macro cumul valeur

oxychene

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Pour un tableau que j’ai créé pour mon entreprise qui permet d’établir de la rédaction du prévisionnel à l’analyse en passant par le devis, le suivi de chantier et la facturation. Je dois aujourd’hui passer à une partie totalement nouvelle pour moi (plutôt bien dégourdi en Excel mais néophyte en langage VBA). La rédaction d’une macro !
Pour expliquer très simplement, sur une feuille imaginons que j’ai des valeurs que je rentre manuellement en A1, je souhaite que lorsque je clique sur un bouton celui-ci exécute une action qui additionne les valeurs de A1 en B1(cumul les valeurs, en simplifiant) puis efface les données de A1.
Merci par avance
OXY’CHÊNE
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

bonjour joss56, =)

merci pour cette rapidité et efficacité. c'est exactement ce que je souhaité. maintenant il reste a faire cette macro pour une colonne entière A:A qui se recopie en B:B.

J'arrive a voir tes lignes d'écriture pour la macro, mais comment l'emporter dans mon fichier alors qu'elle ne figure pas dans la liste des macros présentes.

En tout cas chapeau bas à l'artiste. :D

Oxychêne
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

encore merci a toi joss56 pour ton aide.
J'ai cliquer sur le bouton il additionne bien les valeurs mais ne vide pas la colonne A.
J'ai ouvert la fenêtre de code pour comprendre ta procédure. Trop différentes de la première fois pour que je corrige moi même. Alors il ne reste juste à rajouter la commande manquante est c'est parfait.

Merci de ce gros coup de pouce

Oxychene
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

Merci de cette rapidité,
maintenant pour importer cette macro dans mon tableau j’essayais de comprendre les lignes de codes mais sans succès. Comment faire pour changer les colonnes. Si tu décrivais une ligne pour que je comprenne ta façon de procédé je souhaiterais pouvoir écrire moi même de petite macro.
Mais c'est déjà un pas de géant pour mon tableau. Merci bcp ;)
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : macro cumul valeur

Re,
lig = 1 --> j'initialise un compteur de ligne : ici 1 puisque l'on saisit les valeurs dès la première ligne de la feuille (dans notre exemple)
Do While Cells(lig, 1) <> "" --> tant que la cellule (1,1) c'est à dire A1 pour l'instant est différent de vide alors...
Cells(lig, 2) = Cells(lig, 2) + Cells(lig, 1) --> j'affecte à la cellule (1,2) c.a.d "B1" sa propre valeur + celle de de A1 (c'est ça le cumul)
Cells(lig, 1) = "" --> je vide A1
lig = lig + 1 --> je passe à la ligne d'en dessous

Loop --> je teste si la cellule est vide ou pas et ainsi de suite tant qu'il n'y a pas de cellule vide.
 

oxychene

XLDnaute Junior
[Résolu] : macro cumul valeur

Bonjour à tous,
Pour un tableau que j’ai créé pour mon entreprise qui permet d’établir de la rédaction du prévisionnel à l’analyse en passant par le devis, le suivi de chantier et la facturation. Je dois aujourd’hui passer à une partie totalement nouvelle pour moi (plutôt bien dégourdi en Excel mais néophyte en langage VBA). La rédaction d’une macro !
Pour expliquer très simplement, sur une feuille imaginons que j’ai des valeurs que je rentre manuellement en A1, je souhaite que lorsque je clique sur un bouton celui-ci exécute une action qui additionne les valeurs de A1 en B1(cumul les valeurs, en simplifiant) puis efface les données de A1.
Merci par avance

merci a joss56 et mj13

OXY’CHÊNE
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

Re;
j'ai réussi à recalquer la procédure sur ma feuille avec les colonnes concerné...
Seulement lors des essais avec les pièces jointes par Jocelyn je n'ai pas penser à essayer avec des valeur vide en colonne A. Il y a donc une procédure à modifier pour que la macro continue son travail même avec des cellules vides.

Merci

Oxychene
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : macro cumul valeur

Bonjour à tous, joss56,

c'est pour une base d'article qui est très variable. Aujourd'hui env. 3300 article sont référencés. Dés qu'un nouveau fournisseur fait son apparition c'est au minimum 250 article, si c'est un gros fournisseur alors on passe à 1000 ou 2500 articles en plus.

Pour toutes mes formules je les déroule au plus bas. Pour la macro si possible comme je suis sur excel 2010, il comporte 1048576 lignes, les deux premières étant dés entêtes de colonne.

Nota entre chaque fournisseurs je conserve une ligne de séparation fusionné avec le nom du fournisseur suivant. Est ce que cela aura une influence sur la macro? Au besoin je ne fusionne pas ces cellules.

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 081
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614