XL 2010 Lister les produits selon id fournisseur

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une feuille avec une liste de produits, pour chaque ligne on a un n° identifiant le fournisseur. Un fournisseur peu, bien entendu, avoir plusieurs produits, son n° apparaitra donc sur plusieurs lignes dans la colonne "id fournisseur".
Je souhaite, dans une autre feuille du classeur, pouvoir indiquer dans une cellule le n° du fournisseur et obtenir dans le tableau au dessous tous les produits de ce fournisseur.

Quelle formule indiquer dans la cellule n° du fournisseur ?
Comment obtenir la liste des réponses dans la colonne produits du tableau ?

Merci d'avance (je suis désolé de la naïveté de mes questions mais je n'ai pas trouvé de réponse ou pas su l'interpréter dans la foule d'infos d' Excel downloads)
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je viens de retester ta dernière version. Plusieurs choses coincent.
  • Formulaire saisie produit : j'ajoute un nouveau produit en utilisant une id vendeur existante, le pdt est bien ajouté dans "stock saisi" mais le tableau "stock" ne s'actualise pas (y compris en faisant 'actualser données'). Par contre, en "vente", si je saisis l'id vendeur, le nouveau produit apparait bien dans le récap. . A noter : sa valeur en stock, dans "vente" est à 0. La feuille "vente" considère donc ce pdt vendu alors que c'est une entrée en stock.
  • Formulaire saisie vendeur : quand je clique sur nouveau après saisie des infos, excel bascule sur l'éditeur VB et surligne cette ligne en jaune : Private Sub btnNouveau_Click() (voir copie écran en pj)
  • A noter : lorsque j'ouvre le fichier, excel m'averti d'un souci sur une source externe (voir capture en PJ). Ca peut avoir un rapport avec la non mise à jour de la feuille "stock" ? Je ne vois d'ailleurs pas comment tu composes cette feuille "stock", désolé.
  • Le codage des produits me pose pb. je préfère avoir le n°de la pièce après le type et non combiné à l'id vendeur :
    • Genre (1 lettre) / id vendeur (4 chiffres) / type de produit (2 lettres) / n°de la pièce (2 chiffres car 10 pièces maxi) / taille (2 caractères, chiffre ou lettre) / prix (2 chiffres) /
      exemple : H0029PA024020 (Homme ; vendeur n°29 ; pantalon ; pièce n°2 ; taille 40 ; prix 20€)
Désolé pour cette liste, beaucoup de choses restent obscures pour moi.
 

Pièces jointes

  • bug donnees externe.png
    bug donnees externe.png
    131.1 KB · Affichages: 14
  • bug form vendeur.png
    bug form vendeur.png
    147.2 KB · Affichages: 10

Oca

XLDnaute Junior
Test de la nouvelle version :
  • à l'ouverture de la feuille "vente" :
    • erreur 1004, voir ci-joint (bug vente) la ligne incriminée
    • en c23 : la cellule somme toutes les quantités au lieu de sommer les produits à 0 (produits vendus)
    • j'ai modifié le chemin pour l'archivage du fichier et le MP du mail mais j'obtiens là aussi une erreur. La notation dans le tableau "liste vente" se fait bien, un message le confirme, l'erreur s'annonce après, lors de l'envoi du mail je suppose. Copie écran en pj.
  • Saisie nouveau vendeur : une fois indiqué le groupe, impossible de passer au mail, bouton annule et quitter inopérants
  • à l'ouverture de la feuille "liste produits" : erreur 1004, ci joint la ligne surlignée. Une fois le formulaire affiché il n'est possible que d'écrire le n° id vendeur
  • feuille stock : erreur lors de la tentative de saisie d'un code produit pour MAJ du stock, voir en pj
 

Pièces jointes

  • bug feuille vente.png
    bug feuille vente.png
    142.6 KB · Affichages: 7
  • bug ajout produit.png
    bug ajout produit.png
    154.3 KB · Affichages: 9
  • bug stock-sortie.png
    bug stock-sortie.png
    191.7 KB · Affichages: 6
  • bug mail.png
    bug mail.png
    135.4 KB · Affichages: 6

Oca

XLDnaute Junior
Test de cette version , je retrouve l'erreur 1004 partout :
  • "liste vendeur", formulaire ajout vendeur : mêmes symptômes, mêmes messages d'erreur
  • "liste produits", formulaire : idem
  • "stock" , formulaire de sortie : erreur 1404 aussi + "erreur 13, incomptatibilité", voir copie ecran
  • "vente" : mêmes symptômes mais quantité vendue ok
 

Pièces jointes

  • bug-sortie-stock1.png
    bug-sortie-stock1.png
    169.7 KB · Affichages: 7
  • bug-sortie-stock2.png
    bug-sortie-stock2.png
    165.9 KB · Affichages: 6
  • bug-vente.png
    bug-vente.png
    141.7 KB · Affichages: 7

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

Je viens de tester sur mon poste, tout fonctionne. Mis à part l'actualisation de la liste vendeur de la feuille stock. Rectification faite sur le fichier joint.

-bug-sortie-stock1.png
Il n'est pas normal que tu puisses afficher un code produit sans id vendeur dans la feuille stock. La liste n'est active qu'après avoir sélectionné un vendeur.

-bug-sortie-stock2.png
Le nom NumLigneProd correspond à la cellule M6 de la feuille stock, est-il toujours actif ?

As tu bien activer les liaisons ?
Affiches les connexions, Onglet Données, Requêtes et connexions, Requêtes et connexions.
Cela va ouvrir une fenêtre d'affichage de toutes les connexions du classeur, regardes s'il n'y a pas des problèmes d'actualisation.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(1).xlsm
    96.4 KB · Affichages: 2

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Ta dernière version me permet d'avoir la liste des id vendeur dans le formulaire de sortie de stock.
Je viens de tester, la sortie se fait mais avec une message d'erreur. Je joins les 3 copie ecran correspondant aux 3 moments de l'opération + debogage

????? -> "Le nom NumLigneProd correspond à la cellule M6 de la feuille stock, est-il toujours actif ?" -> c'est à dire ?

Liaisons : oui j'ai validé le bandeau jaune "activer le contenu"

On dirait que je n'ai pas le même menu (voir pj bandeau excel). Pas de "requêtes et connexions" chez moi.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-02-27 à 14.33.14.png
    Capture d’écran 2020-02-27 à 14.33.14.png
    185.8 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2020-02-27 à 14.33.02.png
    Capture d’écran 2020-02-27 à 14.33.02.png
    208.3 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2020-02-27 à 14.32.47.png
    Capture d’écran 2020-02-27 à 14.32.47.png
    166 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran 2020-02-27 à 14.36.37.png
    Capture d’écran 2020-02-27 à 14.36.37.png
    133.6 KB · Affichages: 4
  • bandeau excel.png
    bandeau excel.png
    134.4 KB · Affichages: 5

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

Nouvelle version.
Le rafraichissement des requêtes semble poser problème.

????? -> "Le nom NumLigneProd correspond à la cellule M6 de la feuille stock, est-il toujours actif ?" -> c'est à dire ?

Il est actif, on le voit sur
Capture d’écran 2020-02-27 à 14.33.14.png (le 10 sous Id produit)

On dirait que je n'ai pas le même menu (voir pj bandeau excel). Pas de "requêtes et connexions" chez moi.
Chez toi, Connexions je pense.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(1).xlsm
    97.2 KB · Affichages: 2

Oca

XLDnaute Junior
Re,

Nouvelle version.
Le rafraichissement des requêtes semble poser problème.



Il est actif, on le voit sur
Capture d’écran 2020-02-27 à 14.33.14.png (le 10 sous Id produit)


Chez toi, Connexions je pense.

Cordialement.

Test de la dernière version :
  • même erreur 1004 à l'ouverture des onglets : liste vendeur, liste produits, stocks, vente
  • les formulaires saisie vendeur et saisie produit ne fonctionnent pas
  • j'ai vérifié en données>connexion, dans la série des connexions il n'y a pas de message d'erreur, mais 3 requêtes semblent inutilisés. Copie ecran en PJ. J'ai tenté de virer ces connexions, enregistrer et fermer le fichier, rouvert puis test, j'ai toujours mes erreurs 1004.
  • testé le fichier sur office 365 car je me demande de plus en plus si ce n'est pas une histoire d'incompatibilité de version. Tenté sur office de sortir un pdt du stock mais rien ne se passe. Par contre je n'ai pas les erreurs 1004 sur office 365.
 

Pièces jointes

  • connexion-1.png
    connexion-1.png
    111.4 KB · Affichages: 7
  • connexion-2.png
    connexion-2.png
    204.6 KB · Affichages: 6
  • office 365-test.png
    office 365-test.png
    157.3 KB · Affichages: 6

goube

XLDnaute Impliqué
re,

une version où toutes les requêtes sont mises à jour à l’ouverture des feuilles.
Testes sur office365 d'abord.
Si tu rencontres des lenteurs, c'est dû aux actualisations.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(2).xlsm
    97.7 KB · Affichages: 4

Oca

XLDnaute Junior
Re-test :
  • les erreurs 1004 ont disparues, ouf !
  • le formulaire saisie vendeur ne permet pas d'inscrire le groupe, ni annuler, ni valider
  • le formulaire saisie pdt coince aussi (voir pj), on inscrit l'id vendeur et c'est tout, pas de message d'erreur
  • la MAJ du stock dans la feuille stock est ok.
Il faut penser à indiquer l'id vendeur et choisir dans la liste des pdts lui correspondant. Dans ma démarche initiale j'étais plutôt parti sur l'idée de scanner les codes pour impacter le stock.
Si tu es revenu sur cette démarche c'est que cette hypothèse posait pb ? Elle me semblait plus efficace pour la MAJ du stock, a priori. Peut être peut on garder les 2 approches ?
  • bug impression fiche : erreur 1004, voir pj pour la ligne impactée
  • j'ai remplacé le chemin pour l'enregistrement du fichier (2 lignes) et ajouté le mp du mail, mais quand on fait "payé" , l'archivage est ok, l'impression =bug (voir pj) et pas d'envoi du mail.
Désolé , il y a du mieux (stock et vente) mais ça coince encore.
 

Pièces jointes

  • bug saisie pdt.png
    bug saisie pdt.png
    132.8 KB · Affichages: 8
  • bug impression.png
    bug impression.png
    202.8 KB · Affichages: 7
  • bug paye imp.png
    bug paye imp.png
    92.1 KB · Affichages: 6

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Dernier test, tout est ok.

Création d'un nouveau vendeur, saisie d'un produit, sortie du produit, génération de la fiche de vente, inscription de la vente et envoi du mail.

Je ne comprends pas pourquoi tu obtiens ces erreurs.

Vidéo des opérations :
https://www.transfernow.net/HUcTTJ022020

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(2).xlsm
    107.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour Goube,
Merci pour tes efforts. J'ai vu ta vidéo, effectivement tout est ok chez toi.
Je constate le même souci avec les formulaires, voir PJ. On dirait qu'ils ne font pas les liens avec la feuille paramètre, curieux que ne coince que chez moi.
J'en suis donc réduit à considérer que la différence est due à une différence de version d'excel, soit la mienne est antérieure, soit c'est parce que j'utilise une version Mac. C'est quand même étrange.

J'ai testé avec office 365, ça marche...presque :
  • "liste produits" : si je saisis un n° id vendeur directement j'ai un message "invalid property value", le formulaire impose donc de cliquer sur les n° affichés dans la liste déroulante, ça risque d'être laborieux avec des centaines de vendeurs (1200 potentiellement). Même chose en C4 dans la feuille de vente. Même chose dans le formulaire "sortie stock" en "stock". Je n'imagine pas devoir faire défiler la liste. Ce contrôle est-il nécessaire ? Est-ce le cas chez toi ?
  • j'ai ajouté un vendeur, c'est ok. J'ai ajouté un produit à ce vendeur, fait une sortie de ce produit et utilisé la feuille de vente, comme sur ta vidéo : tout est ok. Mais, quand je retourne saisir un second produit pour ce même vendeur :
    • tout va bien pour la création du produit, mais ce second produit apparait dans le tableau de stock avec la valeur 1 dans la colonne G "sortie de produit". Testé avec un autre vendeur existant : même pb.
    • le nouveau vendeur, après cette création d'un second produit , n'apparait plus dans la liste déroulante en C4 dans la feuille de vente
  • parfois après la saisie d'un nouveau vendeur , je dois cliquer qque part sur la feuille pour que le tableau s'actualise, ce n'est pas un bug mais c'est curieux non ?
 

Pièces jointes

  • formulaire saisie.png
    formulaire saisie.png
    126.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Une nouvelle mouture.

Les liste déroulantes des formulaires ne sont, normalement, plus bridées.
Mais attention à la saisie tout sera pris en compte.

Modification de la feuille stock pour prendre en compte, correctement, les sorties.

Par contre, à tester avec différents cas pour voir si tout fonctionne.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Gestion vente éphémère(2-1).xlsm
    118.3 KB · Affichages: 2

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Test de la nouvelle mouture :
  • ok pour les formulaires ajouts produits et vendeurs
  • ajout produits : j'ai ajouté 1 vendeur puis affecté un produit à ce vendeur, tout va bien , puis j'ai ajouté un autre vendeur (11) et là je constate que la liste des id vendeur dans le formulaire saisie produits n'est pas mise à jour. En faisant "actualisé les données" dans le bandeau excel, la mise à jour s'exécute. La mise à jour de la liste d'id dans paramètres n'est donc pas automatique.
  • le stock :
    • se met bien à jour en cliquant sur actualisation, valeurs correctes de stock y compris en ajoutant un second produit ;
    • si rien en stock la valeur 0 ne s'affiche pas
  • feuille "vente" :
    • elle ne prend pas en compte l'état de stock, si le stock est à 1 dans la feuille de stock, la feuille vente considère valeur 0 et affiche comme vendu (avec les calculs de marge et total) ;
    • la quantité vendue (C23) n'est pas calculée ;
    • l'archivage, le pdf et le mail sont ok
Dans une précédente mouture (voir ci-joint), tu proposais une feuille "sortie" qui autorisait la MAJ du stock rapidement par simple saisie du code. Ca me convenait bien car les codes produits vont servir à la fabrication de codes barres. J'imaginais donc la MAJ du stock par lecture des codes des produits vendus. Le formulaire de sortie de stock est intéressant et il faut le garder, mais plus laborieux pour une mise à jour rapide via un scanner de cb. Est-il possible de rajouter cette feuille "sortie" sans mettre le bazar dans ta nouvelle mouture ?
Rappel de la chronologie de l'opération :
  • 1-période de récolte, on alimente la liste de produits, on édite les codes barres qu'on affecte aux produits
  • 2-période de vente : on récupère simplement l'étiquette avec le CB lors de la vente, en fin de journée on met à jour le stock
  • 3-période de paiement des vendeurs : cette période a lieu après la période de vente (semaine suivante) , grâce à leur id , la feuille de vente permet de récapituler les ventes, les restitutions à prévoir
 

Pièces jointes

  • Objectif boutique_g_21_4.xlsm
    81.3 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
312
Réponses
9
Affichages
164

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 417
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01