macro cumul valeur

oxychene

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Pour un tableau que j’ai créé pour mon entreprise qui permet d’établir de la rédaction du prévisionnel à l’analyse en passant par le devis, le suivi de chantier et la facturation. Je dois aujourd’hui passer à une partie totalement nouvelle pour moi (plutôt bien dégourdi en Excel mais néophyte en langage VBA). La rédaction d’une macro !
Pour expliquer très simplement, sur une feuille imaginons que j’ai des valeurs que je rentre manuellement en A1, je souhaite que lorsque je clique sur un bouton celui-ci exécute une action qui additionne les valeurs de A1 en B1(cumul les valeurs, en simplifiant) puis efface les données de A1.
Merci par avance
OXY’CHÊNE
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

ci joint un fichier en excel 2003 et un en 2010, je n'ai pas vu les pertes pour 2003. par contre certaines base de prix ont disparu. Les colonnes concernées sont:
AE à cumuler en AC
AF "" AD
AJ "" AH
AK "" AI

La première me suffit, je m'exercerais de faire les autres.
 

Pièces jointes

  • essai macro cumul.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 88
  • essai macro cumul.xls
    82 KB · Affichages: 281
  • essai macro cumul.xls
    82 KB · Affichages: 360
  • essai macro cumul.xls
    82 KB · Affichages: 368

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : macro cumul valeur

Salut

dans le module de la feuille (click bouton droit sur le nom de l'onglet puis Visualiser le code) une évènnementielle :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  Application.EnableEvents = False
  If Not Intersect(Target, Range("AE4:AE" & Cells(Rows.Count, "AE").End(xlUp).Row)) Is Nothing Then
    Target.Offset(, -2) = Target.Offset(, -2) + Target: Target = ""
  End If
  If Not Intersect(Target, Range("AF4:AF" & Cells(Rows.Count, "AF").End(xlUp).Row)) Is Nothing Then
    Target.Offset(, -2) = Target.Offset(, -2) + Target: Target = ""
  End If
  'autre cas...  

  Application.EnableEvents = True
End Sub

teste si le changement a lieu dans la colonne, Si... oui, additionne 2 colonnes avant et vide.
Il faut empêcher des appels successifs (Target="") et, ici ,cela se fait avec Application.EnableEvents mis à False mais à la fin il faut la remettre à True !
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

Bonsoir, à tous,

alors le petit coup de relâchement c'est pour le week end???? ;) Je souhaite reprendre le fil pour ne pas laissé tomber un travail en si bon chemin(j'avoue je suis pas d'une grande aide), alors je reprend dans l'ordre.

A Joss56 pour ta question les pertes mineur sont pour le fichier excel de 2003 ou office m'a dit qu'il y avait une perte mineur dans les données. J'ai vaguement regardé, j'ai rien vue d’anormal.
Ensuite en essai tu as fait une macro qui cumul les valeur de A en B. Dans mon tableau qui n'est qu'un extrait de ma base de données la colonne A deviens AE, et la colonne B deviens AC. Pour les trois autres macro je m'exercerais à les refaire manuellement.

A Si... si tu pouvait m'expliquer en langage très basique cela me permettrais de savoir à quoi correspond ton code.

Encore merci à vous et bienvenue aux nouveaux qui veulent se joindre pour apporter leur grain.

Oxy'chêne
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : macro cumul valeur

Bonjour le forum, Oxy'chêne

Tu souhaites donc, si j'ai bien compris concaténer les colonnes A à E dans la colonne A, c'est à dire:
03,00001,0001 00001,0001 tirefond 10*60 60 --> la 1ère ligne de ton fichier (col. A:E)
il faut stocker tout ça dans la cellule A de la ligne correspondante?
Ce qui donnerait dans la cellule A4 : 03,00001,00011,0001tirefond 10*6060?
A te lire

Jocelyn
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

oui ça je sais j'ai réussi à faire le changement dans ton tableau d'essai, mais c'est juste que la macro ne fonctionne pas avec les cellules vides ou fusionnée. Hors dans ma base d'origine j'ai des cellules vides et d'autres fusionnées!
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : macro cumul valeur

Bonjour,
Les cellules fusionnées au sein d'un tableau ne sont nullement justifiées et source de problème.
Pour ce qui est des cellules vides : y a t-il dans ton tableau une colonne qui ne comportera jamais une cellule vide?
A te lire,

Jocelyn
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

Bonjour,
bon pour les cellules fusionnées je peux effectivement régler le problème en ne les fusionnant pas.

Mais pour les cellules vides lorsque je vais rentrer la quantité de mes articles à enregistrer en entrée de stock colonne AE:AE soit je tape 0 à toutes les lignes ou je n'ai pas d'article ce qui est fastidieux si je n'ai qu'une dizaine d'article sur les 5000(enregistrés aujourd'hui et je reçois encore les basses de nouveau fournisseur demain). Sinon il faudrait que dans la macro que tu à rédigé rajouté la ou les lignes de commandes qui permette d'ignorer les cellules vides et cumuler toutes les valeur présentes en colonne AE:AE.

Suis je explicite ou me faut t'il reformuler la demande!

Encore merci, a +

Oxy'chêne
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : macro cumul valeur

Non, on va faire plus simple! Mais d'abord il faudrait envisager de relooker un peu ton tableau et supprimer toutes ces lignes fusionnées ou apparaissent le nom des fournisseurs(?): Agrial, Billmat etc...Encore une fois ces fusions sont de véritables fléaux rendant l'utilité des structures tabulaires inopérante. L'information fournisseur doit apparaître en colonne comme toutes les autres infos concernant tes articles.
A+
Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 005
Membres
104 003
dernier inscrit
adyady__