Listes déroulantes à choix multiples

PJ_F

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est le suivant
J'ai un tableau qui est une fiche de remise de prix avec 3 colonnes.
Dans le 2ème onglet, j'ai créé la liste des produits, qui se décompose en gros comme suit:
FamilleProd1
FamilleProd2

Dans chacune de ces Familles, j'ai encore 2 colonnes de description
FamilleProd1: - Couleur1, Couleur2, Couleur3
Puis selon la couleur, une dimension 600x400; 1200x1000, etc..

FamilleProd2: - Aspect1, Aspect2, Aspect3
Puis selon l'Aspect dimension qui peuvent être différente de la FamilleProd1 (donc une liste indépendante)

Ce que je souhaiterai c'est qu'en fonction du choix de la 1ère colonne dans mon onglet Fiche de remise de prix, exemple FamilleProd1, la colonne 2 donne uniquement les informations Liste Déroulante Couleur, puis dans la colonne suivante, les dimensions
Mais si je choisis FamilleProd2, la colonne2 doit à ce moment n'offrir que la liste de la colonne Aspect1, etc.. puis évidemment que les dimensions de cet "aspect"

Je sais créer une ligne Départ avec des valeur ou noms en dessous, mais cela n'est pas multiple..
En espérant être audible ? si qqn à une solution ? Data list ? Indirect ? etc..

Merci et bonne journée

PJ
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il a des tas de fils sur les listes dépendantes aussi appelées en cascade.

Une solution pour la dimension avec 2 plages nommées et une formule dans la validation de données de la colonne D
 

Pièces jointes

  • FRP_2017_Exemple2.xlsx
    80.5 KB · Affichages: 61

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pas compris "J'ai tapé des mots clés en recherche pour les fils"

Dans l'exemple que j'ai renvoyé : il n'y a que deux choix en colonne B
Si on choisit PO5 RC on a bien les dimensions correspondantes dans la liste en D idem si on choisit PO6 RC.

En revanche ta définition du nom POCOM que je n'ai pas modifié doit l'être pour s'arrêter à la ligne 29... pour que la liste en C soit correcte
 

PJ_F

XLDnaute Nouveau
Merci Nicole, mais en macro BVA je suis assez nul, je n'y comprends rien
Grave pour un gars qui a programmé en HTML !!! ;-) des sites web !!

Je remets un fichier ou j'explique mieux mon besoin..
Si éventuellement Chris peut me confirmer un système qui fonctionne avec Substitute pour que je comprenne bien et puisse adapter ensuite aux évolutions

Cordialement et bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il est préférable de réorganiser ta feuille Menu (je n'avais pas trop compris ton exemple initial) : voir ci-joint (tu pourras supprimer tes colonnes A à C) les 3 tableaux des colonnes E à K.

Je n'ai pas compris si 3D est le niveau 3 de CEMBRIT PLANK FINITION LISSE (S) (ce que j'ai fait)
ou un 4ème niveau pour la colonne E de l'onglet FRP et dans ce cas à quel niveau 3 cela correspondrait.

J'ai créé 3 noms, 1 par Niveau, que j'ai associés aux validations des 2 premières lignes de B à D de l'onglet FRP.

Pour éviter de s'embrouiller j'ai effacé tous les anciens noms.
 

Pièces jointes

  • FRP_2017_Exemple4.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 44

PJ_F

XLDnaute Nouveau
En fait dans l'onglet Menu col A, 1 = choix de la famille de produit PO5 ou PO6. Le 1 B est commun aux 2 PO5 et PO6, par contre 1C est que pour PO5 alors que 1D est que pour PO6
Colonne B est "facile" car c'est un seul produit, donc le 2 aura comme choix 2B (en colonne C de FRP), puis 2C en colonne D de FRP
Colonne C est équivalent à la situation de la colonne A, sauf que je vais renseigner en onglet FRP les colonnes C, D et E, toujours en fonction du choix de la première colonne (FR = B)

Suis clair ?? argghhh
 

PJ_F

XLDnaute Nouveau
Côté FRP je crois comprendre comment tu fais
Par contre sur le BD, je vois que tu donnes des noms mais je capte mal la différence entre les 2 noms des niveaux, Offset, etc...
Comment puis je comprendre cela (l'apprendre en fait)?
Cordialement et merci de ton aide

PJ

Suite
J'ai compris que tu mets en vis à vis systématiquement le Niv 1 // à l'info 2, puis 3 voire 4
Comment alors en FRP, la colonne C par exemple va ouvrir la bonne liste de ta col H?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Comme tes niveaux sont tous liés au 1, j'ai effectivement construit les duos 1-2 et les 1-3

Tu dois avoir une version US puisque tu lis offset. Offset renvoie une plage de cellules.

Ici cette fonction va donner une plage nommée Niv_2, sous-liste dynamique de la colonne H (nommée dans la formule selon le nom du tableau Niveau2 et le titre de la colonne Niveau2 : Niveau2[Niveau2]) en recherchant en colonne G, avec la fonction MATCH, la valeur saisie en colonne B de l'onglet FRP et en comptant combien de fois cette valeur est listée dans la colonne G avec la fonction COUNTIF.

Idem pour Niv_3 mais dans les colonnes J et K.
 

PJ_F

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris

Je galère un pneu avec la formule et surtout les noms donnés.
Onglet 1, j'ai bien compris que selon la colonne, (B, C, D, etc. tu fais référence à une zone ''Validation des data" qui sont sur le 2ème onglet)
Je pense que le noms des zones niveau_1, niveau_2, niveau_3 sont représentées quand on édite les nom par dans le nom une forme de tableau et la zone, exemple niveau_1 de E2 à E6 ou niveau_2 de G2 à H70

Voir le fichier joint où j'explique.

Offset (decaler) j'ai compris que c'est pour définir une plage. Pourquoi ce terme de #headers apparraît ?
cela correspond à quoi ?
Match (ou Equiv) je suppose que cela dit pour ta cellule cherche la valeur Niveau_2 -par rapport au Niveau 1 ?
Après je ne comprends pas le Countif (ou NB.SI) cela dit ? cherche Niveau2 // au niveau 1 pour la cellule FRP B1?

Difficile d'expliquer comme cela
Je joins un fichier dans lequel j'ai fait du copier coller pour tenter d'expliquer

Merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • Expli1.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
435