Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

boudouni

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bon dans un premier temps cela a fonctionné avec le changement en -22 mais le second coup, cela n'a plus fonctionné. plus de valeur dans le champ Kilométre. Auraient ils (google) rechangé la pagination. Tonnerre de Brest !
"
même ton fichier Gruick me donne "erreur d'exécution 1004"

cela me renvoie sur débogage : "MyString = Sheets("Req1").Cells(2 ^ 16, 1).End(xlUp).Offset(-22, 0).Value ': MsgBox MyString"

Help !
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

re,

boudouni ,les deux programmes marchent bien chez moi, je viens de tester, je ne peux pas faire grand chose.
La virgule ? Quelle virgule ? Ai-je parlé de virgule ?
As-tu regardé le nom des feuilles ?

Tiens-nous au courant

Gruick
 

alfazoulou

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

@ boudouni
Zab2 a fait une petite erreur, il faut remplacer le -23 par -22 dans la macro.
Je livre le nouveau fichier, élaboré sous mac. (supprimer ou annihiler les deux instructions de la requête suivis d'une apostrophe pour le mac).
Pour clore le parcours, retaper la première ville.
Pour plus de sécurité, mettre le département (facultatif néanmoins) comme indiqué dans l'inputbox.

@ alfazoulou
Vieux motard (que jamais) (tu as su l'entendre mille fois) gardois, ce n'est qu'un programme excel, qui prépare grossièrement un itinéraire, mais à compléter par un GPS plus indiqué tant pour les autres subtilités du long cours que les belles petites routes du Gard. Merci pour tes louanges.

Gruick

Mes louanges sont sincère mais il est vrai que rien ne vaut l'analyse dune carte routière et la possibilité de garder le choix de son itinéraire plutôt que de se laisser guider bêtement par un Gps mais quoi qu'il en soit et ce sera ma conclusion car je suis légèrement hors sujet: re bravo.
 

boudouni

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir

GRUICK,

C'est un mystère pour moi d'autant que quand j'ai essayé de changer le 23 en 22 cela a fonctionné une première fois.

Par contre j'ai ouvert ton fichier et j'ai cliqué dessus. Lors de la première utilisation cela a fonctionné mais plus après.

J'ai une question de novice : penses tu que d'avoir utilisé ton fichier pour mac aurait changé qq chose ?

Slts
:confused:
 

boudouni

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour

Euréka !

En fin de compte le problème venait du niveau de sécurité macro dans excel.
De moyen, je l'ai mis à bas et cela fonctionne.

par contre selon la version d'excel j'ai l'impression qu'il faut changer ou pas le 23 en 22 et vice versa. Car je l'ai testé sur 2 ordi avec des versions excel différentes et selon le cas j'ai dû actu cette donnée.

Merci Gruick

Slts
 

zab2

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour !

désolée pour cette "erreur" et ravie que vous ayez pu régler le problème ! néanmoins chez moi -22 ne fonctionne pas, les km totaux apparaissent 23 lignes avant la fin ??!!

Bonne journée !
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

Je viens de télécharger mon propre fichier sur mon Péçé.
L'erreur 2004 vient du nom de la ville que google n'a pas trouvé. J'ai essayé avec Rosières aux Salines 54 et ça bogue, avec ou sans tirets, avec ou sans majuscules.
Même chose avec Le Pré-Saint-Gervais 93.

Par contre avec Six-Fours-les-Plages 83, ça marche.
Saint Hilaire du Harcouet aussi.

C'est GoogleMap qui déc.... euh qui se fourvoie.
Ou alors, le nom de la ville est modifié dans son transport électronique vers google, et là, pas moyen de le voir, puisque la requête est infructueuse.

alors, j'ai essayé sans excel, directos, et là, il trouve...:confused:

Comprends pas.
Alors si quelqu'un...

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re,

Bien vu les amis,

Zab2, Les 22 ou 23, je ne pouvais pas savoir... donc je te demande de m'excuser pour avoir qualifié d'erreur ce qui n'en était pas une.

boudouni, le niveau de protection n'existe sur PC, mais ça ne change rien, je ne peux toujours pas aller à Rosières-aux-Salines. Sniff.
Mais bon, Le TomTom ignore Vitry-sur-Seine, commune la plus étendue du Val de Marne pourtant, alors l'électronique c'est bien beau, mais une bonne vieille carte...

alfazoulou, c'est en bécane que j'ai trouvé des tas de petit raccourcis, je vais d'ailleurs l'enfourcher avant qu'il ne pleuve cet après-midi en Ile de France, comme prévu. A Paris, la moto c'est idéal, par contre il y a une quantité de cons supérieure à la moyenne, y compris en moto, qu'il faut gérer.

Gruick
 

zab2

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

@gruick: pas de souci ! j'aurais du détailler le "pourquoi" de ce changement... mais je trouve ca bizarre que ca change d'un ordi à l'autre... les joies des différentes versions je suppose !

bon courage !
 

PatricMono

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

Est_ce que quelqu'un a sû finalement adapter l'excellent fichier Calcul_de_distance_et_geocodage_v3.02.xls afin qu'il fonctionne ?

J'utilise la version précédente depuis plusieurs mois (encore merci à l'auteur), mais depuis le chargement de la nouvelle version (obligatoire), j'ai le message "incompatibilité de type".

Le code est protégé, donc pâs de modifs possibles.

J'ai essayé de suivre vos messages mais c'est difficile de s'y retrouver.

L'auteur ne donne visiblement pas de solutiions, à ce pb, et n'a pas à ma connaissance livrer une version qui fonctionne.

D'avance merci de votre réponse,
 

PatricMono

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

Effectivement, le problème intervient suite à une modification de l'affichage de la page Google (est-ce la migration vers l'API Goolge V3?)
Voici une URL qui peut solutionner le problème (exemple sur un trajet Paris / Bordeaux) : http://maps.google.com/maps/api/directions/json?origin=PARIS&destination=BORDEAUX&sensor=false.
Les résultats sont (trop) riches. Reste à effectuer un retraitement des données dans Excel.....

### Exemple VBA pour la récupération des données vers une feuille Excel 'Details' ###
Code:
With Sheets("Details").QueryTables.Add(Connection:="URL;http://maps.google.com/maps/api/directions/json?origin=" & Depart & "&destination=" & Arrivee & "&sensor=false", Destination:=Sheets("Details").Range("A1"))
           .Name = "itinéraire"
           .BackgroundQuery = True
           .WebSelectionType = xlEntirePage
           .WebFormatting = xlWebFormattingNone
           .Refresh BackgroundQuery:=False
End With


Infos Google concernant le paramétrage : The Google Directions API - Google Maps API Web Services - Google Code
Bon courage aux développeurs.

Juan64
www.vba.c.la
Bonjour Juan64,

Encore bravo pour votre fichier excel de calcul de distances, qui nous a rendu jusqu'à ce jour de grands services.
Mais l'avez-vous adapté afin que la nouvelle version fonctionne (Calcul_de_distance_et_geocodage_v3.02.zip) ?
Impossible de le faire fonctionner depuis le téléchargement (obligatoire) .
J'ai bien lu vos recommandations, mais comme le code n'est pas accessible, pouvez-vous en faire une nouvelle version qui fonctionne, suite à la modification de l'affichage de la page Google. Et ou la télécharger ?
D'avance merci de votre aide,
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour PatricMono,

Mais l'avez-vous adapté afin que la nouvelle version fonctionne (Calcul_de_distance_et_geocodage_v3.02.zip) ?
Où as-tu trouvé ce fichier ?
Peux-tu nous le fournir, mais tu nous dis que le code est inaccessible...

D'autre part, les coordonnées GPS figurent dans le résultat de chaque requête maintenant, ligne -15 et -14 pour l'arrivée, et -18 et -19 pour le départ. (voir le décalage de -1 pour Zab2)

Gruick
 

lasctoump

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour !

à partir du fichier de Catrice, et avec les solutions de Gruick et Juan64 j'ai refait un fichier très basique (suis loin d'être pro en VBA...) mais qui fonctionne (enfin chez moi, ca marche :)) !
si ca peut aider quelqu'un...

bonne journée

zab

Google bloque les requêtes "status": "OVER_QUERY_LIMIT" très rapidement, je me demande si ce n'est pas le temps très court entre les requêtes qui est responsable de ce problème.
Qu'en pensez-vous? Est-il possible de régler le problème ? Est-il nécessaire d'intégrer une clé API dans la macro ? Comment ?
 
Dernière édition:

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Juan64,

Encore bravo pour votre fichier excel de calcul de distances, qui nous a rendu jusqu'à ce jour de grands services.
Mais l'avez-vous adapté afin que la nouvelle version fonctionne (Calcul_de_distance_et_geocodage_v3.02.zip) ?
Impossible de le faire fonctionner depuis le téléchargement (obligatoire) .
J'ai bien lu vos recommandations, mais comme le code n'est pas accessible, pouvez-vous en faire une nouvelle version qui fonctionne, suite à la modification de l'affichage de la page Google. Et ou la télécharger ?
D'avance merci de votre aide,

Bonjour,

J'ai reçu de nombreuses demandes par mail suite au changement de code coté Google.
Comme en témoigne ce fil, nombreuses sont les personnes qui cherchent à calculer des itinéraires multiples!!!

Je ne peux pas bosser dessus pour l'instant, je vais m'y pencher fin du mois.

++
Juan64
www.vba.c.la
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

Juan64, le fichier que j'ai posté dans le message 224 de ce fil est multi-itinéraires.
Il calcule le chemin optimal pour relier les villes choisies et retour au départ.
Mais je ne sais pas ce que les gens qui t'ont envoyé des mp veulent.
Bon courage.

Quant à moi, je cherche toujours à aller à Rosières, sans succès.:confused:

Gruick
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 722
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart