Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

Ferber

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir,

Le fichier de calcul d'itinéraire (distance et géocodage) est à jour et compatible avec l'API Google v3.
Il s'agit d'une version beta. Consulter le fichier 'lisez moi' ainsi que l'aide pour plus d'informations.

>>> Lien de téléchargement ici <<<

On retrouve les mêmes fonctionnalités : calcul itinéraires multiples (distancier routier), géocodage des adresses, distance à vol d'oiseau, frais de déplacement...
Attention, ne pas lancer un trop grand nombre d'itinéraires, l'API vous bloque si les requêtes sont trop nombres et/ou trop fréquentes.

++
Juan64
:):):)
www.vba.c.la

Bonjour, J'ai déjà utilisé avec succès le fichier de calcul et vous en remercie. J'ai maintenant le message d'erreur ci-après, pouvez-vous m'aider?
"Erreur de compilation dans le module caché : frm-calcul"

Merci par avance
 

travolta

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour BrunoM45, le forum

tout d'abord merci pour ton super fichier !
J'aimerais pouvoir en utiliser une partie mais je ne sais pas comment faire.

En fait je voudrais connaitre la distance en kms et en temps(heure et minutes) des 1502 communes de la région pays de la loire par rapport à la ville de nantes.

Donc ton fichier répond à cela vu qu'il suffirait que j'execute 1502 fois ton programme :)
mais bien entendu je suppose que l'on peut faire cela de façon automatique, mais je ne sais pas comment faire.

Pourrais tu m'aider là dessus ? ou si un autre membre du forum passe par là :)

merci d'avance pour toute l'aide apportée

Un autre petit up :)

Sinon Ferber, j'ai exactement le même d'erreur sur le fichier de Juan64, je crois d'ailleurs que tout le monde a cette erreur.
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour le fil

Ci joint le fichier de brunoM45 modifié.
Une macro supplémentaire permet de calculer en une seule fois une liste d'adresse.

N'étant pas un pro de la macro, il est fort possible de la rendre plus concise
 

Pièces jointes

  • Itinéraire GOOGLE Multi Adresses V1.3.zip
    78.3 KB · Affichages: 253

travolta

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Merci Piga25 :)

Par contre ça buggue, ça ne copie pas le nom des villes de l'onglet "adresses" dans la case arrivée .
A chaque fois ça calcule un itinéraire avec comme ville d'arrivée : "CP, ville, pays"
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour travolta

J'ai refais un essai en changeant l'option de calcul (mettre calcul manuel)
Une fois toute les adresses renseignées, faire F9 pour lancer le calcul dans la colonne G de l'onglet adresse et la cela fonctionne.
Je pense que c'est là qu'il faut simplifier la macro afin de copier et coller le CP et la VILLE sans passer par la colonne G.
 

travolta

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Oui merci :)

C'est le concatener de la colonne G qui semble poser probleme. Si je remplace le concatener par le nom des villes cela fonctionne.
Par contre j'avais plus pensé qu'il fallait y aller molo avec le nombre de villes, car apres google met l'@IP dans leur blacklist.
Faudrait rajouter une temporisation de une minute je dirais dans chaque pas de la boucle pour éviter le blacklistage :)
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour travolta

Une nouvelle version du fichier de BrunoM45 qui inclut une temporisation modifiable pour les requêtes.
 

Pièces jointes

  • Itinéraire GOOGLE Multi Adresses V1.4.zip
    105.4 KB · Affichages: 159

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Travolta
Bonjour le fil

Voici le fichier de BrunoM45 complété que je salue :) et à qui je dis merci.

1 = Il permet de calculer un seul itinéraire à la fois puis de la sauvegarder.
2 = Il permet de calculer une liste d'itinéraire à partir d'une liste d'adresse et avec une temporisation entre chaque requête afin de limiter le blacklistage.
3 = Dans le cas d'un calcul à partir d'une liste, il donne le temps total du traitement ainsi que le temps restant à faire.
4 = Aucune macro n'est protégée, ce qui laisse libre à chacun de modifier ou d'améliorer ce fichier pour le bien être de la communauté.
 

Pièces jointes

  • Itinéraire GOOGLE Multi Adresses V1.5.zip
    137.8 KB · Affichages: 239
  • Itinéraire.jpg
    Itinéraire.jpg
    39.1 KB · Affichages: 229
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour le fil

Joli travail Piga25
applo2.gif

Je ne m'en sentais pas le courage ;)

A+
 

aristarque

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

bonjour à tous

bravo à toute la communauté pour cet excellent outil.
je suis tombé dessus en cherchant un moyen de calculer la distance entre villes aux USA.... je me suis dit pourquoi pas, mais hélas ca bug. Je suis en train de préparer un voyage aux USA pour l'année prochaine dans le Grand Ouest, de 5 semaines.

je vous joint les screens de l'erreur. est-ce que cela proviendrai des Miles? ou cela provient-il de l'adresse qui ne respecte pas une certaine mise ne forme?
j'ai essayé en enlevant l'abréviation de l'état, mais c'est pareil.

sinon, ce qui a l'air de marché, c'est :

- le lien vers la google maps
- la distance (le chiffre indique des Miles, que ce soit des miles ou des km c'est pas grave)
- la durée globale
- la sauvegarde fonctionne

manque

- des éléments dans le détail parcours routier


sinon, dans quelle mesure est-il possible d'adapté ce fichier, pour les USA?

merci d'avance pour votre aide

@+
 

Pièces jointes

  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    74.9 KB · Affichages: 711
  • debogage.jpg
    debogage.jpg
    81.8 KB · Affichages: 315
  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    74.9 KB · Affichages: 910
  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    74.9 KB · Affichages: 922
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Dernière modification par un modérateur:

aristarque

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

salut BrunoM45


ton pseudo fait référence à l'astronomie (à l'objet messier Les pléiades(subaru))?

cela fait plus de 15 ans que j'en rêve aussi, et ca se concrétise, il faut pas désespérer, un jour ou l'autre tu pourras y allez aussi.

merci pour la modif, ca marche nickel chrome.

@++
 
Dernière édition:

pael

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

J'ai téléchargé Calcul_de_distance_et_geocodage_v3.07 et lorsque je lance le calcul ligne j'ai une "erreur d'éxécution '5' : argument ou appel de la procédure incorrect" et lorsque je lance le calcul itinéraire j'ai un erreur : 'erreur d'exécution '-2147352571 (800200005' le type ne correspond pas.

Quelqu'un peut-il m'aider, Merci d'avance.
 

flap86

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Catrice! Je suis très intéressée par ton fichier cité ci dessus pour calculer les distances entre 2 villes. D'après les commentaires il est vraiment top! Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de lien encore valide! Pourrais tu me le renvoyer? Par avance merci!




Bonjour à tous,

... tres content de l'engouement que suscite ce topic.
Ici un derniere version (c) CJoint, 2010
J'ai séparé la carte et la base ce sont 2 modules différents (selon les besoins, on peut facilement enlever la carte et le code qui y est lié)

@ platina, La macro ventile les durées dans la colonne E
@ Gruick, désolé j'utilise encore du Split ...
@ Roland_M et MJ13, c'est le site que j'utilise pour positionner les villes sur la carte.
@ dirmon, il y avait effectivement un petit bug bizarre concernant le placement des points, j'ai modifié le code ça devrait etre bon.
@ Eric 45, Effectivement Laval n'est pas cellui auquel tu t'attends :( Mais là c'est Google Maps qui choisit. C'est Laval-sur-Vologne qui est utilisé. Solution à définir...

Globalement.
Pour la partie Distances, c'est Google Maps qui gere, je vais reflechir à une solution mixée de code postaux et nom de ville.
Le probleme etant que certains code postaux correspondent à plusieurs villes.
Il faudrait donc entrer la ville et le code => limitation du risque d'erreur.
Mais vient alors les pb de syntaxe. ça n'est semble t il pas normalié. Je pense aux tirets, apostrophes etc ...
L'objectif à la base étant d'éviter d'avoir un systeme qui pose la question à l'utilisateur pour verifier si la ville est bonne (en cas de recherche sur un gros volume de villes)

Pour la partie Carte, c'est le site Codes postaux & insee - Recensement & densit de population que jutilise. Là ca ne va pas trop mal pour les noms de villes. En forçant des tirets ça a l'air de passer. En revanche, les codes postaux sont bizarrement codés. Je n'ai pas encore approfondi ...

Bon WE
A+
 

pael

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,
J'ai téléchargé le fichier sur le site www.vba.c.la et quand je l'utilise, il m'indique que le fichier v3.07 n'est plus vadide.
y-a-t-il une solution pour le mettre à jour?

merci d'avance!


Bonsoir,

Le fichier de calcul d'itinéraire (distance et géocodage) est à jour et compatible avec l'API Google v3.
Il s'agit d'une version beta. Consulter le fichier 'lisez moi' ainsi que l'aide pour plus d'informations.

>>> Lien de téléchargement ici <<<

On retrouve les mêmes fonctionnalités : calcul itinéraires multiples (distancier routier), géocodage des adresses, distance à vol d'oiseau, frais de déplacement...
Attention, ne pas lancer un trop grand nombre d'itinéraires, l'API vous bloque si les requêtes sont trop nombres et/ou trop fréquentes.

++
Juan64
:):):)
www.vba.c.la
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote