Macro excel pour tirage au sort coupe de france

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

je me présente je m'appelle MANU et je suis administrateur d'un forum qui organise des compétitions de football virtuel sur le jeu Pro Evolution Soccer

Les_DinguOfooT

Après avoir rechercher de partout sur votre site qui est très bien car j'y ai deja trouvé beaucoup d'astuces,

Je suis a la recherche d'une petite macro qui me permettrais en cliquant su un bouton d'effectuer un tirage au sort pour l'organisation d'une coupe de france.

20 équipes pour 20 joueurs pour 10 matchs

j'avais dans l'idée de mettre tous mes inscrits dans une colonne, mettre toutes mes équipes dans une autre colonne et quand nous appuyons sur le bouton" tirage" cela me met dans un autre onglet le nom des équipes tirées au sort par rapport aux joueurs eux aussi tirés au sort .
Je souhaite un tirage aléatoire pour les participants ainsi que pour les équipes.

Et dans un troisième onglet on pourrais y retrouver le tableau jusqu'à la finale en forme de coupe mais pour cela je doit pouvoir m’en charger, je souhaiterais seulement que dans cet onglet les premier matchs soient indiqués suite au tirage au sort .

J’espère m’être assez bien expliqué et que vous pourrez me venir en aide

PS : j’ai vu dans un de vos sujet qui concernait une demande quasi similaire que la personne gagnerais sont temps avec les petits papiers mais moi je souhaites tout automatiser car je le fait une fois par mois sur plusieurs compétitions et cela me prend beaucoup de temps avec les papiers. Je pense aussi que le fait que tout soit automatique prouve aussi la bonne fois de tout les adminss et modo et ainsi pas de tricherie.

Je vous remercie d’avance de me venir en aide

Cordialement

Manu
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonjour à tous,

Manu vous trouverz ci-joint le fichier complété avec les 2 (petites) macros pour les boutons "Tirage au sort" et "RAZ".

J'ai ajouté les formules dans la feuille Classement (fonctions DECALER et EQUIV).

A+

Edit : le code de la 1ère macro pourrait se simplifier avec la fonction Rank, mais je ne suis pas parvenu à l'utiliser (j'ai combiné Match et Small).
 

Pièces jointes

  • TABLEAU_V1.zip
    45.6 KB · Affichages: 52
  • TABLEAU_V1.zip
    45.6 KB · Affichages: 52
  • TABLEAU_V1.zip
    45.6 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonjour a tous

a première vu je n'ai remarqué aucune anomalie par rapport a vos deux fichiers

Merci beaucoup je vais regarder ca d'un pe plus près et vous ferais part de vos remarques ainsi que d'eventuel remarques!

Cordialement

Manu
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Re
Oh là là mais qu'est-ce qui m'a pris dans la feuille Classement ?
De simples fonctions SI suffisaient... Voir fichier joint. A+
 

Pièces jointes

  • TABLEAU_V1.zip
    45.6 KB · Affichages: 67
  • TABLEAU_V1.zip
    45.6 KB · Affichages: 67
  • TABLEAU_V1.zip
    45.6 KB · Affichages: 68

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Re bonsoir

Une petite question pourquoi avez vous mis "Pas de vide dans les listes" ?
Je vien de m'appercevoir aussi que mes boutons choix son verrouillé et je ne peu pas les deplacer comment faire SVP??

merci

Cordialement

Manu
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonsoir Manu,
En fait j'ai utilisé le fichier de JCGL et effacé ses formules...
Vous pouvez supprimer le texte en bleu.
Pour modifier les boutons, allez dans VBA (Alt+F11), menu Exécution : Mode création. Quand vous avez terminé : Quitter le mode création.
A+

Edit : "Pas de vide dans les listes" existe sur votre fichier à vous...
 
Dernière édition:

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonsoir Manu,
En fait j'ai utilisé le fichier de JCGL et effacé ses formules...
Vous pouvez supprimer le texte en bleu.
Pour modifier les boutons, allez dans VBA (Alt+F11), menu Exécution : Mode création. Quand vous avez terminé : Quitter le mode création.
A+

Edit : "Pas de vide dans les listes" existe sur votre fichier à vous...


Merci pour les boutons et pour le "Pas de vide dans les listes" c'est JCGL qui l'a rajouté c'est pour cela que je posait la question car je pensait que c'etait indispensable

merci beaucoup

cordialemet

MANU
 

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Est 'il possible de verrouiller la page entiere mais en conservant l'utilisation des boutons?

en fait ce qui se passe est que je veu verouiller en ecriture toutes les cases et conserver uniquement la macro qui puissent ecrire dessus? Est t'ilpossible de le faire ? Si OUI pouvez vous m'expliquer comment faire SVP.

Car jusqu'a present tout me va parfaitement je suis en train de faire toutes les mises en pages

Le fichier est prersque terminé il ne me reste plus que ce problème la

merci

cordialement

manu
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Re
Toutes les feuilles peuvent être protégées (Outils-Protection-Protéger la feuille), mais auparavant il faut déverrouiller les cellules où l'on entre des données manuellement ou par macro.
Donc déverrouiller (Format-Cellule-Protection) :
- feuille Classement : les cellules des résultats
- feuille Equipes tirées : les plages A7:A26 et C7:C26
- feuille Liste bouton : AS1 probablement, mais cette feuille sera masquée (Format-Feuille)
A+
 

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Re
Toutes les feuilles peuvent être protégées (Outils-Protection-Protéger la feuille), mais auparavant il faut déverrouiller les cellules où l'on entre des données manuellement ou par macro.
Donc déverrouiller (Format-Cellule-Protection) :
- feuille Classement : les cellules des résultats
- feuille Equipes tirées : les plages A7:A26 et C7:C26
- feuille Liste bouton : AS1 probablement, mais cette feuille sera masquée (Format-Feuille)
A+



Oui je confirme la feuille liste bouton sera masquée

Par contre je pensais qu'il etait possible de verrouiller les cellules et que les macros pouvaient quand meme ecrire dans celle si mais bon ce n'est pas trop grave. C'etait juste pour eviter par inadvertance d'effacer ou de modifier les cellulles importantes.

Merci a tous vous avez fait du très bon travail pour mon projet

Je vous recontacterais par la suite pour mes autres projet ci besoin ( a mon avis le besoin sera là )

il se peu que j'ai d'autre questions concernat ce fchier je vais m'y attarder encore plus demain car la la fatigue se fait ressentir

Merci encore a tous

cordialement

Manu
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonjour le forum, bonjour Manu,

3 remarques sur le fichier que j'ai utilisé :

1) JCGL (que je salue) avait introduit les noms Joueur et Equipe pour ses formules, supprimez ces noms inutiles (Insertion-Nom-Définir)
2) Les boutons sont de natures différentes : les boutons Choix des feuilles note et Tirage au sort ont été créés avec la barre de menus Boîte à outils Contrôles, et les autres avec la barre de menus Formulaires, est-ce normal ?
3) Les macros des boutons Choix des feuilles Classement et Equipes sont situées dans un fichier TABLEAU LIGA AUTOMATIQUE.xls, d'où l'existence d'une liaison (Edition-Liaisons), est-ce normal ?

A+

PS : Perso, dans les feuilles de calcul, je crée toujours les boutons avec la Boîte à outils Contrôles car on ne peut pas les sélectionner facilement, il faut aller dans VBA (Mode création).
 
Dernière édition:

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonjour le forum, bonjour Manu,

3 remarques sur le fichier que j'ai utilisé :

1) JCGL (que je salue) avait introduit les noms Joueur et Equipe pour ses formules, supprimez ces noms inutiles (Insertion-Nom-Définir)
2) Les boutons sont de natures différentes : les boutons Choix des feuilles note et Tirage au sort ont été créés avec la barre de menus Boîte à outils Contrôles, et les autres avec la barre de menus Formulaires, est-ce normal ?
3) Les macros des boutons Choix des feuilles Classement et Equipes sont situées dans un fichier TABLEAU LIGA AUTOMATIQUE.xls, d'où l'existence d'une liaison (Edition-Liaisons), est-ce normal ?

A+

PS : Perso, dans les feuilles de calcul, je crée toujours les boutons avec la Boîte à outils Contrôles car on ne peut pas les sélectionner facilement, il faut aller dans VBA (Mode création).


Bonsoir pour repondre a vos interrogations le fait que les bouton soit d'arigine differente est parce que j'ai reutiliser des macro que j'avais dans d'autres fichiers et ainsi copier directement les boutons voila pour il sont de constructions differentes

Par contre je vien de m'appercevoir d'un autre problème c'est que j'ai 20 equipes disponibles pour seulement 16 joueurs possible j'ai regardé un peu dans les macro mais je ne comprend pas trop je n'arrive pas comprendre le condition etc ( je debute seulement dans excel en dehors du tableur classique)

merci d'avance

cordialement

MANU
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonsoir,
Les 16 joueurs et les 16 équipes en 8ème de finale, c'est votre affaire, il y a bien sûr 4 joueurs et 4 équipes sur la touche... Faire des éliminatoires ?
A+
 

dgf-manu

XLDnaute Nouveau
Re : Macro excel pour tirage au sort coupe de france

Bonsoir,
Les 16 joueurs et les 16 équipes en 8ème de finale, c'est votre affaire, il y a bien sûr 4 joueurs et 4 équipes sur la touche... Faire des éliminatoires ?
A+



Non pas d'eliminatoire

En fait il il a 20 clubs de disponibles pour uniquement 16 joueurs. Donc dans la page de classement il ne faut pas qu'il y ai les equipes qui n'on pas de joueurs.

Je ne sais pas si je m'exprime bien?
N'hesitez pas a me poser d'autres questions eventuelement

Cordialement

Manu
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar