Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas tout lu dans ce fil, mais m'amusant actuellement sur le sujet,
je me permets de suggérer une solution des plus simplissime.

(Hormis peut-être de venir changer "Mots Clé" dans les propriétés du Classeur)

Quant au reste le calcul de distance entre une commune et une autre ne serait qu'une question
de saisie dans des TextBoxes... (Sauf la nécessité d'en connaître le Code Postal)
Ma base de données n'est là que pour ceux qui ne le savent pas dans le "56"

Ultérieurement, un Click sur la carte de France offrira une Menu "Popup"
permettant de choisir un département.

Le Lieu de Départ est mis dans les Propriétés Simples du Classeur, à la rubrique "Mots Clés".
Ce qui permet à l'utilisateur d'en changer, sans avoir à venir patouiller dans les Macros.

L'ajout d'un Lieu-dit ou d'une Rue dans la destination n'est pas géré pour l'instant;
mais cela ne devrait pas être compliqué.

Une ListView des possibilités interviendra dans le cas de confusion entre un Lieu ou une Rue
portant le même nom: Ce qui est fréquent. (Ou une saisie erronée)


Amicalement

Yann
 

Pièces jointes

  • CASSE_02_11.xls
    37 KB · Affichages: 865
  • DONNEES.xls
    32.5 KB · Affichages: 769
  • DONNEES.xls
    32.5 KB · Affichages: 815
  • DONNEES.xls
    32.5 KB · Affichages: 815
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut Morgan2177,
Bonjour, je me suis permis de jeter un coup sur votre fichier, et il marche a la perfection, vous avez fait un bon boulot. Moi qui en avais besoin pour calculer des itinéraires de voyages. Merci encore de l'avoir partager

Merci, heureux que mon petit prog. puisse te servir ;)

Salut Yann-56,
Joli boulot, je ne savais pas que tu avais développé cet utilitaire :eek:

PS : j'utilise l'API V3 de google avec restitution au format "json" voilà pouquoi la pseudo traduction anglais/français

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

morgan2177

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

bonjour monsieur Bruno M45 j'aurais une petite question. Comment créer vous un lien vers google maps avec la ville de départ et la ville d'arrivé déjà renseigner. Comme vous en cellule B7 dans votre classeur.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Bruno :) , et à tous,

Joli boulot, je ne savais pas que tu avais développé cet utilitaire

Merci pour le compliment! Mais au regard du tien c'est bien tout petit!!!

Je suis cependant un peu surpris que tu l'affubles du qualificatif d' "Utilitaire".

Pour moi ce n'est qu'un Classeur avec une petite macro de requête Web.
Je n'ai rien développé!
Je n'ai fait que pomper ce que j'ai trouvé par ici et ai tenté de simplifier pour le mieux.

Mon premier jet, datant de voici un peu plus de deux ans, est devenu caduc en raison
de la modification de la page maps.google! ... Je suis donc contraint de m'y remettre.

Le seul but est de récupérer une distance de trajet en le siège d'une seule et même entreprise
et le lieu d'intervention pour la facturation des déplacements.

Ce module est incorporé dans une appli et engendre automatiquement moult calculs avec plusieurs autres critères.

C'est le seul avantage!
Pourquoi s'embêter à refaire ce que maps.google ou un GPS font si bien!!!


Je continue à y bosser car il y a de mon coté encore beaucoup à parfaire.
J'ai déjà le module permettant de faire le calcul des distances dans la base de données,
mais c'est très long en raison de mon ADSL brouette.
(1616 communes en 56 + 29 + 22 +35 + 44)

Quant aux Lieux et rues; il reste à écrire plein de trucs.
Ex.: Tous les quartiers de Rennes n'ont pas le même code postal.

Si quelqu'un est intéressé par l'évolution de ma bidouille, je suis disposé à partager.

Amicalement, avec mes excuses d'avoir été si long

Yann
 

morgan2177

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour, je vous expose mon problème, je souhaiterais créer une macro et des boutons qui me permet lorsque je saisi un cp et une ville ou des latitude,longitude calcule et me retourne pour chaque ligne la distance en km entre mon départ et mes villes d'arrivées. Je pense qu'il faut utiliser les code postaux et les villes. Si quelqu'un peut m'aider je débute en vba et comme j'ai vu certain des exemples présent sur le forum qui traite déja en partie ce problème, j'espère que quelqu'un me viendra en aide. Après il ne me restera plus qu'a trier pour savoir quelle ville et la plus proche de mon point de départ. Ps je fournit en pièce jointe un exemple concret de mon problème, avec à l'intérieur des explications plus détaillés.
 

Pièces jointes

  • classeurtest.zip
    9.1 KB · Affichages: 231
  • classeurtest.zip
    9.1 KB · Affichages: 249
  • classeurtest.zip
    9.1 KB · Affichages: 254

marco1

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide, car suis totalement incompétent en VBA et incapable de réutiliser le super travail réalisé sur ce fil.
Mon besoin est assez simple, et proche des discussions des premières pages : calculer les distances routières entre de nombreuses villes en France (départ colonne A, arrivée colonne B par exemple).
J'ai lu tout le fil, et téléchargé les fichiers, mais aucun ne fonctionne chez moi (Win7, Excel 2007).

Merci beaucoup.
 

Ediwen

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Yann 64 ton programme marchait super bien mais là il me met une erreur, je peux faire ligne par ligne mais pas au total quand il lance tout les trajets (alors qu'hier je pouvais...)

Ile me met :

Erreur d'exécution'-2147352571 (80020005)'
Le type ne correspond pas.

Est-ce que je suis le seul ? Je voulais savoir si vous aviez une idée car ça m'embête bien ! J'avais un programme à côté qui faisait des calculs sur le tien (genre calcul de la distance min + report dans un autre fichier) mais même en supprimant toutes mes macros je n'arrive à rien ...

Que se passe t-il ?
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour M'sieur dame, et à ceux qui passeront par ici,

Informations de Ediwen
Genre
Femme.

Et dans le message:

Est-ce que je suis le seul ?

Etrange! N'est-il pas? :eek:

Yann 64 ton programme marchait super bien.

Zut! Moi c'est 56......... J'ai lu trop vite. Désolé!

Yann-56
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re Ediwen,

Je viens de récupérer les deux Fichiers dont il est question ici
https://www.excel-downloads.com/thr...nce-entre-deux-villes-via-google-maps.106712/

Cela fonctionne bien encore, sauf "Paris" qui plante???

Depuis je suis passé à une méthode sensiblement différente:

1) Dans la base de donnée, les distances entre une adresse fixe et les autres viles des départements limitrophes sont déjà renseignées (Avec l'aide d'une autre bidouille de mon cru)

2) La nouvelle boite de dialogue a un Combobox pour le choix du département,
et un deuxième pour le choix d'une ville de destination. (Donc à ce stade; pas besoin de maps.google)

3) Un bouton qui propose de préciser un lieu, via un TextBox.
Ce n'est que dans ce cas que la recherche maps.google est utilisée.

Ne sachant pas avec quels outils tu travailles (Base de données et Classeur maître),
il ne m'est pas facile de t'aider plus.

Amicalement et à te lire,

Yann
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Ce code ne vient absolument pas de chez moi! :confused:

Il y a confusion totale.... Désolé.

Peaufine ta recherche, et tente le coup en M.P. à son auteur,
si tu ne trouves pas réponse sur ce fil.

Bon courage, et amicalement,

Yann-56
 

Ediwen

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour BrunoM45,

Ne parvenant pas à faure fonctionner le programme de Yann, j'ai utilisé le votre qui est en fait beaucoup mieux car il est libre donc plus facilement automatisable.

Je m'en suis pas mal servi et il fonctionne très bien, mais je suis maintenant confronté à un nouveau problème. Au milieu des calcul, il n'a plus voulu me donner les distance et le temps. Et ce sans aucune modification entre le moment où ça marchait, et le moment où ça ne marchait plus. Je me rends compte que dans l'onglet "Data Google" j'ai ceci :
{
"status": "OVER_QUERY_LIMIT",
"routes": [ ]
}

Du coup je me demandais si c'était pas ça qui posait problème. A mon avis c'est bien ça, mais je préfère demander.

Si c'est bien le cas, comment passer outre ? J'ai lu qu'on pouvait mettre des "timers", mais sinon en combien de temps ça se remet à 0 ? Et quelles est la limite de requêtes ?
 

Ediwen

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

J'ai fait quelques recherches et je me suis rendu compte que les nombres de requetes étaient effectivement limitées, mais à 2500 par jours! Je suis quand même très loin d'en avoir fait autant.

Est-ce que google calcul le nombre de requêtes par utilisateur (par exemple par IP) ou par programme ? Si c'est par programme, ça veut dire que tous les utilisateurs du programme ont finit par utiliser les 2500 requêtes ? Au quel cas comment faire pour avoir "son propre" programme?

Ceux ne sont que des hypothèses, je suis de toute façon dans l'attente d'une réponse de gens plus expérimentés !
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 280
Messages
2 086 746
Membres
103 384
dernier inscrit
bakhtibenabbey