XL 2010 Lister les produits selon id fournisseur

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une feuille avec une liste de produits, pour chaque ligne on a un n° identifiant le fournisseur. Un fournisseur peu, bien entendu, avoir plusieurs produits, son n° apparaitra donc sur plusieurs lignes dans la colonne "id fournisseur".
Je souhaite, dans une autre feuille du classeur, pouvoir indiquer dans une cellule le n° du fournisseur et obtenir dans le tableau au dessous tous les produits de ce fournisseur.

Quelle formule indiquer dans la cellule n° du fournisseur ?
Comment obtenir la liste des réponses dans la colonne produits du tableau ?

Merci d'avance (je suis désolé de la naïveté de mes questions mais je n'ai pas trouvé de réponse ou pas su l'interpréter dans la foule d'infos d' Excel downloads)
 

Oca

XLDnaute Junior
Ok, voici ma démarche : création d'un événement du type vente de vêtements d'occasion

Contexte :
1> gestion de la collecte : un fichier dédié à ça : "Suivi stocks" (en PJ)

- dépôt des vêtements par les vendeurs. Saisie , lors du dépôt, des données minimales via un GForm. Ce fichier est ensuite recopié vers fichier "suivi des stocks" (dans la feuille "stock saisi")
- une autre feuille du fichier "suivi stock" liste tous les vendeurs (avec leur id_vendeur)
- ces deux feuilles me permettent , dans une 3e -> "tableau assemblé" de faire l'encodage d'un numéro produit (par concaténation) pour pouvoir ensuite générer des codes barres produit, attribuer un n° à chaque pièce du même vendeur et enfin la valorisation du stock (valeur 1 par défaut)
- l'idée est ensuite de copier ces éléments dans un second fichier dédié au suivi de la vente (j'ai imaginé qu'il était plus prudent de séparer les deux fichiers)
- je réalise qu'au stade du dépôt il faudrait pouvoir sortir un récapitulatif et l'adresser par mail au déposant tout en gardant un pdf pour nous. Il faut que j'y réfléchisse.

2> gestion de la vente : un fichier dédié à ça : "objectif_boutique-g-v14"
- la collecte dure 3 semaines, la vente se fait sur une semaine
- on aura recopié les éléments nécessaires au suivi de la vente dans la feuille "stock" de ce classeur (cf point 1)
- lors de l'achat on passe la quantité 1 par défaut à 0 dans cette feuille "stock" et on encaisse l'argent. Pour l'instant j'imagine de le faire en utilisant la fonction recherche sur la page et en scannant le code barre généré grâce au code produit. On édite des planches et on colle sur les vêtements, quand un "client" achète, on récupère l'étiquette et on peut gérer la MAJ du stock en différé (pas de perte de temps)
- après la semaine de vente il faut payer les personnes qui ont déposé les vêtements et leur restituer les invendus , d'où la feuille "vente" pour laquelle tu es intervenu.
- Il faut aussi garder une trace de chaque paiement (pdf) , pouvoir imprimer, adresser un récap au vendeur (mail), avoir un état qui permette rapidement de savoir qui est payé. C'était le sens de mon précédent message.

Si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me relancer.
 

Pièces jointes

  • Suivi stock.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 10

Oca

XLDnaute Junior
Re,

Fichier remanié en fonction de tes demandes, à tester.
Cordialement.

Merci pour ce boulot.
Le bouton "payé" déclenche bien les 4 opérations souhaitées : mail + pdf + MAJ cellule C27 + MAJ date dans la feuille "archivage vente". Excellent.
Mais je constate que, si l'impression de la fiche reprend bien la date en C27, ce n'est pas le cas du pdf ni du mail. Il y va donc falloir ruser quelque part.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
A force d'avoir un outil qui fonctionne on finit par être gourmand.
Toutes les fonctionnalités de mon cahier des charges fonctionnent.

Cependant, en me remettant en situation pour des tests ce matin, je réalise qu'un opérateur pourrait très bien payer plusieurs fois le même vendeur. Pas de contrôle a priori sur le paiement au vendeur.
En effet je n'avais pas anticipé ça, sans voir les méchants partout, il faut admettre que de petits malins ne sont pas à exclure.
La feuille "archivage vente" permettrait un contrôle c'est sûr mais ça impose de faire un "rechercher" sur cette feuille systématiquement avant de payer le vendeur.
Ce n'est pas impossible mais pas super confortable.

Je vais tâcher de creuser ce qui est faisable.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Pour le contrôle, je parviens à récupérer la date du paiement (feuille "archivage vente"), par contre je ne parviens pas à masquer le message en regard "Attention, ce vendeur a déjà été payé le :" (voir ci joint).
La formule semble ok pourtant.
 

Pièces jointes

  • objectif_boutique_g_v21.xlsm
    187.6 KB · Affichages: 11

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Formule en J7 : =SI(J8=0;"";"Attention, ce vendeur a déjà été payé le :")
Formule en J8 : =SIERREUR(INDEX(Liste_Vendeurs[Payé le];EQUIV(C3;Liste_Vendeurs[id vendeur];0));0)

Fichier,
Options,
Options avancées,
Décocher : Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.

Cordialement
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,

Formule en J7 : =SI(J8=0;"";"Attention, ce vendeur a déjà été payé le :")
Formule en J8 : =SIERREUR(INDEX(Liste_Vendeurs[Payé le];EQUIV(C3;Liste_Vendeurs[id vendeur];0));0)

Fichier,
Options,
Options avancées,
Décocher : Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.

Cordialement
Bonjour,
La formule en J8 fonctionne bien et ne renvoie la date que si elle existe dans la feuille "archivage vente". Par contre c'est le message en J7 qui apparait même si rien dans J8.
J'imagine que , comme le dit JHA, c'est du au fait qu'il existe une formule en J8.
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

La cellule "J8" n'est pas vide puisqu'il y a une formule.
En "J7":
VB:
=SI(J8="";"";"Attention, ce vendeur a déjà été payé le :")

JHA

Bonjour,
Oui, on dirait bien que la formule est considérée et donc la cellule ne serait pas nulle.
Par ailleurs j'ai testé ta proposition mais s'il y a une valeur en J8 alors J7 affiche "Faux" au lieu de mon message.
Comment contourner ça ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
153

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16