Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

fcartuyvels

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

J'ai également eu le problème concernant le problème du "Query limit" et bien que je n'ai aucune solution concrète à proposer car je ne connais pas grand chose en programmation, je me demandais pourquoi ne pas utiliser "Via michelin" qui est tout autant performant que google map?!!

Bien à vous
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut

@Gruick : essaie ROSIERES AUX SALINES (sans accent).

Il y a problème quand GM ne sais pas où aller (GMaps ne trouve pas la ville, plusieurs villes ont le même nom ...)

Ci-joint, un de mes petits fichiers; je n'ai pas testé à fond (corrections au fur et à mesure des erreurs rencontrées) donc ne pas hésiter à me faire part des nouvelles.
 

Pièces jointes

  • ItinérairesGoogleMaps.xls
    43 KB · Affichages: 713

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Fo_rum,

On était resté sur du Franco-Français, ton idée ouvre de nouvelles perspectives européennes.

Très chouette ! Quelques pérégrinations, d'abord mes deux problèmes
FRANCE LE PRE SAINT GERVAIS FRANCE ROSIERES AUX SALINES 411

Soyons fous...
POLOGNE VARSOVIE ESPAGNE TARIFA 3570
TURQUIE IZMIR ANGLETERRE BRIGHTON 3675
FINLANDE HELSINKI GRECE HERAKLION 4497
BIELORUSSIE MINSK ESPAGNE LA COROGNE 3661
NORVEGE HAMMERFEST ESPAGNE CEUTA 5588
ITALIE SYRACUSE ROUMANIE CLUJ 2520
Google ne va pas en Russie, ni au Liban.
Et moi qui voulais arriver à pied de la Chine...:rolleyes:

@fcartuyvels.
On a essayé ViaMichelin, mais la requête ne donne aucun résultat.
Il y a d'autres sites : Bottin, Orange.... mais seul google donne la géolocalisation de façon à faire un graphique sur une petite carte de France.

Gruick
 

fcartuyvels

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

@Gruick
Donc si l'objectif est de faire un graphique sur une petite carte de France, seul Google map fonctionne. Mais si l'objectif est simplement d'avoir la distance par la route entre 2 villes, ne peut on pas utiliser le même processus avec une macro qui utilise Via Michelin ou même Mappy et non plus Google map qui sature trop vite??
J'ai des milliers de distances à calculer tous les mois... Et avec les fichier utilisant la "macro google map" j'atteins trop vite le "OVER_QUERY_LIMIT...

Aucune solution à proposer ???

merci
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour fcartuyvels,

Je te conseille de lire les 16 premières pages du sujet.
La carte est un petit plus que l'on s'est amusé à faire.
Ma contribution sur ce sujet consistait à trouver le parcours optimal par rapport aux diverses étapes. Donc, si tu ne désires pas cette version, rapproches-toi plutôt des autres intervenants.

Ceci dit, je t'ai suggéré deux autres sites, en te précisant aussi que viaMichelin est pour l'instant inopérant par rapport aux requêtes Excel.
Sachant que le résultat des requêtes varient pour chaque site, il faut souvent re -programmer selon le site. Je te livre ce que j'ai fait pour Bottin. Je ne sais pas si ça bloque comme Google.

Par manque de temps, je ne peux pas pour l'instant m'étendre davantage, car ce programme demande du temps, du calme, de la concentration, des essais (sur route, ah ! ah !)

Gruick
 

Pièces jointes

  • Distancier internet Bottin.xls.zip
    26.4 KB · Affichages: 445

fcartuyvels

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Après quelque recherche j'ai finalement réussi à trouver un vrai concurrent à google Map. Il s'agit de Bing Maps (Bing Cartes). Ce dernier permet également de donner le trajet et surtout (dans mon cas) la distance entre deux lieux définit uniquement par les noms du pays et les code postaux.
Mon seul problème c'est que je ne sais pas comment faire pour utiliser le programme via excel et c'est la raison pour laquelle je vous demande de l'aide.
Je souhaiterais "juste" à partir de deux lieux définit par le pays et le code postal avoir la distance. Et que bien sur cela fonctionne également pour un nombre très élevé de requêtes.
Comme je l'ai signalé précédemment, la macro qui tournait via Google Map etait incroyable et m'a énormément aidé mais n'est malheureusement plus opérationnel pour un nombre élevé et fréquent de requête.

On espérant que vous pourriez m'aider, je vous souhaite une très bonne après-midi
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour fcartuyvels,

Je viens d'essayer Bing Cartes, super, mondial.
Petit couak, pour relier Londres au Cap, il me fait passer par la Russie. Et Pekin est dans l'Illinois... taper Beijing.

Sinon, impossible d'en tirer la moindre requête excel, ce site est imperméable.
Dommage.

Gruick
 

lasctoump

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Après quelque recherche j'ai finalement réussi à trouver un vrai concurrent à google Map. Il s'agit de Bing Maps (Bing Cartes). Ce dernier permet également de donner le trajet et surtout (dans mon cas) la distance entre deux lieux définit uniquement par les noms du pays et les code postaux.
Mon seul problème c'est que je ne sais pas comment faire pour utiliser le programme via excel et c'est la raison pour laquelle je vous demande de l'aide.
Je souhaiterais "juste" à partir de deux lieux définit par le pays et le code postal avoir la distance. Et que bien sur cela fonctionne également pour un nombre très élevé de requêtes.
Comme je l'ai signalé précédemment, la macro qui tournait via Google Map etait incroyable et m'a énormément aidé mais n'est malheureusement plus opérationnel pour un nombre élevé et fréquent de requête.

On espérant que vous pourriez m'aider, je vous souhaite une très bonne après-midi

Faut te mettre sur une connexion de type hotspot en attendant quelques minutes entre les reconnexion tu peux a nouveau exécuter des requête.

Il faut aussi les exécuter par salve de 89 au maximum et mettre un petit temps d'une seconde entre les requêtes pour effectuer 3 ou 4 salves.

Avec cette méthode assez rudimentaire tu peux en effectuer plusieurs millier par jour sans problème.
 

fcartuyvels

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

@lasctoump
Merci pour ton aide !! Je vais essayer de me renseigner !!

@Gruick
Dommage pour Bing Map, j'étais optimiste.

Maintenant ma question est peut-être un peu naïve mais n'est-il pas possible de ralentir la fréquence des requête pour "bluffer" google map? De toute façon la vitesse des recherches n'est pas indispensable... Je me disais que si on ralentissait la vitesse des recherche et qu'on mettait un plafond par nombre de requête, peut-être que le problème serait solutionné...

Si jamais ça vous inspire...

Bien à vous
 

boudouni

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

J'ai reçu de nombreuses demandes par mail suite au changement de code coté Google.
Comme en témoigne ce fil, nombreuses sont les personnes qui cherchent à calculer des itinéraires multiples!!!

Je ne peux pas bosser dessus pour l'instant, je vais m'y pencher fin du mois.

++
Juan64
www.vba.c.la

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai essayé à nouveau le fichier de Juan64 et cela fonctionne j'ai mis 385 distances à calculer mais certaines ne s'affichent pas et j'ai l'impression que comme indiquait l'un d'entre vous, qu'il semblerait que la requête s'exécute trop rapidement et qu'elle n'a pas le temps d'y inscrire le résultat, ce qui fait que certaines lignes sont vides.
Attendons que Juan puisse revoir cela.
Encore merci pour vos têtes bien faites qui nous proposent des solutions sympa.

Slts
Boudouni
 

yuck13

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur tous les posts, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Lorsque j'utilise le fichier évoqué supra "Calcul_de_distance_et_geocodage"
j'obtiens tjs une fenêtre qui me dit :

Erreur d'exécution '13'
Incompatibilité de type

D'où vient ce pb ?
J'ai uniquement besoin du résultat qui donne la distance entre deux adresses.
j'ai essayé avec des adresses écrites, des coordonnées GPS, rien n'y fait, ça bloque.

Merci d'avance.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Messieurs les Mappeurs, Bonsoir *

Gruick (;) )
Sinon, impossible d'en tirer la moindre requête excel, ce site est imperméable.
Dommage.
Bing c'est du Billou, donc l'imperméable va de soi ;)
(Quoique ils deviennent de plus en plus Open à Redmond)




*: Jeu de mot pourrave en guise de Personal tribute à la défunte ORTF qui renait actuellement de ces cendres...
 
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour

Bonjour,

J'ai reçu de nombreuses demandes par mail suite au changement de code coté Google.
Comme en témoigne ce fil, nombreuses sont les personnes qui cherchent à calculer des itinéraires multiples!!!

Je ne peux pas bosser dessus pour l'instant, je vais m'y pencher fin du mois.

++
Juan64
www.vba.c.la

Fin septembre ou fin octobre 2010?
Nombreux sont les utilisateurs !!

Merci
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir,

Le fichier de calcul d'itinéraire (distance et géocodage) est à jour et compatible avec l'API Google v3.
Il s'agit d'une version beta. Consulter le fichier 'lisez moi' ainsi que l'aide pour plus d'informations.

>>> Lien de téléchargement ici <<<

On retrouve les mêmes fonctionnalités : calcul itinéraires multiples (distancier routier), géocodage des adresses, distance à vol d'oiseau, frais de déplacement...
Attention, ne pas lancer un trop grand nombre d'itinéraires, l'API vous bloque si les requêtes sont trop nombres et/ou trop fréquentes.

++
Juan64
:):):)
www.vba.c.la
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart