Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir Ediwen,

Ne parvenant pas à faure fonctionner le programme de Yann

"Bis repetita non placent"

Ceux ne sont que des hypothèses, je suis de toute façon dans l'attente d'une réponse de gens plus expérimentés !

Attention à la formulation, car il y a des susceptibles (Comme moi) qui pourraient prendre cela pour eux!

Pour rester dans le cadre du "Ceux": ...... Sur ce; ............ je me désabonne de la discussion.
(Mon expérience est de toute façon un peu trop "Limite" pour te suivre ... Désolé!)

Amicalement, avec mes vœux de Bonne Route. :rolleyes:

Yann

Comme dit ma mémé d'en face (92 ans):
"J'aime bien votre ordinateur, mais quand je suis bourrée, je n'y comprends rien!"
 

Ediwen

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

J'ai pas tout compris ... Moi j'ai une erreur avec votre programme c'est pourquoi il m'est impossible de le faire fonctionner sur mon ordinateur, il n'y a pas de mal à ça... Quand à la fin je ne comprends pas non plus, je suis un débutant et vous êtes tous bien plus expérimenté que moi, donc pour vous faciliter la tache (enfin j'essaie!) je fais un maximum de recherches, car de simples recherches sont facilement réalisables pour moi!! J'essai de faire mon maximum pour vous donner des idées ou quoi, je fais donc des "hypothèses" mais qui n'attendent que d'être critiquées par des gens expérimentés!

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Si c'est les fautes d'orthographes, j'en suis navré, mais je fais pourtant mon possible pour écrire correctement...
 

Ediwen

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Est-ce que google fait une différence en fonction de si on sollicite l'API V2 ou l'API v3? Comme l'API V2 est encore vallable pendant 2 ans, je me disais que si jamais je sature avec la V3 je pouvais switcher sur la V2 non ?

Il me semble que le programme de BrunoM45 utilise la V3, c'est exact ?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut Ediwen,

Le "OVER_QUERY_LIMIT" se produit par le nombre de requêtes envoyé d'une adresse IP
Mais attention, si tu es en entreprise, tu passes certainement par un proxy et celui-ci à toujours la même adresse ;)

A+
 

Baba2cv

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut Ediwen,

Le "OVER_QUERY_LIMIT" se produit par le nombre de requêtes envoyé d'une adresse IP
Mais attention, si tu es en entreprise, tu passes certainement par un proxy et celui-ci à toujours la même adresse ;)

A+

Bonjour !

Tout d'abord, un grand merci pour ce travail :)

Je suis tombé sur votre fichier en faisant des recherches sur google par rapport à un projet en cours : la définition de secteurs pour des techniciens itinérants.

J'ai donc renseigné en colonne B les villes de départ des techniciens, et en colonne D les villes où sont basés nos clients. Jusque là, tout va bien... le gros problème est que j'ai plus de 7000 lignes à calculer du coup... et j'arrive vite à la limite !! Y a t'il un moyen de "ruser" en mettant un timer entre les requêtes, comme lu précédemment?

Enfin, pour afiner les secteurs, nous avons défini un trajet d'un durée maximum de 2h30. Comment pourrai-je faire pour sortir une carte avec les villes qui sont dans ce délai?

Baba2cv
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Cool-Deux-Pattes, et à ceux qi passeront par ici,

Voici ce que j'ai fait un jour, en partant de l'hypothèse que l'entreprise avait besoin
de dresser les distances entre son siège et les autres communes du département.

Son adresse est mise dans la propriété "Mots Clés" du Classeur. (ActiveWorkbook.Keywords)
Attention à la syntaxe: Lieu + Code Postal + Commune.

Dans le code, il y a la suppression de la Feuille recevant la requête, car on va vite y dépasser la capacité.
Une nouvelle du même nom est donc recrée par la suite. (Avec 2007, on peut sans doute aller plus loin?).

J'ai limité la boucle pour 15 communes, mais l'on peut imaginer le temps pour 7000!!!!

Sauf plus ample informé, je ne vois pas comment aller plus vite!

Tu teste, et tu me dis. Si cela te tente.

Amicalement.

Yann

P.S. Tu imagineras aussi qu'avec cette méthode, il sera facile de gérer les temps de trajet.
 

Pièces jointes

  • 56.xls
    51.5 KB · Affichages: 340
Dernière édition:

Baba2cv

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour !

Oui ca m'a l'air bien dans le principe, par contre il ne m'affiche aucun résultat quand je lance les calculs, je me demande si ca n'est pas du au nombre maximum de requetes que j'ai atteint avec l'autre fichier...
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re,

Le nombre de requêtes n'y est sans doute pas pour grand-chose.

J'avais une erreur issue des limites de la page "RECUP", mais ici il est résolu par sa suppression.

Vois-tu la sélection des cellules charger?

A te lire,

Yann
 

Baba2cv

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour !

Je vois bien les cellules défiler lorsque j'ai lancé le traitement oui. Mais aucun affichage dans la colonne C ou E, que ce soit sur ton fichier sans modifications où celui modifié avec ma liste de CP / Villes et point de départ différent.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour baba2cv, et à ceux qui passeront par ici,

J'ai ouvert le Classeur "56" directement ici, sans l'enregistrer ni fermer la page XLD.

Cela fonctionne bien, et n'est même pas ralenti!

Je n'y comprends rien! :confused:

Peut-être est-ce une affaire de version?....... Je suis en 2003.

Si quelqu'un de passage veut bien tester: Merci d'avance.

Amicalement

Yann

Pour info: Mes références cochées.
 

Pièces jointes

  • REFERENCES.jpg
    REFERENCES.jpg
    9.7 KB · Affichages: 138
  • REFERENCES.jpg
    REFERENCES.jpg
    9.7 KB · Affichages: 159
  • REFERENCES.jpg
    REFERENCES.jpg
    9.7 KB · Affichages: 165

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour YANN-56,

J'ai ouvert le Classeur "56" directement ici, sans l'enregistrer ni fermer la page XLD ...
Peut-être est-ce une affaire de version?....... Je suis en 2003.
Si quelqu'un de passage veut bien tester: Merci d'avance.

Essai fait sur le classeur "56" directement ici, sans l'enregistrer ni fermer XLD. (EXCEL 2007)
Résultat :
Tout comme Baba2cv, je vois bien les cellules défiler lorsque j'ai lancé le traitement. Mais aucun affichage dans la colonne C ou E

Mes références cochées : Regarde la pièce jointe 817091
 

Pièces jointes

  • Capture vba.PNG
    Capture vba.PNG
    37.4 KB · Affichages: 335
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour piga 25, JCGL,:)

Merci d'avoir regardé et pris le temps de tester.

S'il n'est là qu'une affaire de plage, je suis rassuré.

Chez moi, le "1.1" est en ligne 29 !!! Vas comprendre! :confused:

A nouveau Merci pour votre aide. En espérant que cela fonctionne avec la Deudeuche.

Amicalement.

Yann
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Merci à toi piga,

Ouf! Qu'il est superbe que des XLDNautes comme JCGL aient le bon œil.

A charge de revanche, je l'espère.

Amicalement, et vœux de bonne fin de journée.

Yann
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 277
Messages
2 086 716
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart