Macro calculs & reporting automatisés

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum & les Forumeurs noctambules:)

Je souhaite faire appel à vos compétences pour créer une macro qui dépasse pour le coût largement ce que je sais faire en VBA!:(

Mon objectif est d'automatiser le traitement de données extraites au format XL (calcul & classement en fonction de 3 critères) pour les intégrer dans un outil existant.


Quelques points techniques relevés:

je pense que le fichier extrait chaque jour sera nommé toujours de la même façon pour faciliter, à savoir "guestinhouse", puis supprimer à la fin de l'intégration.

Transformation des points en virgule pour des chiffres
là je suis en train de regarder dans les fils..., celà concerne une seule colonne.

Ouverture & suppression d'un fichier via VBA (avec un outil déjà ouvert en modal)

synthèse des calculs et classement dans l'outil existant et non dans le fichier extrait, sur une feuille nommée "SynthèseExtraction"

Calculs & Classement en fonction de trois critères en VBA



Je vous joint le fichier et tient par avance à vous remercier dans l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne nuit
A très bientôt sur le Fil

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Bonjour le Forum,

j'avance sur mon sujet, mais j'ai maintenant besoin de l'aide des Pros :eek:

j'ai reussi de mon côté à intégrer des données externes dans mon fichier,
voir démo ci-jointe
donc créer en vba ouverture de fichier, copie des données dans une feuille précise, fermeture du fichier, supression des colonnes inutiles

Il me reste maintenant à coder un "filtre élaboré" me permettant de trier en fonction de 3 critères et de calculer les résultats sur les différentes combinaisons de ces trois critères!

Vous trouverez dans le fichier un exemple de ce que je cherche à faire, pour celles et ceux qui peuvent & veulent m'aider!

merci beaucoup!
Bonne fin de journée

fichier destination
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

fichier données externes
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Bonsoir Provence Vintage :)

Pas sûre de bien comprendre ce que tu veux, mais au cas où, une formule pour avoir le nombre de lignes dans ton onglet exemple:

Code:
=SOMMEPROD((Intégreur!D1:D10="QSUP")*(Intégreur!E1:E10="INA"))

et le CA:

Code:
=SOMMEPROD((Intégreur!D1:D10="QSUP")*(Intégreur!E1:E10="INA")*(Intégreur!B1:B10))

Vois si cela peut t'aider quand même ...:eek:

Bonne soirée à toi,

mth
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

le fil, mth, bonsoir

merci mth, ça peux être un bout de reponse,
mais je cherche à coder tout ça en vba....
1er critère: nombre de lignes, somme ca;
1er critère + deuxième : nombre de lignes, somme ca;
1er + 2 ème + 3 ème critère: nombre de lignes, sommes ca!

len fichier provient d'un reporting de vente journalier!
en gros, le 1er critère correspond à une catégorie
le deuxième à une segmentation de client
le troisième à la source de la vente

j'ai besoin avec ce fichier une fois extrait et intégré à mon fichier de:
savoir combien j'ai eu de vente par catégorie et le montant total
savoir combien, dans un segment, j'ai eu de ventes et son montant total
la même dans une source, nbre de ventes et montant total

et enfin et pas le moins des moindres,
combien j'ai eu, pour une catégorie (et ça pour chaque), dans une segmentation (de même pour chaque), et via une source ( et ça pour chaque) le nombre de ventes et le ca....

BREF, c pas de la tarte, je sais...
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calculs & reporting automatisés

re,

Dans ton onglet intégration, as-tu la possibilité de mettre des intitulés en tête de tes colonnes dans l'onglet "intégreur"?
(et dans un monde idéal un format de nombre en nombre)

Si oui, j'imagine (mais je me trompe peut-être) qu'un ou deux Tableaux croisés dynamiques pourraient répondre à ton besoin, ou encore éventuellement un filtre élaboré ...

@ +

m
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

le fil,

si je dis dans mon code de copier en a2 et non en a1, peux-être!
pour ce qui est des points au lieu des virgules, je ne suis pas très costaud en vba!
le fichier est originaire d'un .TXT converti en fichier xl, il faudrait donc que je balaye la colonne concernée en remplaçant de façon auto tous les points par des virgules!
pour les tableaux croisés dynamiques...
En manuel, celà me parait dur; il faut partir du principe que celà sera géré par différentes personnes ne connaissant pas forcément excel, et que les données à intégrées, même sur le même format (colonnes et autres) sera à intégrer tous les jours...

Que me conseilles tu!?
merci encore
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calculs & reporting automatisés

re :)

oui, vu ton code, pas compliqué pour mettre en A2, ni pour placer des libellés.
Pour les chiffres, il ne faut pas remplacer par des virgules, juste le format, ou juste multiplier par 1.
Pour un ou deux TCD, ou des filtres élaborés où des utilisateurs pourraient choisir, je ne sais pas à quel résultat final tu veux aboutir, mais je vais regarder de mon coté et te montrerai un exemple ou deux.
Bref, je regarde tout ça et reviens vers toi :)
(mais tu auras certainement d'autres propositions d'ici là)

Bien à toi et @ + :)

m
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro calculs & reporting automatisés

re,

Un petit essai en PJ, avec un TCD pour faire les calculs.
J'ai ajouté le code à la suite du tien, calée en VBA du tout mais vois si cela peut t'aider un peu quand même.

Bonne soirée à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • Desti.zip
    17.6 KB · Affichages: 163

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

Le fil, mth,

plutôt super pour quelqu'un qui ne connait pas bien VBA...:)

Quand j'intègre dans mon outil, tout se passe bien jusque là:

#Sheets("TCD").PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotCache.Refresh#

comment as tu crée "Tableau croisé dynamique1"
c là qu'est mon bug
quels paramètres dois-je rentrer sur la feuille "TCD" :(

merci encore
 

Provence Vintage

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro calculs & reporting automatisés

MTH, Le Fil,

Coucou la Saint-Maurienne :rolleyes:
ça fonctionne très bien jusque là! ;)

Dans le même esprit, les données que j'ai besoin d'intégrer également chaque jour :( concernent des résas, pour une période de 31 jours! :mad:

je pense mettre un tri par date dans le fichier d'origine,
ensuite que me conseillerais -tu: :confused:

couper pour chaque date et faire la même manip jusqu'à la dernière date (ça risque d'être long)
tout copier d'un bloc et un TCD par date,
créer des onglets nommés par date dans mon fichier en fonction de chaque date prélevée, pour traiter par la suite chaque onglet dans le TCD!!!

Merci pout tout :)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 095
Membres
103 467
dernier inscrit
Pandiska