Faire la somme en fonction d'un texte et d'une date

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de revenir sur ce qui a été fait depuis 3 ans dans mon entreprise. J'ai des données à traiter, mais les personnes chargées de saisie n'ont pas nécessairement "normé" leur manière de rentrer les données dans la base, surtout que ça a été saisi par plusieurs personnes.

Pour tout arranger, mes données issues de notre base de données ne regroupent pas les mêmes infos. Je suis donc obligée de faire deux extracts différents, et de tout réunir dans un doc excel.

Je joins un extrait du document à traiter.

Dans l’onglet EXT, j’ai l’extract que je peux réaliser facilement, qui me permet de voir le rendement de chaque clé.
Dans l’onglet Valeurs, j’ai le nom des sites sur lesquels, ainsi que le nombre de coupons générés, mais je n’ai pas la transformation.

Or, j’ai besoin de la transformation non pas par clé, mais par site, donc dans la durée. Et la difficulté, c’est que souvent, un même site s’appelle différemment d’un mois à l’autre.

Ainsi, par exemple, une même clé peut s'appeler site1, site 1, site un, etc. Mais in fine, c’est le même site. Or, j'ai besoin de regarder la performance de chacun, par mois, puis par année, voire par période.

Au départ, je voulais donc faire un sommeprod en fonction de la clé. Mais ça m’oblige à faire le cumul, et d’une ligne à l’autre, quand j’en ai plusieurs milliers, ça me fait peur, une erreur étant vite oubliée.
Dans mon exemple ci-joint, par exemple, le site 1, sur 2010, doit générer 121 coupons (114 en avril, et 7 en juin).

Le sommeprod ne fonctionne pas, car il faut une recherche transversale, avce un critère temps, et un critère orthographe. Le somme si ensemble, je pense conviendrait mieux, mais comment lui marquer différentes orthographes ?

Avez-vous une formule à me proposer ?

Je vous remercie de votre aide.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 69
  • test.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 76
  • test.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 73

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme en fonction d'un texte et d'une date

Bonjour à tous,

Il sera difficile de mettre toutes les options, ci joint une possibilité de somme par nom
Ne serait il pas mieux de filtrer la liste (TCD)?

JHA
 

Pièces jointes

  • test (4).xlsx
    18.4 KB · Affichages: 101
  • test (4).xlsx
    18.4 KB · Affichages: 108
  • test (4).xlsx
    18.4 KB · Affichages: 107

Mandynet

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme en fonction d'un texte et d'une date

Bonjour,

Merci beaucoup !
en fait, ça ne répond pas tout à fait au besoin. Et quand je cumule le nb de coupons, la somme ne correspond pas à votre formule, il me semble.

Par contre ça m'a donné l'idée du ESTTEXTE... en désignant plusieurs cellules. Mais je n'arrive pas à mettre en place.

L'idée alors serait que de calculer la somme des clés (valeurs contenues dans la colonne G) à condition qu'elles désignent un ensemble de valeurs, comme par exemple E2 ou E3, etc...

avec quelque chose de ce genre (OU(ESTTEXTE(E2);(E3)). Comme ça, je fais fi des variantes d'orthographes, et je lui désigne directement les bonnes. Mais je n'arrive pas à faire quelque chose de correct...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme en fonction d'un texte et d'une date

Bonjour,

J'ai réalisé l'exemple avec l'onglet "Valeur" car il n'y a pas de nom dans l'onglet "EXT". les résultats sont les mêmes dans le TCD et les formules.

Peux tu mettre les noms en colonne "F" dans l'onglet "EXT" afin de revoir le TCD ou les formules ou un filtre avancé.

JHA
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16