Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Vulfus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En cherchant un logiciel de tirage au sort pour Noël, je suis tombé là-dessus :
https://www.excel-downloads.com/threads/tirage-aleatoire-de-cadeaux-de-noel.29102/

C'est exactement ce que je cherche, à la différence près que je veux en plus pouvoir exclure des noms. En effet, je ne veux pas que l'on puisse obtenir ni son conjoint, ni la personne que nous avions l'an passé !

Alooooors ? Possible ou pas pour des mordus comme vous ? parce que pour moi, ça reste un doux rêve, et j'imagine que sortir le chapeau sera encore la meilleure solution, mais avec moi aussi le problème que nous ne pourrons pas tous nous réunir... :(

Merci d'avance...
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonsoir Foufoudora,

Je crois que tu n'as pas bien compris le mode d'emploi !

Lorsque le fichier est ouvert en plein écran, trois commandes sont présentent sur la feuille d'accueil.

1- Deux sont mis à la disposition de l'admisnistrateur avec le mot de passe "***" :

- Le pére noël qui permet de reprendre la totale maîtrise des commandes d'Excel ;

- L'étoile d'or qui permet d'accèder aux commandes de l'application et en particulier, .

2- Le bouton "A qui mon cadeau ?", bouton mis à la disposition des employés de l'entreprise afin de permettre à chacun d'eux de connaître la personne qui recevra leur cadeau le soir de la fête de Noël. Afin d'accéder à cette information, l'administrateur joindra, dans le courrier d'organisation de la fête, le mot de passe individualisé pour entrer dans le secret. Il est du style "9rsta8sc".

J'espère avoir été plus explicite.

Bonne fête de Noël :)
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjour CBernardT, le forum
CBernardT d'abord merci beaucoup pour ces explications.
tu étais très explicite et MEA CULPA, j'ai totalement zappé le fichier mode d'emploi.
Je dois avouer qu'en ouvrant ton fichier et en voyant l'image ca m'a donné envie de démarrer la fête tôt et j'ai forcé sur l'appero.;)
encore une fois désolé pour ce désagrement...
Cordialement
 

Ba44

XLDnaute Nouveau
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjour CBernardT
Votre programme pour tirage au sort a l'air vraiment bien. J'ai déjà téléchargé la première version qui correspond à ce que je voulais, mais je suis plus intéressée par la 2e version avec tirage secret. Le lien pour cette version est erroné. Pourriez-vous le remettre sur ce forum ?
Merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Re

Oui ca je sais, mais dans ce message (j'en suis l'auteur) il y a d'autres liens vers d'autres propositions pour réaliser un tirage au sort.
Sur le forum XLS
Le grand Thierry dans ses oeuvres( à adapter à tes souhaits)
Lien supprimé
et le non moins célèbre Pierrejean
Lien supprimé

Ailleurs sur le net
Notre collègue es Excel d'outre-atlantique a pensé à toi ;)
Cadeaux :Auteur: Ms. Debra Dalgleish (MVP)

A moins que tu ne veuilles pas voir autre chose que le fichier qui est devenu inaccessible ?
 

Ba44

XLDnaute Nouveau
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

En fait je recherche ce lien pour un tirage au sort "secret" : pour chaque personne ne puisse voir que la personne a qui elle doit faire un cadeau. De façon a ce qu'elle ne sache pas qui doit lui faire un cadeau. Apparemment cela avait été résolu.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjor JCGL


Attention
(rien de grave, juste pour ceux qui n'aiment pas qu'on touche à leur environnement Excel) ;)
VB:
Private Sub Workbook_Open()
'PleinEcran ' selon les gouts: à mettre en commentaires ou pas - Staple
Sheets("ACCUEIL").Activate
End Sub
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Sheets("BLANC").Activate
ThisWorkbook.Save
End Sub
JCGL: tu sembles avoir un grand grenier ;)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjour à tous,

Je vois que la demande est forte :eek::eek:

Imaginons !!!

La fin d’année approche, une fête d’entreprise est à organiser. Une remise de cadeaux entre membres du personnel est prévue pour corser la fête. Mais comment organiser cette remise de cadeau ? Avec l'aide du fichier PourQuiMonCadeauDeNoel2011.xlsm, le suspens est maintenu depuis la saisie de la liste des participants jusqu’au moment de l’offre de cadeaux entre participants.

Que faut-il faire une fois la liste des participants à la fête arrêtée :

1-L’organisateur aura trois étapes à effectuer :

a)-Rentrer dans le tableau des participants, nom et prénom, si nécessaire pour les exclure du tirage au sort de chaque participant, le nom du conjoint et le nom de la personne qui, l’année précédente, lui offrait un cadeau.
b)-Exécuter le tirage au sort des personnes qui offriront les cadeaux.
c)-Editer les lettres d’invitation à chaque participant « A garder confidentiel ». Ces invitations contiennent, en particulier, le mot de passe personnel.


2-Chaque participant aura trois étapes à effectuer :

a)-Après ouverture du fichier PourQuiMonCadeauDeNoel2011.xlsm, activer la commande "A QUI MON CADEAU", saisir le mot de passe présent sur l’invitation et garder confidentiel le nom de la personne à qui il aura à offrir un cadeau pendant la fête.
b)- Acheter le cadeau, il faudra y penser :p
c)- Offrir le cadeau à la personne désignée lors des festivités.

Le suspens va être insoutenable! Les rumeurs vont aller bon train ! Imaginez que vous ayez à remettre votre cadeau au PDG, pas triste, hein…) !

Que du bonheur, du stress et des fous rires en perspective.



3- Mises en garde pour un bon usage du fichier !

a)- Le fichier fonctionne sous Excel 2007 et Excel 2010. Définir un accès facile sur le réseau de l’entreprise.

b)- Caractéristiques techniques :

- Le fichier « PourQuiMonCadeauDeNoel.xlsm » s’ouvre plein écran.
- Le mot de passe général est *** (Trois étoiles). Idem pour le VBAProject.
- En cas de problèmes techniques, cliquer sur le Père Noël pour revenir aux menus d’Excel.
- En cas de mise à jour des données, d’exécution du tirage, d’édition des courriers et de modification de la lettre type, cliquer sur l’étoile d’or pour atteindre le tableau de bord.
- Dans le tableau de bord, possibilité de mettre à jour les civilités, les noms des employés, des conjoints et des personnes ayant offert un cadeau l’année précédente.
- Le bouton "TIRAGE AU SORT DES OFFREURS" permet de réaliser le tirage au sort de l’année ainsi que l'attribution d'un mot de passe personnel à chaque employé.
- Le bouton "LETTRE TYPE D’INVITATION" donne accès au courrier modèle.
Attention de ne pas trop modifier La composition actuelle même s’il faut l’adapter aux circonstances de la fête de l’entreprise. Respecter la forme afin que les formules de politesse de début et de fin de lettre ne soient pas à déplacer. Sinon modifier la macro d’impression en conséquence.
- Le bouton "IMPRESSION DES LETTRES D’INVITATION" lance l’impression des courriers personnels destinés à chaque participant.
- Les boutons présents dans les feuilles permettent de les protéger à nouveau et de revenir soit sur le tableau de bord soit sur la feuille d’ACCUEIL.
- Nota : Parmi les macros sont présentes des macros utilitaires pour déprotéger certaines feuilles fortement protégées : LISTE_PERSONNEL, A_QUI_MON_CADEAU, LETTRE et ACCUEIL.


Joyeuses fêtes de Noël à tous
 

Pièces jointes

  • PourQuiMonCadeauDeNoel2011.xlsm
    318.4 KB · Affichages: 185

aurelie.se

XLDnaute Nouveau
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car ce type de fichier correspond exactement à ce que je recherche, merci pour ceux qui l'ont créé.
J'ai cependant un problème avec les différents fichiers.
Sur chaque fichier les "boutons" ne sont pas cliquables.
Quelle manipulation dois je faire pour que les boutons pour lancer le tirage soient cliquables ?
De plus pour compliquer encore un peu le fichier je souhaiterai pouvoir exclure plus de personnes que le conjoint (conjoint + enfants pour être plus précis), que dois je faire pour exclure plus de personnes dans le tirage ?
Merci
Aurélie
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjour aurelie.se et le forum,

Bienvenue sur le forum :)

Je viens de vérifier le classeur "PourQuiMonCadeauDe Noël2011.xlsm" du post 41, il est parfaitement opérationnel.

Pour le mettre à jour, il suffit de le renommer "PourQuiMonCadeauDe Noël2012.xlsm" !

Si ton but est de l’utiliser à d’autres fins que la fête de Noël pour laquelle il a été créé, sa transformation demande une bonne connaissance d’Excel et du VBA.

S’il s’agit d’utiliser le même type de tirage au sort avec divers types d’exclusions, le modèle a été posté pour un anniversaire https://www.excel-downloads.com/threads/tirage-au-sort-cadeaux.181001/

Sans le cadre du classeur de noël, il est plus facilement modifiable. A voir si celà correspond à ton projet !
 

aurelie.se

XLDnaute Nouveau
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjour et merci pour ta réponse.

Alors que ce soit le fichier "PourQuiMonCadeauDe Noël2011.xlsm" ou le fichier "CadeauAnniversaireV1.xls‎" de l'autre lien le bouton de tirage n'est PAS CLIQUABLE sur mon ordi (j'ai essayer avec différentes versions d'excel et même avec la 2011 ça ne fonctionne pas... Le bouton de tirage se comporte comme une case verrouillée et c'est tout... clique impossible... aucunes réactions du côté de la liste de résultats...

Help :/
Aurélie
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Logiciel de tirage au sort pour la Noël

Bonjour aurelie.se & CBernardT
le fichier fonctionne bienavec excel 2003, 2007 et 2010.
regarde du coté du niveau de sécurité des macros, ou peut être tu es en mode création, je pense que ton problème vient de là.
Cordialement
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar