas à une solution…

Je dispose d’un fichier A avec en ligne le matricule (chiffre) de professionnels et en colonne divers informations dont la date à laquelle un évènement s’est produit. Parmi ces colonnes je souhaiterais intégrer automatiquement des informations relatives aux professionnels provenant d’un fichier B disposant également de matricules en première colonne. (métier, affectation, code horaire…) mais à une certaine période.

J'ai fait une RechercheV, cela fonctionne mais il faut absolument que les données sélectionnées le soient en fonction de la date de l’évènement présente dans le fichier A. Je cherche donc une formule me permettant de récupérer les informations de recherche conditionnées à une date.

Dans le fichier B les mois sont communiqués à l’aide d’un chiffre de 1 à 12 dans une colonne et les années dans une colonne séparée (2018,…)

Je joint un fichier xls pour faciliter la compréhension de la demande.

Merci d’avance de votre retour en vous priant de m'excuser si ce sujet a déjà été traité...
 

Pièces jointes

  • Forum Recherche V_Date.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 7

Pseudol

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour la justesse de cette réponse et sa rapidité !
je tente de la comprendre...!
Mais pourquoi une formule matricielle en colonne L (et non N comme indiqué dans le fichier je pense par déduction car les {} sont en L, même si je ne connaissais pas leur existence dans les formules :(! ...) et pas de formule matricielle en colonne K ?
merci encore! je vais tenter de transférer cela sur mon fichier.
cordialement,
 

Pseudol

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'avais posé une question sur le forum il y a un mois, Jocelyn avait eu l'amabilité de me répondre.
J'ai mis en œuvre avec succès les formules conseillées (INDEX,EQUIV et formules matricielles)
Mon soucis est le temps de traitement de l'information, le PC (neuf Windows10) rame pour afficher les données des cellules calculées.
Il mentionne dans la barre de progression "Calcul : (6 processeurs)" , le fichier reste figé à chaque tentative de modification pendant 1 mn...
Je me suis demandé si ce n'était pas lié au réseau, mais j'ai tout rapatrié sur le disque dur en changeant les chemins d'accès, même résultat, j'ai fini par créer un onglet comprenant les données sources de l'onglet disposant des formules de recherches, mais rien n' y fait...
Les fichiers font chacun environ 4000 octets environ.
Est-ce que ce type de fonction (INDEX, EQUIV, ...) est compatible avec ces tailles de fichier ? Ai-je mal configuré mes liaisons entre fichier, il y a-t-il une solution pour rendre ces liaisons moins coûteuse pour le système ?

merci d'avance pour votre éclairage !

cordialement,
 

haonv

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Les formules matricielles peuvent ralentir sensiblement les calculs.
Avec l'insertion d'une colonne à masquer, on peut remplacer la formule matricielle par une simple formule.
Un exemple sur le fichier joint.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Forum Recherche V_Date ED.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 9

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Si votre fichier comporte moins de 10000 lignes ça devrait être rapide. Mais avez-vous bien limité la zone de donnée de vos formules aux données réellement présentes (genre A1:J8000) ? En effet si vous utilisez des colonnes entières (genre A:J) : les calculs se font sur plus d'un million de lignes : cela peut sensiblement ralentir les calculs.

Cordialement
 

Pseudol

XLDnaute Nouveau
Un grand merci pour vos conseils précieux,
Effectivement le fichier B comporte plus de 77000 lignes et cela prenait environ 50 secondes de traitement uniquement pour l'actualisation suite à l'actionnement d'un filtre. En associant vos deux propositions (colonne &&& masquée + sélection réduite au nombre de lignes et non colonnes entières) je redescends à moins de 5 secondes. C'est acceptable, Il me reste à automatiser le paramétrage du fichier source qui bouge tous les mois (peut-être ma première macro..), qui, je l'espère, ne fera pas l'objet d'un nouveau post sur ce forum...
performant quoiqu'il en soit !

Cordialement,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami