Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

flap86

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour! Le fichier à l'air vraiment super, c'est exactement ce que je cherchais.
Par contre qd je lance la macro il me met un message d'erreur concernant les lignes suivantes:

With Sheets("Itinéraire")
.Range("TotalKm").Value = Distance(0)
.Range("TotalDurée").Value = Durée

Pourriez vous m'aider?
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Pael et Flap86,

Le fichier de Juan est protégé (macro) donc pas moyen de le modifier. Par contre je ne sais pas s'il est seulement valable que pour une période définie, ce qui me semble le plus probable.
Vous trouverez ici le lien pour un fichier similaire et totalement ouvert, aucune protection. il est de BrunoM45.
 

flap86

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Piga25!

merci pour ta réponse!
j'ai fini par tombée sur le fichier de BrunoM45 et il correspond exactement à ce que je cherche.
par contre lorsque je lance le calcul de l'itinéraire il me met un message d'erreur dans le script : 'erreur d'exécution '9' '

Pourrais tu m'aider?

Merci d'avance
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Flap86

Je n'ai aucune erreur sur le fichier version 1.5.1 du post #326 de BrunoM45.
Il y a le même fichier mais en version 1.5 sur le post #323

Pour calculer l'itinéraire : renseigner les cellules C1 à C4 puis cliquer sur calculer itinéraire.
Pour calculer une liste d'itinéraire: renseigner le tableau de l'onglet adresse puis ensuite renseigner les cellules C1à C2 puis cliquer sur inserer adresse. Si erreur mettre en C3 et C4 la première adresse de la liste puis cliquer sur inserer adresse.
 

pael

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Flap86

Je n'ai aucune erreur sur le fichier version 1.5.1 du post #326 de BrunoM45.
Il y a le même fichier mais en version 1.5 sur le post #323

Pour calculer l'itinéraire : renseigner les cellules C1 à C4 puis cliquer sur calculer itinéraire.
Pour calculer une liste d'itinéraire: renseigner le tableau de l'onglet adresse puis ensuite renseigner les cellules C1à C2 puis cliquer sur inserer adresse. Si erreur mettre en C3 et C4 la première adresse de la liste puis cliquer sur inserer adresse.

Merci pour ces explications si précieuses !
 

pael

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Piga25!

merci pour ta réponse!
j'ai fini par tombée sur le fichier de BrunoM45 et il correspond exactement à ce que je cherche.
par contre lorsque je lance le calcul de l'itinéraire il me met un message d'erreur dans le script : 'erreur d'exécution '9' '

Pourrais tu m'aider?

Merci d'avance

J'ai le même message que toi 'erreur d'exécution '9'' mais seulement quand "inscrire le détail du parcours" est décoché !
 

JNP

XLDnaute Barbatruc

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour tout le monde,
félicitations à toi Bruno pour le fichier proposé.
Un 1er retour :
lorsque je nettoie le tableau, le code plante à :
Code:
Sub Nettoyage()
Dim DLigIti As String

' Effacer l'itinéraire précédent si existant
With Sheets("Itinéraire")
    .Range("DepAdr").ClearContents
    .Range("DepVille").ClearContents
    .Range("FinAdr").ClearContents
    .Range("FinVille").ClearContents
    [COLOR="#ff00ff"].Range("Requete").ClearContents 'plantage[/COLOR]
    .Range("TotalKm").ClearContents
    .Range("TotalDurée").ClearContents
    .Range("LienMap").Hyperlinks.Delete
    DLigIti = .Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    If DLigIti > 1 Then
      .Range("D2:H" & DLigIti + 1).ClearContents
    End If
End With
Calculate
End Sub
J'ai tenté de regarder à quoi correspondait cette plage mais je ne l'ai pas trouvé. Aurais-tu modifié le nom de cette plage si celle-ci correspond à une plage nommée ?
Il y a bien une plage nommée "Requete_GoogleMaps_20" et une autre "NbRqt"...

Sinon, reste l'histoire du dictionnaire que chacun peut enrichir mais le traitement n'est pas évident en l'état actuel. J'ai regardé ce que cela faisait en passant le LookAt de Find à XlPart, mais rien de concluant... j'ai regardé également du côté du traducteur en le lançant après avoir "désactivé ta fonction Traduire mais la traduction là encore ne semble pas au point...
Bon, ceci-dit, l'activation du lien Maps fournit un texte traduit correctement donc, tout va bien:).
Encore une fois merci pour ce fichier.
A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut David84,

félicitations à toi Bruno pour le fichier proposé.
Merci beaucoup, mais on peut également féliciter Piga25 qui à mis la main à la pate ;)
et que je remercie :D

As-tu téléchargé la dernière version sur ce fil https://www.excel-downloads.com/thr...nce-entre-deux-villes-via-google-maps.106712/

Le code de traduction est vraiment des plus basique et peux effectivement poser des problèmes de traduction

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote