Macro pouvant calculer avec des variables!

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Fil

si quelqu'un veut bien jeter un coup d'oeil,
ça coince!
merci à toutes et tous
 

Pièces jointes

  • test.xls
    25.5 KB · Affichages: 90
  • test.xls
    25.5 KB · Affichages: 104
  • test.xls
    25.5 KB · Affichages: 97

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

bonsoir à tous,

vbacrumble que je salue a raison provence vintage, on se détend! Ou va te baigner, t'es tout cyanosé là!
Certes Excel devient vite compliqué mais le plus souvent ce sont les explications qui ne sont pas claires.

Pourrais-tu nous donner un exemple du résultat que tu souhaites on y verrais plus clair.

a+
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

Salut ledzepfred,

encore un peu froide^^

Si tu veus jeter un coup d'oeil!
 

Pièces jointes

  • Copie de Provenceintage_test-1.xls
    30.5 KB · Affichages: 46
  • Copie de Provenceintage_test-1.xls
    30.5 KB · Affichages: 51
  • Copie de Provenceintage_test-1.xls
    30.5 KB · Affichages: 51

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

re...

provence vintage : cela fait juste quatre fois que tu remets le même fichier dans cette discussion, alors qu'on te demande plus de précisions.

On veut bien t'aider mais faut y mettre du tien aussi.

Remets donc une cinquième fois ton fichier avec des explications détaillées de ce que tu souhaites avec un exemple du résultat souhaité.

A trop vouloir obtenir un résultat tu en oublies l'essentiel...

Dans l'attente de lire des éléments concrets pour pouvoir t'aider

A+
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

Re Ledzepfred, le fil,

L'objectif c'est de pouvoir calculer en fonction d'un souhait tarif (et catégorie), sur une période et en fonction d'un nombre de personnes, quel est le coût global d'achat.
En J2, on voit le nombre de Pax!
En J3, la catégorie et donc de façon induite le prix;
En J4, la période à laquelle l'achat risque de ce faire
je cherche une formule qui me permette, si tu me dis:
voilà, nous sommes 30, on voudrait une chambre là;
si en fonction de ton budge et donc prix(le moins cher), ou en fonction de ton souhait (catégorie, ex: si tu veux du haut de gamme), je peux dans cet établissement ou pas!
car en colonne G, tu trouveras le nombre de chambres mis à la vente; et en colonne B, pour combien de personnes il y a la possibilité d'héberger dans chaque chambres!

In finé, le but est de pouvoir déterminer, sur un établissement, en fonction de ces typologies de chambres, de ces prix... et fonction des souhaits clients, à combien je dois acheter les chambres, quel catégories il devra prendre (nombre de personnes) et si celà colle!
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

re...
donc les données en H1:H6 representent les chanbres disponibles avec une ligne par établissement.
Dans nombre de chambres : tu souhaites ramener le nombre total de chambres disponibles dans tous tes établissements?
Si oui la formule ci-dessous le fait : (à placer en J8 et tirer vers la droite)

Code:
=SOMME.SI($C$2:$C$6;J$7;$G$2:$G$6)

Si non : le nombre de chambes représente-il les chambres disponibles dans l'établissement ayant la capacité de recevoir tes 10 personnes (dans ton exemple "prim")

Dis-moi si je suis sur la bonne voie.
J'attends ta réponse avant d'aller plus loin car ton affaire n'est pas si simple que ça

A+
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

Bonsoir à toutes et tous;

je ne sais pas si vous avez vu le post de MTH!
Quoiqu'il en soit, dans l'exemple, nous avons un soucis car:
si je prends l'exemple suivant en colonne J (jaune);
le client à 5 personnes (pax), à loger, il veut les loger en catégories sup!
je voudrais que l'outil me dise:
ok, une sup, puisqu'une seule à la vente cf: G6 ET B6;
à tel tarif, en fonction de la période souhaitée: en J4;
et uen autre catégorie pour ce qu'il reste, et là ça se complique car le choix du client était vsur une catégorie plutôt qu'un prix: à la rigueur: réponse pas possible!
dans le cas inverse, via une recherche par budget, si par exemple 30 pax;
que l'outil me dise ok, tant de chambres en standard, puis tant en sup...en fonction du tarif le moins cher!
Je ne sais pas si mes explications sont assez claires!
dites moi!
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

Re,

en effet, en colonne G,
tu as la synthèse pour un type de chambre, dans une catégorie, du nombre de couchages total
à savoir par exemple:
tu as en A2, 4 chambres du même style "tartenpion" (stipulé en misE en vente en G2),
soit un hébergement de G2*B2 soit 8 personnes (H2)!
La colonne G fait donc en effet la synthèse du nombre de chambre disponibles (ou mises à la vente), et H traduit en nombre de personnes (pax);
tout ceci pour un même établissement!

je sais, je me prends la tête, mais mon objectif et que demain, tu me demande un hébergement en Provence, je puisse rapidement de répondre, en fonction de ton budget, de ton souhait (catégories), et donc que je puisse piocher dans ma base de données plus rapidement!

Celà dit, super sympa de prendre du temps!!!!
Merci à toi, et aux autres, pour les coups de mains généreux et pros que vous apportez au forum!
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

c'est encore moi,

une macro vba basé sur un userform pourrait te permettre d'affiner ta recherche, dans le userform on pourrait mettre 1 textbox permettant d'entrer le nombre de personnes, un combobox pour la catégorie et un autre pour la période, puis un bouton lançant une recherche dans ta base de données et te confirmerais que seul l'établissement x a la capacité d'accueil de ton groupe avec le tarif total et par personne, idem pour une capacité d'accueil mais dans une catégorie supérieure.
Ce serait peut-être plus intuitif que par formule, qu'en dis-tu?

A+
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pouvant calculer avec des variables!

Je pense que tu n'as pas tord;
quand je relis l'exemple, la formule a ces limites, malheureusement!
pour 10 pax (personnes) en J2, l'objectif si c une catégorie standard, elle devrait me dire:
ok, tu as besoin de 5 chambres (j8), dont les 4 en G2 au tarif D2 (puisque période en J4=D1); et une G3...
Faut-il en plus directement rajouter en dehors de la catégorie un critère tarif!
Sachant en effet que demain, si tu m'interroge, je vais aller chercher ce genre de chose chez plusieurs fournisseurs, donc dans une grosse base de données!

en tout cas, ton écoute est vachement sympa, car je lance ma société, et le jour, nous sommes sur les produits et les clients; et la nuit sur les outils...
Bien à toi et au fil...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 172
Membres
103 490
dernier inscrit
zatougraf