Macro calculs & reporting automatisés

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum & les Forumeurs noctambules:)

Je souhaite faire appel à vos compétences pour créer une macro qui dépasse pour le coût largement ce que je sais faire en VBA!:(

Mon objectif est d'automatiser le traitement de données extraites au format XL (calcul & classement en fonction de 3 critères) pour les intégrer dans un outil existant.


Quelques points techniques relevés:

je pense que le fichier extrait chaque jour sera nommé toujours de la même façon pour faciliter, à savoir "guestinhouse", puis supprimer à la fin de l'intégration.

Transformation des points en virgule pour des chiffres
là je suis en train de regarder dans les fils..., celà concerne une seule colonne.

Ouverture & suppression d'un fichier via VBA (avec un outil déjà ouvert en modal)

synthèse des calculs et classement dans l'outil existant et non dans le fichier extrait, sur une feuille nommée "SynthèseExtraction"

Calculs & Classement en fonction de trois critères en VBA



Je vous joint le fichier et tient par avance à vous remercier dans l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne nuit
A très bientôt sur le Fil

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Salut Provence Vintage
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

arff je suis ce fil avec intérêt mais je n'arrive pas à comprendre lol

Selon les fichiers qui représentent la base de données où l'on doit supprimer les "PM" et "PF" en colonne 2(B) ,j'ai remarqué que ces fichiers n'ont pas le même nombre de Colonnes et l'on y trouve ou pas les données "INL","INA","GRA" etc etc qui servent apparemment , pour le transfère des données dans la feuille .

Serait il possible de nous dire comment se nomment les fichiers (successifs) qui sont sensés avoir la même configuration (nombre de colonnes etc) ,peut on imaginer qu'ils soient nommés avec un élément commun (ex : BASE_XXXX ou DONNEES_XXXXXX etc )?
Ces fichiers successifs sont ils enregistrés (et conservés) dans le même dossier que le fichier où l'on doit extraire et traiter les données ? (sont ils détruit ?).

Peux tu , mettre un exemple des deux fichiers qui doivent servir dans le traitement de ta demande .

Merci d'avance
Dans l'attente de te lire
Bonne fin de journée
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

staple1600, mth, chti160, le fil

staple, tu as remarqué que je fais gaffe vu les biscottos :eek:
ça me fais toujours ça quand je suis à jeun :D

Tiens au passage une petite recette à essayer bientôt:

Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard
La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Faire prechauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes. Se verser un verre de whisky pendant ce temps-la.
Mettre la dinde au four dans un plat a cuisson. Mettre le therpostat a 8 apres 20 binutes pour la saisir.
Se bercer 3 berres de whisky.
Apres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde. Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derriere la bravate - non - la cravate.
Apres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour.
Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non - recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens. Se pruler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.
Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.
Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures. Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ca passe.
R'tirer le four de la dinde. Se rebercer une bonne goulee de whisky.
Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ca a rate la bremiere fois. Rabasser la dinde qui est tombee bar terre. L'ettuyer avec une salete de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...
Se peter la gueule a cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever. Decider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.
Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.
Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu as mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journee.

PS: spécial dédidace à Carcharodon ;)

Bref j'adore...Tu peux aussi la faire à la bière:p

z'avais confondu, ou j'hésitais: staple près de dunkerke
ou stapple = a tabacco pipe-stem :rolleyes:

PS: toujours pas trouvé l'grand jac :(

mth, je continue a avancer (pas encore par terre) :)
te tiens au fait (merci milles fois encore, ça dépatouille bien!)

chti, bonjour, enfin, soir!
ps: du même coin tous les deux? attention, il te manque un 0 :D

l'explication:
je suis en train de construire un outil d'aide à la décision dans le domaine de l'hôtellerie-restauration.

(vu mon niveau 0, pas gagné, complétement auto-didacte :eek:)

les deux fichiers que tu as vu passé sont des extractions d'un logiciel hôtelier très naz (pas le droit de citer la source):p

mon objectif est d'arriver à intégrer (automatiquement ou presque via vba) de façon quotidienne les données de ce logiciel (via ces 2 fichiers) dans l'outil que je suis en train de réaliser.

le premier fichier que tu as vu passé, me permet tous les jours de renseigner l'activité réalisée:

nombre de chambres (#) vendues; CA par catégories de #; segmentations ayant acheté ces # (INL (individuels loisirs), INA(...), GRL, GRA); Nbre de personnes en moyenne par segmentation et catégories de #; sources des ventes (agences de voyages, TO, ...) par catégories de # vendues...

Tous ces éléments me permettent par la suite de pousser les analyses sur les reportings d'activités (quasi-inéxistantes dans le logiciel):
poids d'un segment
suivit du ca d'une source et de son impact sur la décote du ca.....

ce premier fichier sera sorti la nuit en .csv par les nights
il n'aura jamais le même nom, d'où une recherche du fichier par navigateur, mais toujours la même structure (colonnes, en-têtes...)

Le deuxième fichier, concerne les réservations!
petit hic pour l'instant, je n'arrive pas à avoir l'info sur les segments, mais j'ai déjà le reste (sources...)
il va me permettre de donner des quotes de montée en charge de l'activité, au passage faire du yield (préférence pour ouvrir ou fermer à la vente en fonction des sources de distribution de l'hôtel....)...

ce deuxième fichier aura également jamais le même nom, mais par contre toujours le même squelette!

Il faut que je prévois deux choses:
une intégration mensuelle pour la "première utilisation" de mon outil
d'ou un reporting comprenant 30 jours de portefeuille de réservations (donc assez lourd, c celui que vous voyez pour l'instant)
par la suite une intégration quotidienne (même squelette = même macro)

en espérant, HIPS, avoir été un chouilla + clair,
j'attends c vrai beaucoup de vos coups de mains (pieds) qui m'ont déjà si bien fait avancé!

Hips, j'crois que j'ai bu trop de whisky ;)
Vais me coucher, vous souhaite bonne nuit
A demain peux-être

Merci
 

doramide7

XLDnaute Nouveau
Re : Macro calculs & reporting automatisés

le fil,

si je dis dans mon code de copier en a2 et non en a1, peux-être!
pour ce qui est des points au lieu des virgules, je ne suis pas très costaud en vba!
le fichier est originaire d'un .TXT converti en fichier xl, il faudrait donc que je balaye la colonne concernée en remplaçant de façon auto tous les points par des virgules!
pour les tableaux croisés dynamiques...
En manuel, celà me parait dur; il faut partir du principe que celà sera géré par différentes personnes ne connaissant pas forcément excel, et que les données à intégrées, même sur le même format (colonnes et autres) sera à intégrer tous les jours...

Que me conseilles tu!?
merci encore
oui, vu ton code, pas compliqué pour mettre en A2, ni pour placer des libellés.
Pour les chiffres, il ne faut pas remplacer par des virgules, juste le format, ou juste multiplier par 1.
Pour un ou deux TCD, ou des filtres élaborés où des utilisateurs pourraient choisir, je ne sais pas à quel résultat final tu veux aboutir, mais je vais regarder de mon coté et te montrerai un exemple ou deux.
Bref, je regarde tout ça et reviens vers toi
(mais tu auras certainement d'autres propositions d'ici là)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Bonjour le fil :) :)

doramide, quel intérêt de recopier le post numéro 11 ?
Pour caser tes liens de pub ou fausse manip ?

Fred :) : tu m'as bien fait rire avec ta recette :) :)

Bonne journée à tous ,

m
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Le Fil, mth, Staple1600, ChTi160, Banzai, ....:)

Grand bonjour à toutes et Tous,

Je rouvre ce Fil, "délaissé" depuis pas mal de temps...:eek:
Et non, je n'ai pas encore The Solution:(

Si l'on oublie la partie intégration des résas, et que l'on reviens une nouvelle fois sur le post du 29/ de mth,

Le hic est le suivant:
Grâce à mth, je peux aller en VBA ouvrir mon fichier à intégrer,
trier les données, les coller dans mon fichier de destination, faire la compil via un TCD!:)

La Merdouille, il en fallait bien une, sinon c pas marrant:

L' USF que j'ai dans mon fichier de destination doit récupérer les infos du TCD:

1°) Je vous ai parlé de trois critères à savoir:
A les catégories: il y en a jusque 12 différentes (QEXE, QSAG, ....)
B les sources: il y en a jusque 20 différentes (AGE, AMO, BKG…)
C les segments: OUF que 4!
2°) Je vous ai spécifié que le fichier à extraire correspondait à l'activité, il est donc changeant tous les jours (pas en terme de structure, mais en terme de contenu)
3°) En fonction des deux premiers points, je ne peux pas adresser de façon fixe mon USF qui récupère ces données exemple: pour QEXE tel jour une seule source (dans le TCD) en cellule B7, le CA en cellule C7 et O7......
Mais pour une autre journée, si les sources pour cette même catégories sont >, un adressage fixe n'est pas possible!
Trois options donc:
un code trés performant, qui recherche chaque valeur récupère les données en fonction (données dans chaque colonne) et va les répartir dans l'usf dans des endroits nommés de la même façon...
un TCD qui prend les données du fichier extrait , mais qui a un "squelette fixe" avec tous les paramètres et donc certain à valeur"0"
Autre chose, mais là, sniffffffffffffff:eek:
Ci-joint l'USF exemple
Merci d'avance pour tous et votre soutien!
Bonne soirée & bon week.


Fichier de Destination (voir USF3)
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


Fichier exemple données à extraire:
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Bonsoir

Je t'inciterai comme Hasco le fait si bien ;)
A LIRE la CHARTE du FORUM

Un up à 2h d'intervalles, je pense que tu pousses le bouchon un peu loin :cool:
Surtout pour un fil délaissé de puis plus d'un mois ... alors calmos
fessee.gif
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

houille!
c pour faire 10 caractères...:D

En même temps, on a pas idée de laisser un fil pendant plus d'un mois....
j'admet Bruno.
sans rancune.
Bonne fin de soirée.

ps:
BrunoM45
le petit up, c parce que je me suis planté!
j'avais oublié la PJ et quand je suis allé dans le fil bien après, ça n'y etait toujours pas!
ok a la deuxième modif??????
A+ peux être sur le fil
 
Dernière édition:

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Bonjour le fil,

Pour "éclaicir" ma recherche précèdante:

Dans une des solutions pour laquelle je peux opter,
il me faudrait un TCD qui s'alimente avec deux sources (des variables: "Integreur" et des constantes "constantes", donc via deux feuilles configurées de façon identique)
ce pour avoir un adressage fixe pour mon USF (voir feuille Integreur et feuille constantes)
ex:
dans les données intégrées, dans la catégorie QSUP, il n'y a pas le code source "AGE", mais dans la feuille constante si, ce qui me permettrait d'afficher sur le TCD:
QSUP, code source AGE, 0 en INA, 0 en INL.....
et de programmer mon USF de la façon suivante:
QSUP: TextBox1 = Range("A7"),
Code source AGE: TextBox2 = Range("B7")
....
A moins que l'un d'entre vous ai une meilleure idée
Ci-joint Fichier modifié!

Merci & bonne journée
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Le Fil bonsoir,:)

Alors, j'ai testé avec un TCD sur deux sources différentes, à savoir alimenté avec avec l'importation de fichier quotidien (donc structure identique, mais données variables car provenant des ventes du jour) et la feuille nommée constante, ou figure l'ensemble des trois critères et chaque mix possible de ses critères, avec ventes et chiffre d'affaire.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas, le TCD interprète les lignes comme des ventes...tout est donc faussé!:mad:

Je prends donc la gomme et je recommence...:rolleyes:

Comment peux t'on alimenter à l'aide d'un TCD (dont les données sont variables (en fonction d'une plage de 3 critères)), un USF (avec l'ensemble des données (ensemble des plages des 3 critères) constantes)?:confused:

Je rejoint un exemple pour illustrer mes propos, car c un peu du chinois tout ça...:rolleyes:
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
312 313
Messages
2 087 166
Membres
103 486
dernier inscrit
mss.santana