XL 2019 Rapprochement entre deux fichiers Excel

DNas2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier toutes les personnes qui font de ce forum une grande source d'aide aux novices comme moi,

C'est mon premier message sur ce forum, je viens vous demander si vous pouvez m'aider dans mon cas,

J'ai besoin de créer un fichier qui va faire l'import et le rapprochement entre plusieurs sources ( fichiers avec colonnes et data différente) pour me donner au final un rapprochement global.

Globalement nous effectuons la vente de contrats et puis des compagnies nous paient selon la validité de ces contrats (Bordereaux), à la fin du mois je fais l'extraction de mes contrats sous un format précis :

Code interne - Nom et prénom - Prime Annuelle TTC - Prime Annuelle HT ...

Les compagnies eux disposent chacune d'un format propre qui ne rejoint pas le mien, l'idée est d'avoir un fichier ou j'importe mes données et les données de la compagnies pour faire un rapprochement des contrats, en sachant que les noms des souscripteurs peuvent changer ( erreur d'orthographe ou e accent etc ... ).

Pour avoir au final les contrats trouvés et payé par les compagnies et les contrats non trouvés, ou les contrats repris par la compagnie (Déduction).

De garder un historique des contrats rapprochés, des contrats non trouvés et des contrats décommissionné.

J'espère que ma question est assez complète afin de vous permettre de m'aider, je n'ai pas de modèle figé pour ce travail mais je vous transmet un modèle de bordereau compagnie et un modèle d'export interne pour un rapprochement.

( Sur les modèles et par soucis de confidentialité de nos client je me suis amusé à modifier les noms et les informations personnelles par des test 1 ou prénom 1, ainsi que d'autres informations, j'ai copié la data en brut, car le fichier est trop volumineux car extrait de mon TDB qui réunit le tout, donc les formules se perdent en route)

Résumé : ( Import de deux fichier dans un seul fichier - Rapprochement et consolidation des informations entre les deux fichiers - sauvegarde historique dans une feuille des contrats non trouvés ou décommissionnés par la compagnie - Possibilité de faire un rapprochement manuel pour certains contrats si aucune manip n'est faisable )

Excellente journée à vous et remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Modèle Export interne.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 5
  • Modèle bordereau compagnie.xlsx
    35.4 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce type de comparaison peut se faire par PowerQuery intégré à Excel

Encore faudrait-il que tu précises quelles colonnes peuvent être comparées à quelles colonnes

Il ma parait utile de commencer par une table de concordance entre les colonnes de ton fichier et celles du fichier de chaque compagnie

Ensuite indiquer ce qui doit être contrôlé

Il faudrait au moins retrouver un ID unique comme le N° de contrat...
 

DNas2020

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Ce type de comparaison peut se faire par PowerQuery intégré à Excel

Encore faudrait-il que tu précises quelles colonnes peuvent être comparées à quelles colonnes

Il ma parait utile de commencer par une table de concordance entre les colonnes de ton fichier et celles du fichier de chaque compagnie

Ensuite indiquer ce qui doit être contrôlé

Il faudrait au moins retrouver un ID unique comme le N° de contrat...
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse,

Effectivement, le soucis vient principalement du fait qu'un ID unique est compliqué à mettre en place, le numéro de contrat est établi quelques jours après signatures et n'apparait pas sur le coup.

J'avais pensé à utiliser concatener pour rassembler des données communes ( Date d'effet et nom/Prénom) la difficulté réside dans les noms et prénoms qui dans 20% ou 30% des cas ne sont pas semblables ( Nom qui précède le prénom ou vice versa, une lettre en plus dans l'alphabet ou un trait d'union).

Les seules tables de concordances sont les dates d'effet du contrat et les noms et prénoms ( je sais c'est embêtant comme situation)

Je reste à votre écoute si vous avez des propositions, et vous remercie encore une fois.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Déjà mettre dans une même cellule Nom + Prénom complique puisque pour les prénom ou noms composés la découpe est hasardeuse

Avec tes exemples on ne peut tester grand chose : aucune similitude entre les 2 fichiers que l'on prenne NOM+Prénom +Date d'effet ou Prénom+Nom+Date d'effet
et avec des noms et prénoms aussi similaires, la recherche approximative trouve tout identique...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo